Menu
10/18
fren
Partager
  • twitter share button
02 Février 2014

Flame Tower à Bakou en Azerbaïdjan

Bakou s’enflamme !

Par Ludovic Bischoff

Attendez-vous a entendre beaucoup parler de Bakou dans les années à venir.

Pas seulement parce que la capitale de l’Azerbaïdjan va organiser les premiers Jeux Olympiques Européens de l’histoire en 2015. Mais parce que cette ville bordée par la mer Caspienne a de folles ambitions et souhaite devenir le nouveau Dubaï ! La manne financière du pétrole et du gaz est étourdissante. Du temps de l’URSS, la petite république de 10 millions d’âmes fournissait déjà 80% du pétrole de tout le bloc soviétique. Aujourd’hui, l’Azerbaïdjan ne partage plus cette richesse. Et Bakou se couvre de bâtiments tous plus stupéfiants les uns que les autres comme pour prouver au reste du monde que lorsque l’on a du pétrole, on peut aussi avoir des idées !

  • Le Centre culturel Heydar Aliyev

    On pourrait se croire à Brasília, la capitale brésilienne aux immeubles rétro-futuristes lorsque l’on admire l’incroyable Centre culturel Heydar Aliyev. Mais si les formes toutes en volutes du bâtiment donnent cette impression, on réalise vite que les matériaux ultra modernes employés ici placent ce complexe dans l’air du siècle. C’est l’architecte star du moment, Zaha Hadid qui a commis cette prouesse époustouflante. La couleur blanche domine et éblouie le visiteur qui pénètre dans ce qui est un musée et un centre de congrès. A vrai dire, il s’agit plus, pour le moment, d’une coquille vide, tant le musée « historique » à la gloire du père de l’actuel président de l’Azerbaïdjan, Heydar Aliyev et l’exposition des arts et traditions locales occupent bien mal le gigantesque espace qu’offre cet OVNI architectural. Qu’importe, les ressources financières du régime de Ilham Aliyev sont si vastes que Bakou peut s’offrir ce stupéfiant écrin sans bien savoir quoi y exposer encore. Reste un rêve d’architecte qui a brillamment laissé son art s’exprimer sans aucune contrainte…
    http://heydaraliyevcenter.az/

  • Les Flame Towers à Bakou en Azerbaïdjan

    L’Azerbaïdjan veut dire « pays des gardiens du feu ». Quoi de plus logique, dès lors, que de construire un immeuble en forme… de flammes ! Il semble qu’à Bakou, le délire des architectes puisse s’exprimer sans limite. Et voilà comment trois tours de 36 étages viennent de sortir de terre ! Depuis la vieille ville en contre-bas, on a l’impression qu’un immense vaisseau extra terrestre vient de se planter sur la colline. La vue de ces trois tours est irréelle. Et on ne peut y échapper où que l’on soit à Bakou. Pour l’instant, une seule tour est ouverte et abrite un hôtel Fairmont flambant neuf. Le hall d’entrée haut de plus de 18 mètres avec son lustre aux 600 000 perles de cristal vous écrases de sa splendeur. Les 300 chambres dominent la ville et offrent une vision à perte de vue sur la mer. Avec un spa Espa de 5000 m2 et plusieurs restaurants, résider dans cet hôtel tient avant tout de l’expérience. D’ici quelques mois, les deux autres tours abritant des logements et des bureaux seront ouvertes, ainsi qu’un centre commercial et un cinéma. C’est certain, les Flame Towers n’ont pas fini d’éblouir le monde !
    www.fairmont.com/baku/

  • La vieille ville de Bakou

    La vieille ville de Bakou porte mal son nom. Les ruelles et les murs des bâtiments ont tellement été rénovés et lessivés qu’ils semblent neufs ! Et pourtant, le site est occupé depuis l’âge de bronze ! Ne ratez pas la « tour de la vierge », symbole du pays. C’est du haut de la tour de ce qui était une place forte qu’une princesse amoureuse se serait jeté dans la mer qui a aujourd’hui reculé de plusieurs centaines de mètres. Placé sur la route de la soie, Bakou a conservé quelques caravansérails transformés en restaurants. Listée au patrimoine mondial de l’Unesco, la vieille ville est un mouchoir de poche aux ruelles sinueuses et balcons fleuris où il est agréable de déambuler avant d’aller arpenter le front de mer aménagé pour les familles et les amoureux qui se mirent dans les eaux huileuses et éternellement calmes de la mer Caspienne.
    www.bakutourism.az/


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page