10/20
fren
Partager
  • twitter share button

Décembre 2018

VERBIER HOTEL W. Une Halte. décembre 2018. Plume Voyage Magazine #plumevoyage @plumevoyagemagazine @plumevoyage © DR

SKI au TOP à VERBIER

Par Françoise Spiekermeier. Photos DR, Verbier Promotion et Françoise Spiekermeier

Verbier, c’est le joyau des 4 vallées, en Suisse. Aux antipodes du show-off, mais purement cosmopolite et festive, on y fait ses traces sur le plus vaste domaine skiable de Suisse, au pied du Mont-Fort culminant à 3300 mètres d’altitude. Terrain d’expériences sportives illimitées, la station accroche ses chalets de bois au sommet des pentes raides du Haut Val de Bagnes.

  • Pour y arriver, depuis Genève ou Lausanne, on a pris le train qui longe le Léman, le spectaculaire lac glaciaire dont la rive Sud est en France...

    Après avoir débarqué dans la petite gare de Martigny, à 30 mn environ de Lausanne, et sauté dans un taxi, on atteint la station au gré des virages de la route qui grimpe en lacets à travers les pâturages.

    Ca sent bon la campagne, la ferme et les vaches, omniprésentes sur ces pentes et jusqu’au sommet des pistes en été! Les vaches sont la fierté de cette vallée du Valais, et l’on fabrique à partir de leur lait les tomes de Bagnes, ce fromage idéal pour la fondue et les raclettes dont la région est la capitale mondiale. Dans la partie basse de la vallée, les vignobles s’accrochent aux pentes… Ce sont de minuscules parcelles plantées en équilibre où les cépages valaisans comme l’Humagne blanche ou la Petite Arvine donnent des vins travaillés en mono-cépage que l’on déguste sur les tables de la station.

  • Dès le premier coup d'oeil, Verbier vous charme. Une rue principale entre les chalets de bois, des mélèzes dans les ruelles et surtout, une vue panoramique majestueuse sur le Cervin et le Massif du Mont-Blanc dont le sommet, vu d'ici, brille au soleil.

    Le panorama est grandiose. Verbier est d'ailleurs construite dans la deuxième réserve naturelle de Suisse.

    Cette zone protégée a sans doute son influence sur l’esprit de la station: hiver comme été, on vient s’y régénérer.

  • Verbier est une étape mythique dans la vie de tout skieur. Il y a des pistes pour tous les niveaux. Les freeriders en ont fait la Mecque du freeride.

    Il n'y a pas moins de onze itinéraires balisés pour se noyer dans la poudreuse. L'Xtrême de Verbier, c'est la compétition que tous les snowboarders rêvent de remporter.

    Certains sportifs choisissent naturellement de s’installer à Verbier comme Géraldine Fasnacht, championne de snowboard freeride qui a remporté trois fois l’Xtrême en 2002, 2003 et 2009. A Verbier, elle pratique aussi la wingsuit et le basejump. Devenue ambassadrice de la station, elle incarne cet esprit sportif emblématique du lieu. Accessible et souriante, elle partage sa passion et la communique, pour aider à sauter le pas vers des sensations encore plus fortes et intenses dans la poudreuse. A Verbier, on peut s’offrir une sortie en freeride avec un champion du monde, tel que Dog leg, Stairway to Heaven, Backside Mont-Fort. Pour continuer de sortir des sentiers battus, on opte pour l’héliski avec une dépose sur le Pigne d’Arolla à 3790m d’altitude par exemple, ou le ski de randonnée sur des itinéraires balisés ou en compagnie d’un guide de montagne qui peut vous emmener le pratiquer la nuit, sous les étoiles, après le coucher de soleil sur les sommets.

  • Coté art de vivre, Verbier est une station cosmopolite.

    Les têtes couronnées d'Europe l'apprécient particulièrement parce qu'elles s'y sentent comme à la maison et peuvent skier incognito puis faire la fête comme n'importe quel quidam dans les boites de la station.

    Aux antipodes du show-off, l’esprit décontracté est la marque distinctive de Verbier. C’est aussi le concept de l’hôtel 5 étoiles W, une pépite du groupe Marriott, situé en bout de station au pied des pistes et de la télécabine Médran. Le personnel est tout sauf guindé. On joue la carte « sourire et service personnalisé ». Côté déco, la carte arty permet de se distinguer des ambiances traditionnelles de montagne: des animaux en résine colorée dans le lobby, des murs de tags, des chambres jouant le mélange bois, design et art, et surtout des suites originales en dupleix et cheminée métallique centrale pour réunir des amis ou la famille dans un esprit festif et décalé. Le restaurant de l’hôtel, W Kitchen a ses baies vitrées orientées côté vallée et offre un panorama grandiose sur les crêtes alpines. Ce resort de luxe a été élu Meilleur Ski Resort du monde par les World Travel Awards pour la troisième année consécutive. Piscine, cours de yoga, spa… l’offre est axée sur le bien-être jusqu’au bar de l’hôtel qui propose son cocktail « Detox Retox Repeat », clin d’oeil à l’ADN de la station.

  • La gastronomie n'est pas en reste. Du chocolat suisse dégusté bien chaud à La Galerie du Chocolat, une institution ici, sur la terrasse chauffée, aux traditionnelles rösti, des galettes de pommes de terre grillées au lardons croquées dans les bergeries transformées en restaurant d'altitude, en passant par le Grand Tataki de cerf servi au Carrefour, l'un des plus anciens restaurant de montagne de Verbier situé sur les pistes, on ne peut contourner la traditionnelle raclette ou fondue servie au Caveau, un restaurant du centre de la station qui en a fait sa spécialité et possède sa propre cave d'affinage des fromages de Bagnes fabriqués dans la vallée.

    Et pour un instant magique, on s'offre un repas à la Table d'Adrien, le restaurant Une étoile au Guide Michelin de l'hôtel Le Chalet d'Adrien dont la terrasse est l'une des plus spectaculaires de la station, ouvrant sur un panorama de pics enneigés comme un décor de cinéma en panavision.

    Dans un esprit décontracté, il faut pousser la porte de l’épicerie fine Vinabagnes. Derrière une étagère de confitures se cache un microscopique bar à vin: juste quatre tables, mais hautes et bien perchées en qualité: Pascal Lelong, un normand installé à Verbier depuis trente ans, après des années de métier dans la restauration, y sert avec passion les cépages du Valais, des vins de propriétaires remarquables et confidentiels. « Moi, j’aime la Petite Arvine très sêche et le Diolinoir, un cépage créé en 1970 et qu’on ne peut boire qu’en Suisse ». Il le sert avec le top des produits français: caviar de Neuvic, homards et huitres de Bretagne, Marennes Oléron, et même en restauration des bars de ligne corses, des tomates anciennes françaises… l’excellence que les milliardaires et une clientèle internationale s’arrachent pour leur soirées privées, quand ça swingue dans les chalets.
    Verbier, premier ski resort en Europe? Ici, pour toutes ces raisons, on n’en doute pas une seconde.

    Nos adresses
    – Hôtel W, https://www.marriott.com
    – La Galerie du Chocolat, https://www.lachocolateriedeverbier.com/
    – le Carrefour, https://www.lecarrefour.ch
    -Le Caveau, https://www.theplacetobe.ch/restaurant-le-caveau
    -Vinabagnes: http://www.vinabagnes.com/
    -La Table d’Adrien au Chalet d’Adrien http://chalet-adrien.com/

    Office du Tourisme de Verbier: http://www.verbier.ch/

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • haut de page