09/20
fren
Partager
  • twitter share button

Octobre 2017

Yves Saint Laurent dans son studio. PLUMEVOYAGE @plumevoyagemagazine © DR

Deux musées consacrent le mythe Saint Laurent

Cécile Sepulchre

Le rêve de Pierre Bergé, disparu trop tôt début septembre, devient réalité. Le petit musée parisien dédié à Saint Laurent ouvre cette semaine sans son mécène, dans l’hôtel particulier du 5 avenue Marceau. «J’ai passé toute ma vie à aider Yves Saint Laurent à construire son œuvre et je veux qu’elle dure», déclarait Pierre Bergé, l’ex compagnon du couturier.

  • L’ancien siège de la maison de couture invite les visiteurs à une plongée dans l’atmosphère douillette et surannée des lieux, tels que Saint Laurent et son équipe les ont connus.

    Une série de vidéo donne la parole à l’entourage du créateur et chacun fait revivre le mythe, par des anecdotes touchantes.

    Les salles d’exposition ressuscitent des silhouettes à l’élégance intemporelle, regroupées par thème. Noir et blanc, exotisme, grand soir… On repère parmi ces merveilles les grands classiques, du smoking à la saharienne, en passant par la robe Mondrian, les broderies russes etc…

  • L’atelier, situé au premier étage est reconstitué de façon troublante.

    Sur deux grandes tables, dans un gracieux désordre, on remarque des épingles et broderies, les lunettes de Saint Laurent, des dessins qui semble prêts à se métamorphoser en robes somptueuses, sous l’oeil protecteur du créateur.

    Plus loin on note une collection de Moujik miniature, son écuelle au bas d’une table, et la blouse blanche qui semble attendre elle aussi son maitre. « C’est émouvant de voir comment la maison a été réinvestie. On a l’impression que Saint Laurent et Pierre Bergé vont arriver d’une minute à l’autre. Ce lieu était celui de la création, Marrakech fut celui de l’inspiration », commente Bjorn Dahlström, le directeur du futur musée YVES SAINT LAURENT marrakech (mYSLm)

  • Car déjà toute l’attention se tourne vers ce grand musée contemporain.

    Il doit ouvrir le 19 octobre dans la cité marocaine, à coté du Jardin Majorelle, et qui attire la presse du monde entier.

    Ce palais de briques brutes, assemblées en calepinages saillants dans des lignes pures doucement arrondies, a été imaginé par le studio KO, sous la houlette de Pierre Bergé et Madison Cox, le nouveau président de la Fondation Pierre Bergé.

  • Il abritera sur 4000 m2 plusieurs salles d’expositions, un auditorium, une bibliothèque, et des espaces de conservation de haute technicité.

    Le but étant d’offrir un rempart contre le temps à une partie de l’immense patrimoine de la marque selon les derniers voeux de Pierre Bergé :

    « Ainsi se poursuit cette aventure commencée il y a longtemps quand nous ne savions pas que le destin allait nous faire signe »

    Musée YSL Paris, 5, avenue Marceau, 75016 Paris.
    Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h (dernière entrée à 17h15).
    Nocturne le vendredi jusqu’à 21h (dernière entrée à 20h15). https://museeyslparis.com/

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • haut de page