-
Victoria Peak Mountain
Au loin la Victoria Peak Mountain souligne de sa courbe la verticalité de la forêt d’immeubles luminescents au bord de l’eau. Les hommes ont construits leur ville entre mer et montagne pour se donner toutes les chances de réussite car la présence de la nature est signe de richesse en Chine et entre montagne et mer c’est un appel à la prospérité éternelle.
« En contrebas de l’arrivée du tramway au sommet de Victoria Peak, il y a une maison rectangulaire, cernée par la végétation. Elle est construite sur un socle en béton muni de contreforts. Son toit est plat avec une cheminée. » – Olivier Lebé, “Repulse Bay” -
Hong Kong séduite par l’art contemporain et le design
Hong Kong aux multiples facettes, toujours en ébullition, en constante évolution, tournée autant vers l’Occident que vers l’Asie possède des contrastes uniques au monde. De plus en plus amatrice d’art contemporain, elle vient d’accueillir la deuxième édition d’Art Basel. Elle est aussi en train de construire tout un quartier de galeries d’art dans les immenses entrepôts des buildings d’Aberdeen, profitant de la construction d’une nouvelle station de métro qui desservira bientôt le nouveau poumon artistique de la ville. Tandis que l’ancien Police Married Quarter de Central, près d’Hollywood Road, renaît dans un nouveau souffle créatif grâce à William To, le directeur artistique du lieu et l’architecte Billy Tam . L’endroit se nomme désormais PMQ, accueille galeries d’art, boutiques et expositions pour aider à grandir et faire connaître les designers locaux, telle que l’enseigne Kapok qui diffuse accessoires de mode et objets de décoration.
http://pmq.org.h -
Sincère et gourmande avec ses nombreuses bonnes tables... et tout le contraire avec ses restaurants touristiques
Comme le Fook Lam Moon tenu par la même famille depuis trois générations, qui a obtenu une étoile au Michelin grâce à son cochon de lait croustillant, imaginé par le grand père de l’actuelle propriétaire ou encore l’hôtel Peninsula qui propose un « culinary journey » dans chacun de ses restaurants, elle peut être aussi attrape touriste avec ses restaurants flottants, clignotants et clinquant ou encore ses restaurants pour expatriés en mal du pays qui vont jusqu’à cuisiner les penne al arrabiata en osant y mélanger des poivrons, à la sauce chinoise en somme.
-
La Plage de Repulse Bay
Juste en bas de l’immeuble de Repulse Bay, la plage ouverte à tous, est située à une vingtaine de minute du quartier de Central. Créée en 1910, la plage se trouve entre Deep Water Bay et Middle Bay. Cette partie d’Hong Kong est le lieu de résidence le plus côté d’Hong Kong.
« Tout au bout de l’allée en cul de sac occupée par des voitures de grand luxe, une porte en fer dont je possède la clé mène à un passage qui permet de rejoindre directement la plage » – Olivier Lebé, “Repulse Bay”
« Postés sur les quatre tourelles d’observation alignées sur la plage, les sauveteurs ne quittent pas des yeux la zone de baignade. » – Olivier Lebé, “Repulse Bay”
-
L’immeuble Repulse Bay
Créé en 1920 par le Péninsula, la résidence a d’abord été un hôtel de luxe pour ensuite devenir un immeuble d’appartements meublés avec un service de conciergerie. Dessiné par l’architecte Anthony Wong, l’immeuble en forme de vague est reconnaissable l’espace vide de sa façade, dans le but de laisser le dragon se désaltérer.
« Je file au Repulse Bay Building et sonne chez monsieur Ze ». – Olivier Lebé, “Repulse Bay”, P 142
« L’architecte a prévu dans la façade pour permettre au dragon de se désaltérer dans la mer. Ne jamais empêcher le dragon de se désaltérer. » – Olivier Lebé, “Repulse Bay”
« Monsieur Ze sort des bols qu’il pose sur un plateau en bois laqué et va dresser la table dans le salon. »- Olivier Lebé, “Repulse Bay”, P 143
« Tu dors juste au-dessus du passage du dragon, me dit elle. Tu dois avoir de drôles de rêves. » – Olivier Lebé, “Repulse Bay”
« Debout devant les baies vitrées, je me poste à la verticale du vide. »- Olivier Lebé, “Repulse Bay” -
l’Hôtel Peninsula
« Je me donne rendez vous au bar du dernier étage de l’Hôtel Peninsula, une vue classique sur la baie de Hong Kong. » – Olivier Lebé, “Repulse Bay”
L’hôtel mythique d’Hong Kong, situé du côté Kowloon (qui veut dire 9 dragons) n’a jamais perdu de sa superbe et offre toujours à ses hôtes un service impeccable depuis sa création. Appartenant toujours à la même famille depuis 1928, mené aujourd’hui par sir Michael Kadoorie, le petit fils du fondateur, l’hôtel offre des chambres confortables, des salles de bains de marbre, et une installation électrique et électronique ultra pointue – vingt cinq personnes travaillent à plein temps à ce poste – tandis que son personnel évolue dans l’hôtel comme si c’était une immense maison de famille. La même écurie de Rolls Royce depuis les années 30, hélicoptère et héliport sur le toit pour accompagner ses hôtes, point de vue imprenables sur la baie, bonnes tables, cuisines impeccables dotée même d’une nouvelle machine de recyclage des déchets coréenne, ultra performante viennent compléter l’ensemble des services de l’hôtel. La pointe de la technologie associée au confort et au service, tel peut être le credo du Peninsula qui va bientôt ouvrir un hôtel à Paris.
http://www.peninsula.com -
« Je marche depuis l’hôtel jusqu’au Star Ferry Pier. » – Olivier Lebé, “Repulse Bay”
« La traversée de la baie est une routine quotidienne pour de très nombreux Hongkongais et une attraction pour les touristes. Pendant les quelques minutes que dure le trajet, le bateau semble naviguer au milieu des tours qui s’élancent sur chaque rive. » – Olivier Lebé, “Repulse Bay”
-
Hollywood Road
« Je reviens dans le salon meublé d’antiquité chinoises et de design orientalisant tel qu’on en trouve sur Hollywood road. »- Olivier Lebé, “Repulse Bay”
-