Menu
09/18
fren
Partager
  • twitter share button

19 juillet 2013

Extérieur de la Villa Clara ©Marie Le Fort / ©Villa Clara

Villa Clara,
une maison de charme
à Beyrouth

Marie le Fort

Au cœur de Beyrouth, la Villa Clara est une adresse racée, un havre de paix

où meubles chinés et fresques murales végétales composent un décor intemporel. Son intérieur est orchestré comme une demeure Art Nouveau conjugué au présent et au plus-que-parfait.

  • Bleu princier

    Le bleu princier de sa façade se détache entre les feuillages. Parfaitement rénové, son balcon arrondi avance son profil noble au milieu d’immeubles poussiéreux. La Villa Clara est ainsi : à la fois délicate et affirmée, nourrie de détails atypiques et de références culturelles.

  • Ancien dépôt des années 20

    Passée la grille, on pourrait se croire dans la résidence privée d’un dignitaire avec ses fenêtres doublées de ferronneries ajourées et ses bouquets de fleurs allurés placés dans des vases en pâte de verre colorée… Et pourtant, l’ancien dépôt des années 20 n’avait rien de cette folle allure avant que Marie-Hélène et Olivier Gougeon ne le retapent de fond en comble !

  • Fresques végétales et oiseaux de paradis

    Passionné (et passionnant), le couple a multiplié les approches, et les ressources, pour aménager cette demeure de 7 chambres comme petit hôtel particulier libanais : murs peints de fresques végétales et oiseaux de paradis, pièces acquises lors de vente aux enchères à Drouot ou chinées aux puces composent un décor anachronique. Mieux, chaque objet usuel semble avoir un cachet unique : le regard se pose tour à tour sur un sol en mosaïques anciennes, un meuble coiffeuse posé en haut de l’escalier ou de l’argenterie jadis en service à l’Hôtel St James décoré par Andrée Putman. A l’étage, il se dégage de chaque chambre une atmosphère colorée, joyeuse, relayée par un lustre composé de grappes de verre soufflé syrien.

  • Terrain de pétanque et patio arboré

    En se penchant par la fenêtre, on surplombe, d’un côté, un petit terrain de pétanque, de l’autre, un patio arboré piqué de chaises bistrot cannées de rouge. Séduit par une vieille chanson française, on descend au bar commander un « café serré », grappiller quelques tranches de saucisson maison (élaboré dans un monastère libanais, dans les montagnes) ou déguster un ceviche de poisson accompagné d’une épaisse tranche de pain cuit sur place, le tout sous l’œil attentif du chef émérite, qui n’est autre que le maître des lieux !

  • Perfection du détail

    Marie-Hélène et Olivier emmènent chaque jour la Villa Clara comme un théâtre de gestes élégants pour redonnant ses lettres de noblesse au mot « hôte ». Ce faisant, ils rendent hommage, dans la perfection du détail, à l’une des plus riches époques du XXe siècle.

    www.villaclara.fr


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page