Menu
08/18
fren
Partager
  • twitter share button

Juillet 2018

Une balade au pays de l’or liquide

A 30 minutes de Bordeaux en voiture, la rivière du Ciron crée les conditions idéales pour produire parmi les plus grands vins liquoreux du monde. Autour de Sauternes, la douceur des paysages et l’excellence des haltes offrent les conditions idéales pour un séjour de rêve.

Longtemps resté un peu à l’écart du temps et surtout des routes œnotouristiques parfois surchargées de la rive droite de la Garonne ou du Médoc, le Sauternais fait figure d’exception. Entre douces collines et plateaux couverts de vignes, les étapes de luxe et spots gourmands ne manquent pas. Une sorte de renouveau pour cette appellation discrète même si les amateurs du monde entier y trouvent quelques-uns des plus grands vins liquoreux, grâce aux brumes automnales qui permettent le développement d’un champignon quasi magique, le botrytis. Suivez le guide !
 

Carte Sauternes. Une Balade Plume Voyage Magazine #plumevoyage @plumevoyagemagazine © DR

La Sauternaise, juillet 2018. Une balade Plume Voyage Magazine #plumevoyage @plumevoyagemagazine © F Poincet
Par Valentine Holsen

Sauternes : épicentre de l’appellation Sauternes-Barsac qui recouvre quelque 2200 hectares de vignes.

Population : 240 producteurs dont 27 crus classés. Le village de Sauternes lui-même compte moins de 1000 habitants.

Signe particulier : le Ciron qui, partant de la forêt des Landes, va se jeter dans la Garonne au port de Barsac. Ses eaux froides créent des brouillards intenses en automne qui permettent le développement du botrytis, un champignon qui apporte aux raisins des arômes de fruits confits caractéristiques.

  
 
 
 
 
 
 
 

  • Hôtel Lalique

    Ouvert il y a tout juste quelques semaines, fin juin, l’hôtel Lalique a transformé le château de Lafaurie-Peyraguey en un établissement de grand luxe, estampillé Relais & Châteaux.

    La propriété, rachetée par le Suisse Silvio Denz, déjà propriétaire de la Villa René Lalique en Alsace, a joué les Cendrillon. Dans l’esprit du célèbre verrier, tout le mobilier et les éléments de décoration font la part belle aux créations Lalique, des appliques aux éléments de mobilier, des robinets aux poignées de portes. Largement ouvert sur l’océan de vignes qui entoure la propriété, l’hôtel joue sur les tons vert doux et rouge éteint pour composer une harmonie subtile. Avec dix chambres et trois suites – dont un duplex -, l’hôtel est un havre de paix où il fait bon paresser dans les différents salons de la bâtisse. Pour que le bonheur soit complet, le chef Jérôme Schilling propose, au restaurant, une cuisine élégante à base de produits locaux d’exception.
    www.lafauriepeyragueylalique.com

  • La Chapelle

    Le Château Guiraud a été le premier cru classé de Sauternes a ouvrir un restaurant, en tout début d’année.

    C’est à Nicolas Lascombes, à la tête de plusieurs adresses réputées du bordelais, qu’a été confiée la mission d’imaginer un lieu en harmonie avec l’élégance de la propriété et des vins. Installée dans un ancien chai, jouxtant la chapelle protestante – la plus ancienne de Gironde -, la salle du restaurant s’ouvre largement sur les vignes et une vaste terrasse aux beaux jours, et permet de profiter de la chaleur d’une grande cheminée dès les premiers frimas. En cuisine, le chef Bruno Grand-Clément n’utilise que des produits locaux, de saison et essentiellement bio. Quant à la cave, elle recèle les vins de tous les crus classés de l’appellation et un verre du second vin de la propriété, le Petit Guiraud, est systématiquement offert aux clients. Pour se mettre dans l’ambiance.
    www.chateauguiraud.com

  • La Petite Guinguette

    En plein cœur du village de Sauternes, il suffit de pousser la porte du jardin de Marie Daniélou pour se retrouver dans un univers enchanté.

    C’est dans son jardin que la jeune femme a installé La Petite Guinguette, un lieu charmant et coloré où il fait bon siroter un verre de sauternes tout en dégustant quelques produits simples mais délicieux, comme des charcuteries locales ou une barquette de frites maison. Canapés et fauteuils permettent de mettre les pieds dans l’herbe pendant que les enfants jouent sur la balançoire. Certains soirs, l’ambiance est animée par de petits orchestres. Le bon spot discret.
    www.lapetiteguinguette.com

  • La Sauternaise

    C’est dans la maison qui a abrité l’ancien office du tourisme de Sauternes que Didier Galhaud et son épouse ont ouvert cette délicieuse maison d’hôtes.

    Avec un goût très sur, le couple a réinventé l’espace en créant quatre chambres élégamment décorées dans des tons doux avec des partis pris originaux pour les aménagements. Et pour pimenter la chose, ils ont décidé d’équiper chacune d’entre elles d’un élément de spa : hammam, sauna, jacuzzi et balnéo. Celle située au rez-de-chaussée s’offre même le petit luxe d’une terrasse qui donne directement sur la petite place de l’église du village. Pour ceux qui voudraient s’initier aux délices de la région, l’hôtesse peut aussi organiser dégustations de vins de Sauternes et cours de cuisine avec des produits gourmands.
    www.chambres-sauternes.com

  • Dégustation perchée à Rayne-Vigneau

    Le premier grand cru classé de Sauternes déborde d’imagination pour attirer les touristes dans sa superbe propriété.

    Les amateurs d’escape game pourront ainsi jouer au « Sweet Game » et tenter de résoudre l’énigme dans le château tandis que les amateurs de sensations fortes préfèreront grimper dans le cèdre centenaire qui trône à l’entrée pour une dégustation très particulière. Pour atteindre la petite plateforme de dégustation, il faudra grimper à une dizaine de mètres (rassurez-vous, c’est accessible de 7 à 77 ans) et s’installer autour d’une petite table avant de déguster quelques-uns des vins du château. Original non ?
    www.raynevigneau.fr

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page