Avril 2012
Le monde de… Tammy Frazer
Marie Le Fort
MUSE SUD-AFRICAINE.
Petite-fille du fondateur d’Oil of Olaz, la sud-africaine Tammy Frazer avait tout pour rejoindre le « grand commerce mondial ». Elle choisit précisément la voie inverse : celle de revenir à l’essence même du parfum. À ses racines empreintes de terre, de mousse et de bush africain, qui se déclinent et s’épanchent au fil des chapitres olfactifs qu’elle compose.
Partant de bases naturelles, Tammy Frazer tutoie terres vierges et fermiers pour obtenir les meilleurs ingrédients, et défie, ensuite, dans de précieux flaconnages, tous les assemblages de synthèse. En un mot, elles s’inscrit en contre de la parfumerie du XXIe siècle pour renouer avec une définition ancestrale des senteurs qui ont une âme.
Précis et vagabonds, ses jus marquent leur sillage comme des contes. Ils s’intitulent Nutmeg & Jasmine en souvenir d’un été indien. Narcisse & Ylang, en écho à une effluve malgache. Corsica Everlasting, captif des parfums de l’île de Beauté. Swiss Stone, moussu et vert comme un journée pluvieuse en Valais. Coffee & Orange Blosssom, carte postale d’un voyage à Sydney ou Ruby Grapefruit & Frankincense en mémoire d’un été suspendu dans le désert pakistanais…
Autant de carnets de voyage olfactifs qui s’ambrent au contact de flacons soufflés à la main par l’artiste David Reade, et se beurrent de cire d’abeille dans des concrètes sculptées par des artisans dans du Blackwood mozambicain.
Respectueuse du travail des artisans, des communautés locales et savoir-faire ancestraux, Tammy Frazer crée un pont entre l’authenticité d’une provenance, une élaboration intemporelle, et les plus prestigieuses enseignes de distribution – Merchants on Long au Cap, Annindriya Perfume Lounge à Amsterdam, Colette ou Harrod’s. Et ce faisant, le voyage de ces senteurs uniques continue de s’écrire.