12/23
fren
Partager
  • twitter share button
Précédent
Suivant

Piscine d’hôtel à Paris : Molitor, la plus classée

Inauguré en 1929, Molitor a été pendant 60 ans le temple de l’underground parisien. Fermé en 1989 et classé aux registres des Monuments Historiques, Molitor renaît en 2014, conserve ses vestiges Art Déco et ses époustouflants bassins.

Molitor offre une histoire exceptionnelle.
Celle d’un lieu qui a traversé les époques, où les parisiens pouvaient se baigner toute l’année, bronzer, faire du sport et même patiner ! La piscine a été inaugurée aux portes de Paris, par le quintuple médaillé olympique Johnny Weissmuller qui officiera en tant que maître-nageur durant l’été 1929. Au fil du temps, la piscine s’affranchit de son premier rôle, devient un lieu de rencontres et d’évènements.
En 1934, « la fête de l’eau » élit la plus belle baigneuse chaque été !
A partir de 1970, c’est le déclin. Au fil des années, l’usure des installations est telle que la direction remet les clefs de Molitor à la Mairie en 1989 et ferme les portes de l’établissement.

C’est en mai 2014, que la belle endormie se réveille et se transforme en hôtel, sous la houlette du cabinet Perrot et Richard, qui rénove les bassins et le bâtiment où se trouve les chambres tout en conservant l’allure Art Déco d’origine. Et aux manettes de la décoration intérieure, on retrouve Jean-Philippe Nuel qui fait dialoguer les époques et les monuments, dans une esthétique remarquable. Ses deux bassins qui distingue la piscine, sont entièrement rénovés et perpétuent l’histoire. D’un côté le bassin d’hiver, abrité par son immense verrière, entouré de ses mythiques cabines bleues sur deux niveaux et rehaussé de belles mosaïques. De l’autre, le bassin d’été, cerné par ses plages et chauffé toute l’année à 28°. Ils conservent leurs dimensions hors normes, 46 mètres pour le bassin d’été et 33 mètres pour le bassin d’hiver, et s’adaptent aux envies les plus sportives comme au farniente des adeptes du bronzage qui viennent s’offrir une parenthèse enchantée sous le soleil de Paris.

Bon à savoir : ouverts toute l’année, les bassins sont réservés aux clients de l’hôtel et aux membres du club.

Hôtel Molitor Paris, MGallery, 14 rue Nungesser et Coli, Paris 16e. T. 01 56 07 08 50. www.molitorparis.com


  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • TASCHEN
  • haut de page