11/18
fren
Partager
  • twitter share button

Octobre 2018

Suspension au Palais d’Iéna

Par Françoise SPIEKERMEIER

36 « sculptures en l’air » réalisées entre 1918 et 2018 investissent le Palais d’Iéna à Paris. Exceptionnellement prêtées par des institutions et des collections du monde entier, ces trente-six sculptures aériennes s’envolent dans les 1 500 m2 du Palais d’Iéna, à deux pas du musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et 
du Palais de Tokyo.
Exceptionnellement aussi, et une fois par an à l’occasion de la FIAC, le Conseil économique, social et environnemental siégeant au Palais d’Iéna, offre l’opportunité de découvrir le classicisme moderne des espaces monumentaux conçus par l’architecte Auguste Perret dans les années 1930.
En avant-première, avant sa parution en novembre, l’exposition découvre le livre Suspension de Matthieu Poirier dédié à ce genre sculptural méconnu, livre publié aux Editions Skira avec le soutien d’Olivier Malingue, galeriste à Londres participant à l’exposition.
Sous l’angle inédit de la suspension aérienne, cette exposition « pop-up » permet de découvrir des œuvres phares réalisées depuis 1918 par plus de trente artistes de diverses générations et nationalités. Cette catégorie artistique apparait à la fin des années 1910 avec Marcel Duchamp, Man Ray et Alexander Rodtchenko, puis se poursuit au début des années 1930 avec Alexander Calder ou Bruno Munari, se déploie 
dans les années 1950 avec Soto, François Morellet, Gego, Daniel Buren, Julio Le Parc, puis Sol LeWitt ou encore Robert Morris et trouve ses prolongements les plus récents chez Xavier Veilhan.
Palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental
 du 16 au 28 octobre 2018 Entrée libre tous les jours, 9 place d’Iéna, 75016 Paris

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • haut de page