Menu
10/18
fren
Partager
  • twitter share button
23 Août 2013
Spécial jardins

Evenement culturel : « Festival international des jardins » au Domaine de Chaumont, Chaumont-sur-Loire

« Festival international
des jardins » au Domaine de Chaumont, Chaumont-sur-Loire.

Pour sa 22e édition, le festival a invité concepteurs et paysagistes du monde entier à évoquer et magnifier les innombrables et subtiles « sensations » dont regorgent les jardins.

Venus de tous les horizons, de Chine, Russie, Japon, Algérie et bien sûr de France et d’Europe, ces jardins émerveillent, surprennent, enchantent en usant de tous les raffinements et les possibilités techniques, jouant avec les couleurs, les senteurs, les sons, les silences et autres voix et voies poétiques.

Cette année, le grand paysagiste chinois Yu Kongjianet le designer Patrick Jouin sont les invités de la manifestation. Au total, trente nouveaux jardins et œuvres végétales à découvrir.
Jusqu’au 20 octobre
www.domaine-chaumont.fr

Evenement culturel : « Festival de la tomate et des saveurs » au Château de la Bourdaisière, Montlouis-sur-Loire © La Bourdaisière

« Festival de la tomate et des saveurs »

au Château de la Bourdaisière, Montlouis-sur-Loire.

Imaginé par le « Prince jardinier », Louis Albert de Broglie, ce festival est l’occasion de parcourir le fabuleux potager du château qui est le conservatoire national de la tomate, unique au monde avec ses quelque 650 variétés à savourer au Bar à tomates, un espace restauration entièrement dédié au fruit. Pour les amateurs de fleurs, le Dahliacolor présente plus de deux cents variétés de dahlia en fleur, dans un espace dessiné par Louis Benech. Et si ces espaces ne suffisent pas, le parc de 55 hectares offre des mises en scènes d’expositions temporaires ou permanentes, comme celle consacrée à Deyrolle qui présente près de 140 planches anciennes.
Les 7 et 8 septembre
www.chateaulabourdaisiere.com

Festival musique : « Rencontres musicales franco-coréennes » aux Jardins de La Borie, Limousin

« Rencontres musicales franco-coréennes » aux Jardins de La Borie, Limousin.

Organisées par l’association Paris-Séoul avec le soutien du Centre culturel coréen à Paris, ces rencontres permettent à des musiciens français et coréens d’échanger et d’expérimenter leur savoir-faire.

Expérience musicale pionnière en France, cette manifestation propose des concerts traditionnels coréens tels que les concerts de gômoungo (un type de cithare avec l’archet, unique en Corée), de gagok (cycles de chant lyrique), piri, saegwhang, taepyungso (instrument à vent),

janggoo, buk (instrument à percussion) et des créations musicales associant des instruments coréens et européens tels que le cristal, multitimbrale, saxophone, accordéon, batterie et piano.
Du 15 au 31 août
www.jardinslaborie.com

Expositions :  « Penone Versailles » au Château de Versailles / Penone le foglie delle radici © Tadzio

« Penone Versailles » au Château de Versailles.

A l’heure des révolutions technologiques, Giuseppe Penone est un sculpteur qui reste attaché aux matériaux naturels : bois, pierre, marbre…

Il fait vivre ces matières, en extrait l’essence, instaurant ainsi le dialogue qui lui est cher entre nature et culture. Ses œuvres de grandes dimensions

s’inscrivent dans les jardins dessinés par Le Nôtre comme des ponctuations nouvelles qui y trouvent une juste place, en subtile harmonie avec ce site prestigieux. Une vingtaine de sculptures viennent ainsi se poser dans l’allée royale qui mène en une longue perspective du Château au Grand Canal, ou investissent le Bosquet de l’Etoile. Des « Anatomies » de marbre blanc leur sont associées, ainsi que quelques œuvres dans les salles du château.
Jusqu’au 31 octobre
www.chateauversailles.fr

16 Août 2013
Spécial festivals d’été

Evenement culturel : « Festival de Salzbourg », Autriche

« Festival de Salzbourg », Autriche.

Pendant six semaines, la ville de Salzbourg devient le centre du monde musical.

Créé il y a 90 ans par Richard Strauss, le festival investit la ville baroque et ses environs. Opéras, pièces de théâtre et concerts sont programmés au fil des jours et permettent d’apprécier les œuvres de Mozart, le génie local, au contemporain,

de l’interprétation classique à l’expérience avant-gardiste. Il embrasse ainsi une offre artistique d’une richesse à nulle autre pareille : tout ce qui dans l’art porte un nom se retrouve ici.
Jusqu’au 1er septembre
www.salzburgerfestspiele.at

« Musicalarue » à Luxey, Landes © Fabrice Mousel

«Musicalarue» à Luxey, Landes.

Le principal festival du spectacle vivant d’Aquitaine

s’installe pour sa 24e édition à Luxey, dans les Landes. La musique, la chanson, le théâtre de rue seront mis à l’honneur avec les représentations de plus de 80 groupes et compagnies. Des artistes reconnus (comme Joe Cocker, Gorillaz ou Juliette Gréco) et des découvertes seront réunis pour une rencontre festive et conviviale sous la cime des pins.
Du 14 au 17 août
www.musicalarue.com

Festival musique classique : « Quincena Musical » à San Sebastian

« Quincena Musical » à San Sebastian.

Plus ancien festival de musique classique d’Espagne, la Quincena Musical réunit pendant près d’un mois les meilleurs artistes.

Retransmissions des plus grands concerts et opéras d’Europe, cycles de concerts de jeunes interprètes, participations des plus grands orchestres symphoniques d’Europe,

ce festival est un must pour les mélomanes et une belle occasion de découvrir de nouveaux talents.
Jusqu’au 31 août
www.quincenamusical.com

Expositions :  « Festival des arts » à Edimbourg, Ecosse

« Festival des arts » à Edimbourg, Ecosse.

Galeries, musées et espaces d’expression artistique visuelle de la ville s’unissent pour présenter ce que le monde des arts modernes et contemporains a de plus fascinant et intriguant à offrir.

A cette occasion, de grands artistes internationaux exposent pour la première fois au Royaume-Uni. Le programme propose plus de 130

expositions dans plus de 50 lieux pendant toute la durée du festival. Une sélection d’œuvres très variée est présentée dans des lieux divers, du plus traditionnel au plus original.
Jusqu’au 1er septembre
www.edinburghartfestival.com


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page