06/19
fren
Partager
  • twitter share button

Mai 2012

Sculptures métalliques


Sculptures métalliques.

Marie Le Fort

Epuré, perforé, ajouré, le métal fait son grand retour. Doré ou cuivré, mat ou poli, versatile et argenté, il joue les élégants – et non les nouveaux riches – pour révéler les plus belles pièces design.

 

collection de Grid Vases

Trublion du design espagnol, Jaime Hayon n’a pas son pareil pour préempter les nouveaux champs créatifs. Si le design filaire était au goût du jour dans les années 1950 avec les assises d’Harry Bertoïa, voici que Jaime Hayon réinterprète cet usage pour Gaia & Gino avec une collection de Grid Vases. Réalisés à la main par des artisans turcs qui maîtrisent l’art de sculpter et manier le cuivre, ces contenants évoquent armures et masques d’escrime tout en faisant écho aux traditions géométriques islamiques. Pari réussi.

bijoux Voids signés India Mahdavi pour JEM

Après le quadrillage, place aux perforations avec les bijoux Voids signés India Mahdavi pour JEM – Jewellery Ethically Minded. « Pour cette collection, j’ai emprunté au bâtiment ce matériau brut et graphique qu’est la tôle perforée pour proposer une architecture qui soit à l’échelle du corps, inscrite dans un rapport de vides et de pleins ». Jeux d’échelle, de taille et de densité, bagues, manchettes et bracelets se répondent comme autant d’archétypes modernistes.

suspensions Echt de l’anglais Tom Dixon

Dans le même esprit, les suspensions Echt de l’anglais Tom Dixon se déploient dans l’air comme du métal froissé. Un métal jauni à l’ancienne qui ferait presque naturellement penser au halo d’une lumière chaude ou flamme de bougie.

Arboresence dessiné par Ora-Ito pour la Maison Christofle

De motifs graphiques ou diffractions facettées, il est aussi question au contact du chandelier Arboresence dessiné par Ora-Ito pour la Maison Christofle.

trophée Pikasso de la libanaise Karen Chekerdjian

Ou du trophée Pikasso de la libanaise Karen Chekerdjian. Tour à tour, ils rendent hommage aux toiles modernistes et sculptures du XXe siècle. Une retranscription moderne et intemporelle.

Pucci de Rossi pour sa collection Noce de Bronze

Une intemporalité, enfin, qui a inspiré l’italien Pucci de Rossi pour sa collection Noce de Bronze, exposée à la Galerie Downtown. « Pour la première fois, cette exposition a été conçue dans un matériau qui fait fi du temps : le bronze, utilisé depuis toujours pour immortaliser les grandes figures de l’histoire, fait ici allusion à des thèmes éternels come la lumière, le sacré, etc.  » explique l’artiste. Ici, le bronze revêt de nombreuses formes, tour à tour patiné noir, poli miroir, doré, mat… Ce faisant, il revêt une forme de fluidité intemporelle.

Wall Rupture de Thierry Dreyfus pour Flos

Fluidité, lumière, faille, reflet doré ou argenté, la Wall Rupture de Thierry Dreyfus pour Flos s’impose, enfin, comme une synthèse de ce thème métallisé. Invisible, le luminaire déchire la surface du mur d’une cicatrice éclairée. « Fondre la lumière dans l’architecture ? Il fallait une vision pour l’imaginer… Le résultat est superbe ; la lumière de Thierry Dreyfus purement émotionnelle », conclut Piero Gandini, directeur de Flos. Comme quoi métal et reflets métallisés, or et argent, bronze patiné ou cuivré, véhiculent intrinsèquement une part de rêve, et créativité.



  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • haut de page