Février 2012
La possibilité d’une île
Marie Le Fort
De l’albâtre, du bois richement sculpté, une alternance de marbres chocolat et gris plomb au sol, d’extravagantes chaises tressées de rotin et des suspensions en bronze ouvragé… Après une allée de palmiers interminables, des pelouses vert anglais sur fond de mer bleu curaçao, le flambant neuf Viceroy Anguilla échappe, dès le lobby, à tous les clichés attendus quand on pense ‘resort caribéen’.
N’ayant reculé devant aucun effet visuel, la designer californienne Kelly Wearstler a combiné influences africaines – bois et sculptures bruts –, textiles et touches indiennes avec une sensibilité asiatique qui affine, aère et pose le tout.
A commencer par le restaurant Aleta. Avec son ambiance coloniale aux tonalités blanches et acajou, son mur recouvert de petits requins en bois grisé pendus la tête en bas et ses immenses sculptures de bois flotté peintes à la chaux, Aleta joue la carte de la pêche du jour. Un restaurant caribéen pur jus.
Plus sophistiqué, Cobà vient ajouter une touche asiatique inspirée à son menu tout en imposant une accumulation de matériaux dorés, objets en cristal, tabourets en bois caramel, sculptures en laiton pour créer une atmosphère imposante néo-africaine.
Totalement aérien, le Sunset Lounge s’ouvre sur la mer à l’infini, relayant l’écho des vagues et des sirènes à travers les sculptures qui mettent en scène l’univers marin, dans le prolongement d’une piscine à débordement. Niché au bout du resort, Bamboo Bar & Grill est le restaurant de place par excellence. Un poisson braisé minute, une salade qui s’envole avec les alizés, un cocktail coloré, le restaurant semble avoir échappé à un décor de film mettant en scène la jet-set. Chicissime.
Animé d’un esprit déco, le spa fait à son tour penser à l’intérieur d’une riche américaine transposée dans les Caraïbes. Assises recouvertes de cuir impression croco, table soutenue par une sphère habillées de rayures noires et blanches, paravents ouvragés et tapis de peau blond comme des épis, bien-être et beauté semblent avoir trouvé une nouvelle expression aux milieux des eaux turquoises.
En maîtrisant et composant une subtile alchimie d’audace, de sensualité, d’exigence et de rigueur esthétique intemporelle, Kelly Wearstler est parvenue à imposer son style. Un style qui fait rimer le monde au coeur d’Anguilla.
www.viceroyhotelsandresorts.com/anguilla
www.kellywearstler.com