20 Juin 2014- L’Exception Française
A l’orée du bois…La Marqueterie
Célébrant un savoir-faire ancien, historiquement riche et prestigieux, la galerie parisienne Ymer & Malta, emmenée par Valérie Maltaverne, ravive une exception française : l’art de la marqueterie.
« Faire Feu de Tout Bois ».
C’est le titre de cette collection réalisée dans les règles de l’art par un artisan marqueteur exceptionnel. Dévoilées à Design Miami / Basel, les 5 pièces uniques, produites spécialement pour le salon, créaient un lien fort entre arts décoratifs et design contemporain. Mieux, elles s’imposaient comme un maillon invisible entre des pièces ‘historiques’ présentées chez Jacques Perrin ou Sebastien + Barquet et l’avant garde du design du XXIe siècle au contact du talent de Sebastian Bergne, Benjamin Graindorge, Normal Studio et Sylvain Rieu Piquet.
Sur le bahut Tuiles Volantes de Sébastien Graindorge ou le banc Platane signé Normal Studio
– entièrement recouvert d’une marqueterie qui mime parfaitement le motif camouflage – on découvre des milliers d’écailles de vieux bois et les couleurs contrastées d’essences uniques : chêne des marais vert et gris, ébène blanc, ébène de macassar, sycomore, poirier, citronnier. Du jamais vu.
Tutoyant 17 essences de bois, comme autant de nuances sur la palette d’un peintre,
les Tuiles Volantes de Sébastien Graindorge composent un véritable paysage qui s’anime en surface, crée des volutes en mouvements. Moins éthérée, la table basse Illusion de Sebastian Bergne vient insérer des ellipses en laiton, cuivre et étain au sein d’un bloc en ébène : une vision cinétique de la marqueterie qui surprend. Et force l’admiration.
Après avoir donné ses lettres de noblesse contemporaines au marbre et au cuir, Ymer & Malta revisite, avec cette collection capsule, un savoir-faire ancien, et délaissé, pour lui insuffler la créativité et vision de la relève du design français. Chapeau Bois !
www.ymeretmalta.com