Menu
09/18
fren
Partager
  • twitter share button

15 Mai 2015

Monteverdi Hotel © DR

Monteverdi Hotel

Par Clara Le Fort

Joyau toscan à une heure de Sienne, l’hôtel Monteverdi vaut tous les détours : élégance, simplicité, respect des traditions et esprit contemporain, il met en scène le meilleur de l’Italie.

  • Hameau historique

    Perché sur le haut d’une colline toscane, le village médiéval de Castiglioncello del Trinoro se dessine dans le lointain comme un promontoire rocheux. Surplombant la vallée de Val d’Orcia, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’hôtel Monteverdi compte, pour l’heure, 10 chambres et 3 villas avant que d’autres maisons ne soient retapées transformant peu à peu ce hameau délaissé en perle toscane.

  • Elégance intemporelle

    Rénovés dans le règles de l’art, les intérieurs marient lin grège et poutres patinées, briques anciennes et mobilier en bois blanchi. Prônant une esthétique rustique et un minimalisme sophistiqué, l’architecte d’intérieur romaine Ilaria Mani orchestre un voyage contemporain à la recherche du temps perdu. Hors temps, l’élégance des lieux est à l’image de cette chapelle du XIIe siècle dont la sobre façade a traversé les siècles.

  • Esprit Slow Food

    Quelle que soit la longueur d’un séjour, la philosophie Slow Food l’emporte chez Monteverdi : des produits régionaux et légumes de saison récoltés dans les fermes voisines, une huile d’olive artisanale ou pecorino romano d’une coopérative locale, bien manger est légion ! Apprendre à cuisiner avec les herbes du jardin ou apprendre à réaliser des pici (sorte de gros spaghetti), rien de plus élémentaire sous la houlette de la chef américaine Giancarla Bodoni qui élabore des menus pour honorer toutes les envies et régimes (mêmes végétaliens ou sans gluten !)

  • Cuisine régionale

    Après une salade panzanella – salade de tomate, carotte et cèleri dite « du pauvre » car elle incorpore des morceaux de gressins – servie en terrasse sur la place centrale en balcon au-dessus de ma vallée, on optera pour une planche de charcuterie ou un ragoût de poulet maison. En fin de journée, direction l’Enoteca où la dégustation de vins de petits producteurs voisins s’impose comme une évidence – même si des grands crus italiens sont à la carte – avant un authentique diner de légumes mitonnés, pâtes fraiches et risotti. De nuit, les lanternes du village donnent une dimension presque pastorale à Castiglioncello del Trinoro ; dans la pénombre, elles font écho à celles d’autres riches villas dans la vallée.

    Castiglioncello del Trinoro, Provincia di Siena, Toscane.
Tél. +39 057 826 8146. www.monteverdituscany.com

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page