Menu
08/18
fren
Partager
  • twitter share button

20 Mai 2014

Entete Finland

Le Sud de la Finlande à l’heure d’été

Par Plume

La Finlande offre en cette période de l’année ses nuances de verts et sa nature ordonnée et calme.

Ce pays bordé de mers, tapissé de forêts est aussi une destination agréable au printemps et en été pour profiter des jours très longs, des couchers de soleil tardifs et sa ligne d’horizon linéaire qu’offrent ses paysages et qui semble avoir inspiré artiste et designers. Direction le sud de ce pays aux centaines de milliers d’îles et de lacs, pour y découvrir ses villes de villégiature, son design rigoureux et proche de la nature, sa gastronomie et ses artistes.

La Finlande n’est pas que le pays du Père Noël !

  • Westerby Gärd. Temps de pause en pleine nature

    Après avoir parcourue une route bordée de forêts de bouleaux et d’herbes hautes colorée, à une heure d’Helsinki, la maison d’hôte Westerby Gärd accueille dans une ferme datant du 17è siècle, en pleine campagne au milieu des champs de colza. Habité par la même famille depuis 150 ans, l’ancien corps de ferme, vieux de 400 ans est toujours recouvert de cette peinture rouge de Falun, typique du pays-appelée « punamultamaali » en Finlande, ce qui veut dire « peinture à la terre rouge ». Aujourd’hui transformé en hôtel familial, la maison propose vingt chambres au style gustavien suédois, au charme discret dans sa maison annexe. Le restaurant, connu pour son chef anglais Stuart offre un menu finlandais revisité que l’on peut déguster sur la terrasse surplombant les champs et le potager non loin qui fournit tous les légumes de la cuisine. Avant le dîner, pour se mettre en bouche, il faut emprunter le chemin, au milieu des bouleaux pour découvrir un ponton de bois, à dix minutes de marche et faire un temps de pause en contemplant le lac, l’un des innombrables de Finlande.

  • Le Village de Fiskars

    Le village est né grâce à l’usine de sidérurgie du même nom, connue du monde entier pour ses fameux ciseaux oranges. Depuis 1649, l’entreprise est devenue l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’outillages au design incontournable pour la maison et le jardin. Cette année le village fête son 365è anniversaire et compte parmi ses habitants plus de cent artisans, designers et artistes comme Karin Widnäs ou encore le magazin Spitz.

  • Fiskars Artistes: Mikael Spitz

    Menés par Mikael Spitz et sa femme Mira Donner-Spitz, le magasin propose des cabinets, tabourets et bureaux en bois robuste et sobre et l’atelier de menuiserie continue depuis 2006, la fabrication artisanale de la marque américaine, Bilnas Bruks, vieille de cent ans et produite jusqu’aux années 70. Le couple et ses six ans enfants habitent depuis les années 90 et participent à l’éducation des soixante enfants du village en leur dispensant des cours de menuiserie à partir de l’âge de sept ans.

  • Fiskar's artist : Karin Widnäs

    Karin Widnäs, quant à elle céramiste habite aussi depuis 1995 dans le village dans une maison faite par l’architecte Tumo Siitonen, toute en bois, ouverte sur la nature et dotée du fameux sauna, présent dans toutes la maison finlandaise. L’artiste y a installée aussi son atelier où elle fabrique à la main des plats et de la vaisselle inspirés de la nature, destinés entre autres au restaurant Royal Ravintolat Savoy dont la décoration intérieure a été créé par Alvar Aalto.

  • Ekenas

    En été les finlandais aiment se reposer au bord de la mer dans l’archipel d’Ekenäs, sur les plages dans cette ville dotée de son port de plaisance. Le plan de ville n’a pas changé depuis sa création en 1546, et les noms des rues dévoilent les métiers qui se pratiquaient à l’époque comme la rue des tisserands de lin ou encore la rue des gantiers. Au départ village de pêcheurs et port de commerce, la ville est devenue depuis cent ans une destination de villégiature et offre le charme de ses façades colorées et vives et des ruelles étroites. Les fenêtres typiques sont décorées pour la plupart de petits personnages et de scénettes charmantes destinées aux passants. Connue aussi pour ses fameux artistes, Ekenäs a vu grandir Alvar Aalto et inspiré le peintre Hélène Schjerfebeck qui a couché sur ses toiles bon nombre de ses paysages et l’atmosphère romantique qui règne sur la ville.

  • Bengtsär

    Construit en 1906 en 9 mois, le plus grand phare des pays nordiques s’érige à 52 mètre au dessus du niveau de la mer, en grosses pierres de granit. Il dispose d’un musée, de quelques chambres d’hôtes, de son propre bureau de poste et d’une chapelle qui permet la célébration de mariages.

  • Hanko

    Autre station balnéaire, Hanko se découvre en vélo pour découvrir les différentes architectures des maisons cossues qui parsèment la ville. Les plages offrent l’été ses petites cabines en bois typiques de la ville. De son port on emprunte un ferry qui mène au phare de Bengtskär.

  • Svarta Manor

    Au milieu d’un jardin romantique de style baroque et anglais, au bord d’un lac,idéal pour une baignade en pleine nature,se dresse la demeure romantique Svartå Manor. Devenue un hôtel de charme et un restaurant gastronomique, le château, dessiné par Erik Palmesdt appartient à la famille Linder descendants des premiers maîtres des lieux. Il dévoile une décoration intérieure d’époque rococo et néo classique, dotée de peintures en trompe l’œil et de parquets aux différentes essences de bois et de fenêtre en verre soufflé. Après s’être promené dans les nombreux sentiers du parc, admiré la statue de Diane et s’être baigné dans le lac, il faut aller faire un sauna pour se réchauffer avant d’aller dîner

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page