11/20
fren
Partager
  • twitter share button
Précédent
Suivant

Voyage en France, dans le Var, Le Lavandou, entre mer et terre

Village varois béni des Dieux faisant face aux Iles d’Or, (Port-Cros, l’Ile du Levant et Porquerolles), la Méditerranée y est ici plus limpide et caresse de ses eaux bleues une côte sauvage et poissonneuse. Cette particularité en fait un spot unique pour l’observation des dauphins et des baleines. Le Lavandou égraine douze plages de sable sur douze kilomètres, mais ses criques restent secrètes et distillent leur charme intact, identique à l’original fixé sur les toiles des peintres impressionnistes.

La côte sauvage
La côte est sauvage, abrupte. Dans ses recoins, de somptueuses villas émergent de la pinède qui se jette à l’eau pour puiser un peu de fraîcheur. Au Lavandou, la température de l’eau reste fraîche, idéale pour tempérer les nuits chaudes du gotha international caché derrière ces murs brûlés par le soleil. De hautes falaises en pointes rocheuses accessibles à pied, ce décor exploré en bateau, est le théâtre de la jeunesse de Carla Bruni: l’immense demeure prétorienne familiale surplombe le Cap-Nègre et conserve les souvenirs au coffre, dans ses épais murs de pierre. D’ailleurs, le sentier du littoral est interrompu à la hauteur de la propriété des Bruni-Tedeschi et ne permet pas au promeneur de contourner le cap.

Côté mer, les merveilleuse criques préservées et la charte Pelagos
Pramousquier, Layet, Aiguebelle, la Fossette… ces criques du Lavandou sont chacune un univers à part.  Ici, le Massif des Maures plonge de haut, avant de glisser langoureusement dans la presqu’île de Saint-Tropez. A l’origine, le « lavadou » (lavoir en provençal) était installé dans une résurgence d’eau douce où les lavandières venaient battre leur linge. L’eau clapote dans le village au fil de ses quatorze fontaines qu’un parcours permet de découvrir. Les lavandourains d’aujourd’hui restent proches de leur terre (la commune s’étend sur 30 km2), autant qu’ils s’attachent à protéger la mer: outre des divers labels qui récompensent la qualité des plages et celle de l’eau de mer, la commune a signé la charte Pélagos, destinée à la protection des mammifères marins en Méditerranée. Parce que les baleines aiment se promener le long de ses côtes préservées. Et les touristes, les observer à bord de l’une des vedettes amarrées au port, à quelques anneaux des pointus de pêche: les vieux bateaux en bois, eux, conservent le souvenir des « pescadou » venus de Gènes, qui hissaient Le Lavandou au rang de premier port de pêche du Var dans les années 1900.

Côté Terre
Côté terre, la commune est « bio »! Depuis 2005, les plantations ornementales bannissent les engrais chimiques. Chaque printemps, un Jardin Ephémère est installé sur la place du bas du village et sensibilise les passants à l’agriculture biologique  et à la bio-diversité. Ensuite, l’expo organique rejoint les Restanques de Saint-Clair et sa Noria, site d’une ancienne ferme agricole mis à disposition des écoliers qui y cultivent le potager pour alimenter la cantine scolaire!! Sur les collines, avoisinantes, les ruches de Laurent Martin produisent un miel 100% naturel, l’excellence du Miel de Provence.

Les vins de Provence, des vins proches de la mer
Jamais les vins de Provence n’ont été si proches de la mer! Le Domaine de l’Anglade aligne ses vignes à quelques mètres de la plage de l’Anglade. L’unique domaine viticole du Lavandou, propriété de la famille Van Doren depuis trois générations, compte 18 hectares de vignes et produit dans les trois couleurs en AOP Côtes de Provence ou en IGP Maures. Original: la proximité de la mer confère aux cuvées de l’Anglade un goût salin et minéral.  Autre originalité: on y cultive les cannes de Provence entre la forêt des Maures et la plage pour confectionner les anches de clarinette les plus prestigieuses du monde de la marque Vandoren Paris! Car le grand-père, clarinettiste à l’Opéra de Paris avait acheté la propriété en 1925 afin de produire sur place ses propres anches dont la renommée à fait le tour du monde!

Au bout du chemin des Peintres, la Villa Théo, la maison des peintres néo-impressionnistes
La mort du peintre Georges Seurat a tout déclenché. Pour s’en consoler, Paul Signac et Théo Rysselberghe partent en bateau dans le midi. Peu après, ils prennent racine dans la maison de Henri-Edmond Cross en 1893, dans ce quartier de Saint-Clair alors planté de vignes. La « Villa Théo » sera le lieu de vie et de travail de ces peintres néo-impressionnistes qui accueillirent André Gide à plusieurs reprises. Tous y trouvèrent des sources d’inspiration. En hommage à leur passage irradiant, le chemin des Peintre a été aménagé le long de la côte: jalonné de reproductions, on y découvre le paysage interprété par ces peintres et fixé avec grâce sur la toile, transformant le paysage en des milliers de points. Au bout d’une heure de marche le sentier aboutit à la Villa Théo reconnue « Patrimoine du XXe siècle » en 2000, inaugurée centre d’art et d’expositions temporaires en novembre 2017. La maison a été entièrement restaurée et son grand atelier devenu espace d’exposition, vaut le détour.

Panorama de rêve au Relais du Vieux Sauvaire
In fine, la route des crêtes grimpe à travers la forêt de chênes liège vers une terrasse à la vue de rêve: celle du Relais du Vieux Sauvaire dont le panorama s’ouvre sur l’Ile du Levant au large du petit port du Lavandou. La bâtisse en pierres sèches  entièrement restaurée est devenue une auberge et un restaurant où David Millet travaille sur une carte imaginée par Anthony Lopez (ancien chef de la Farigoulette au Lavandou), une cuisine  pleine de fantaisie dans les goûts et les couleurs, pointée sur la carte par le guide Gault et Millau. La piscine de la résidence lovée dans la pinède a des airs de lodge africain au milieu des cigales.

Les Adresses de Françoise Spiekermeier pour Plume Voyage : 

-L’Auberge de la Calanque : https://aubergedelacalanque.fr

-Le C Beach, restaurant et plage privée :
plage de la Fossette

-Restaurant La Pignato : 13 rue Abbé Hélin

-Le Relais du Vieux Sauvaire : 
L’auberge a rouvert ses 6 maisons à louer depuis le 5 juin. Le restaurant reste fermé.
http://relaisduvieuxsauvaire.com/

-Domaine de l’Anglade IGP Maures, AOP Côtes de Provence
www.domainedelanglade.fr

-Villa THeo, centre d’art:
 www.villa-theo.fr

-Vedettes Iles d’Or et Le Corsaire : www.vedettesilesdor.fr

-Laurent Martin apiculteur-récoltant: Miellerie de Saint-Clair
www.ot-lelavandou.fr

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • haut de page