Janvier 2012
EDENS ENSOLEILLÉS
Marie Le Fort
Uxua, Brésil
À Trancoso, sur d’idylliques plages brésiliennes proches de Bahia, Uxua se mêle à la vie bohème-chic de ce petit coin de paradis qui rappelle – à ses aficionados – le Saint-Tropez des années 1950-1960. « J’ai commencé le projet Uxua comme un hommage à Bahia, à ses paysages et ses villages colorés et à la chaleur qui émane de ses habitants», explique Wilbert Das, ex-directeur artistique de la marque Diesel.
Aménagé par ce dernier, l’hôtel est un éden stylistique qui repose à la fois sur des techniques ancestrales et le recours à l’artisanat local. Murs blanchis à la chaux, mobilier organique sobre, hamacs et salles de bain extérieurs composent la carte postale idéale d’un pied-à-terre de vacances.
Qui plus est, en utilisant des matériaux recyclés, l’hôtel s’impose tout naturellement comme un modèle écologique. La douche extérieure creusée dans un tronc d’arbre ou encore la piscine entièrement revêtue de quartz vert clair pailleté illustrent in situ ce mélange d’authenticité et de raffinement voulu par Wilbert Das.
Rassemblées comme une propriété de famille, neuf petites cases villageoises, maisons de pêcheurs et vastes bungalows contemporains – transformées en suites et maisonnées – finissent de compléter cet ensemble hétéroclite de bon goût qui s’ouvre sur la place centrale du village, appelée Quadrado. Là, restaurants et boutiques s’égrainent autour d’une pelouse centrale qui sert aussi bien de terrain de foot que de lieu de rassemblement… surveillés, au loin, par une petite église coloniale blanchie de frais qui rappelle l’histoire du village, fondé par les Jésuites en 1586.
On dit avoir vu passer Salma Hayek et François Pinault en villégiature ici, et on le croit sur parole tant les projets immobiliers type Fasano Trancoso investissent peu à peu la région…Uxua, a contrario, propose un juste retour aux sources. Trancoso ne contient-il pas la racine du mot tranquille ?
www.uxua.com
Fasano Las Piedras, Uruguay
Plus calme et réservé que les autres membres de la dynastie hôtelière brésilienne Fasano, Las Piedras s’égraine, près de Punta Del Este, au fil de 32 bungalows imaginés par Isay Weinfeld. « Je déteste me répéter », affirme d’emblée d’une voix aussi calme que déterminée celui qui incarne le meilleur de l’architecture moderniste brésilienne contemporaine. « Ce qui m’intéresse est de matérialiser ce que chaque client veut exactement, mais en passant ce désir à travers mon propre filtre esthétique. Et d’apporter du plaisir en me faisant plaisir. Construire un hôtel est une aventure de longue haleine… », explique Isay Weinfeld.
Sur fond d’espaces rétro-modernes, Fasano Las Piedras marie murs de pierres et nobles essences de bois non sans un air « rustic-chic ». Sobriété absolue des espaces, mélange de béton et de bois (le cumaru, essence exotique sud-américaine jaune-brun), Issay Weinfield signe ici un repère sans fioritures ni circonvolutions architecturales ; il va à l’essentiel, sans pointillés ni détours. Place à la ligne, à l’espace.
Unique avec son spa habillé de bois clair aux allures scandinaves, son Pool Bar ouvert sur une piscine naturelle entourée de rochers saillants, et un restaurant couleur tabac-roux entouré de pierres apparentes, l’empire Fasano connu pour son chic urbain tutoie désormais la ruralité avec élégance et authenticité.