Hermès, Flânerie sur les quais de la Seine
Par Cécile Sepulchre
Hermès invite ainsi les parisiens à une flânerie chic. Oubliez les embouteillages de la Concorde, tournez le dos aux vains débats de l’assemblée Nationale, descendez les quais et pénétrez dans un autre espace temps. «C’est un cadeau que nous offrons aux Parisiens» explique Pierre-Alexis Dumas, le directeur artistique de la griffe. Elégance parfaite du geste.
Dans cette boite magique aux mille trésors, le flâneur déambule à travers 11 pièces, imaginées par l’artiste Hubert Le Gall. De ce dédale poétique on retient les installations interactives conçues par différents artistes : le sol tâche d’eau reflétant dans une vidéo indiscrète le ciel et les jambes nues des passantes ; le café des objets oubliés ou encore l’éléphant coincé dans une boutique de porcelaine… Autant d’images oniriques qui transportent le visiteur au pays des rêves.
Du 18 septembre au 5 octobre 2015, Exposition
« Dans l’œil du flâneur ».
Paris rive Gauche, Berges de Seine,
Port de Solférino – entre la Passerelle L.S. Senghor et le Pont de la Concorde. Entrée libre de 11h à 19h, nocturnes les jeudis jusqu’à 22h du 3 au 4 octobre à l’occasion de la Nuit Blanche.
www.mensup.fr
La flânerie se prolongera par la lecture du livre éponyme (Éditions Actes Sud Hermès) cosigné par Bruno Gaudichon le commissaire de l’exposition et le dessinateur Emmanuel Pierre.