11/19
fren
Partager
  • twitter share button

31 Octobre 2014

K-Märkt, Stockholm © Ludovic Bischoff

K-Märkt, la cantine écolo-gourmet qui secoue Stockholm

Par Ludovic Bischoff

Ca sent bon le pain chaud sorti du four. Les poulets rôtissent doucement. Une armée de cuistots se presse derrière le long comptoir en marbre. Une musique lounge baigne l’ensemble. Bienvenue au K-Märkt.

  • Le self-service bio, bon et beau...

    Une cantine pas comme les autres qui a ouvert début septembre à Stockholm. Une cantine ? Oui, un self-service qui sert jusqu’à 600 repas le midi. Mais une cantine de luxe, ouverte par un chef qui a fait ses armes dans des restaurants étoilés (Johan Gottberg), un pâtissier hyper créatif lauréat de nombreux prix (Daniel Roos) et Jens Dolk, le people du trio, food and wine critique et animateur télé célèbre en Suède. Regroupez tout ça dans un bâtiment des années 70 très pop aux faux airs de Centre Pompidou avec ses gaines d’aération apparentes. Rajoutez une vraie conscience écolo-responsable et des tarifs compressés. Mélangez. Et voilà une adresse qui s’impose déjà comme le lieu le plus insolite de Stockholm !

  • Une volonté écologique concrète

    Au K-Märkt, la réduction des déchets est une priorité. Alors que dans un self-service classique, jusqu’à 40 % de la nourriture termine à la poubelle, au K-Märkt, c’est à peine 5 %. Il faut dire que les clients payent leur assiette au poids. Une solution pour les responsabiliser et les pousser à ne pas prendre plus qu’ils ne pourront avaler ! Quant aux 5% de déchets restant, ils sont valorisés pour être transformés en carburant qui fait avancer la camionnette qui va chercher les meilleurs produits chez les bouchers, poissonniers et maraichers les plus réputés de Stockholm. Car au K-Märkt, on ne sert que des produits haut de gamme, les mêmes qui se retrouvent à la carte des restaurants étoilés. Mais pour garantir un tarif contenu, l’équipe de K-Märkt récolte tous les soirs ce que ces fournisseurs de luxe ont en stock. Résultat pour des tarifs à peine plus élevés que dans une cantine industrielle traditionnelle (+ 20% en moyenne) les clients du K-Märkt dégustent tous les jours des plats dignes d’une grande table !

  • Un lieu branché pour toutes les manifestations

    Niché dans un building construit en 1971 et protégé comme pièce d’architecture historique, le K-Märkt, quelques semaines seulement après son ouverture, est déjà l’un des lieux les plus courus de Stockholm. Le self-service du midi est ouvert à tous, employés des environs comme étudiants et branchés de passage. Mais le soir, le lieu peut être privatisé pour un événement. La fashion week de Stockholm l’a déjà réservé pour des soirées décalées. Il faut dire que le vaste hall et les espaces extérieurs, déserts le soir, en font un lieu de « party » idéal ! Mais puisque le K-Märkt n’est pas une cantine comme les autres, une table du chef est aussi ouverte… Dans une pièce bordée par les armoires vitrées dans lesquels mature la viande, on peut y déguster son plateau repas en petit comité. Et bientôt un jardin sera installé sur le toit terrasse. Non, mais franchement, qui ne rêverait pas d’avoir pareille cantine à proximité de ses bureaux ?

    Contact : Chez Plume Voyage, on vous informe des hots spots de demain dès aujourd’hui ! K-Märkt est tellement nouveau qu’ils n’ont pas encore de site web en anglais, alors révisez votre suédois !
    www.kmarkt.se

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • haut de page