06/23
fren
Partager
  • twitter share button

Palazzi Maritati e Muci à Nardó dans les Pouilles, une chambre d’hôtes dans un palais créée par Guy Martin

Cette fois ce n’est pas en cuisine que le chef étoilé Guy Martin nous donne rendez-vous mais dans une région secrète et authentique nichée dans le talon de la botte italienne. Bienvenue au cœur du Salento, à Nardò, ville loin des routes touristiques où Guy Martin a transformé deux palais en maison d’hôtes contemporaine. Trois années de travail ont été nécessaires pour raviver la splendeur de ces deux bâtisses endormies datant du XVIIIe siècle. Le résultat ? 10 chambres au design sobre et contemporain qui s’intègre dans une structure hôtelière à l’inspiration cosmopolite offrant des espaces hors du commun jouant avec la lumière et la pierre. Sur cette terre gorgée de soleil, la contemplation est de mise. Une option idéale pour faire le plein de beauté et s’enivrer du goût raffiné de cette région des Pouilles.

Parlez-nous de cette magnifique maison d’hôtes à Nardò en Italie… C’est l’histoire d’un coup de foudre ? 

Oui ! Je suis tombé sous le charme et cela est devenu ensuite une réalité. A Nardò, le monde qui s’impose semble intact, tout est resté identique. Ici, les émotions arrivent et tout se libère.

Ce lieu se distingue des structures hôtelières classiques : quels sont les éléments qui en font une destination à part ?

Tous les bâtiments sont uniques. L’histoire avec les fondations datant du 8ème siècle, le lieu avec notamment un jardin intérieur et son bassin piscine, l’occupation de l’espace avec des œuvres d’artistes et des meubles de grands designers. Puis il y a cette énergie de paix qui émane de cette terre et dont chaque pièce des palais profite. Ici, on est amené à vivre des moments particuliers, comme si d’un coup on s’ouvrait à la vie.

Si l’on devait faire un lien entre cette terre et la gastronomie ?

Occupé par de nombreuses civilisations au cours de l’histoire, le Salento est une terre agricole, où l’imagination s’est alliée à des ingrédients simples mais authentiques. C’est ici qu’on trouve la recette des pâtes dans toute sa simplicité, toujours à base d’eau et de farine, sans œufs, au bon goût de blé gorgé de soleil. Les herbes aromatiques et les légumes dans le Salento ne servent pas de garniture mais sont les rois des plats locaux : ils sont servis avec de l’huile d’olive et des vins charpentés. Ces produits sains sont le fruit d’une terre fertile, d’une mer poissonneuse et de la tradition.

Quel est le programme à Nardò ?

Vous cuisinerez avec les mamma, naviguerez le long de la côte, pédalerez au milieu des oliviers, explorerez les sites culturels, goûterez le vin et les produits locaux, marcherez sur les sentiers en pleine nature. Nardò baigne dans la quiétude du soleil, du vent et dans l’écho de la mer à quelques minutes. Vous profiterez des plages de sables fins et criques, dont certaines au milieu de parcs protégés, étendues de sable de blanc et falaises en surplomb : Santa Maria al Bagno, Santa Caterina, Sant’Isidoro, Gallipoli, Porto Cesareo et Porto Selvaggio. À quelques pas des Palazzi Maritati e Muci, ne passez pas à côté de la splendide Piazza Salandra située au cœur du village : rendez-vous incontournable des habitants où l’on vient prendre un apéritif ou un café glacé avec du lait d’amande.

Quel voyageur êtes-vous : plutôt malle, valise, sac de voyage, sac à dos ou sans bagage ?

C’est très variable en fonction des destinations. En montagne ou dans le désert par exemple c’est un sac à dos avec le minimum dedans, juste des éléments de survie.

Les essentiels de votre valise ?

Une chemise blanche, des habits en lin et une brosse à dents

Que rapportez-vous de vos voyages ?

Le plus souvent, des étoffes, de l’artisanat local, des herbes ou des épices.

Votre coin de nature préféré pour une nuit à la belle étoile ?

Le parc protégé de Santa Caterina en Italie.

L’endroit le plus romantique pour vous ?

La vallée des glaciers aux Chapieux.

La spécialité gastronomique pour laquelle vous feriez des kilomètres ?

Un pâté en croûte.

Votre recette estivale fétiche ?

Des aubergines farcies.

Trois adresses en France ou à l’étranger (hôtel, restaurant, plage) que vous souhaitez partager avec nous ?

La plage des Calanques de Sugiton à Marseille.
Le restaurant Augustin (79 rue Daguerre, Paris 14ème) avec le chef Vincent Deyres
Le Tree Hôtel en Suède qui propose une expérience unique : dormir au sommet d’un arbre duquel on peut admirer la nature à 360 degrés. www.treehotel.se

Palaci Maritati e Nuci, Tél. : +39 327 766 4632. palazzomaritatiemuci.com


  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • TASCHEN
  • haut de page