L’exception française – 01 avril 2016
On fête le printemps avec la maison Moissonnier
LA BEAUTÉ DU GESTE.
Depuis 130 ans, la maison Moissonnier perpétue son savoir-faire exceptionnel dans l’ébénisterie que ce soit au service des particuliers ou des Monuments historiques. Sans pour autant se cantonner à la tradition pure et dure. Un voyage entre émotion, inspiration, rêve et exigence.
Territoire de forêts, riches en bois de chêne, en loupe de frêne et d’orme, en bois fruitiers,
c’est tout naturellement à Bourg-en-Bresse qu’Emile Moissonnier installe son atelier en 1885. Sculpteur et peintre de talent, il est la figure même de l’artisan créateur, qui conçoit chacun de ses meubles comme une pièce unique. Devenue manufacture sous l’impulsion de ses deux fils, la maison Moissonnier voit son savoir-faire rapidement reconnu dans le monde entier. Mais c’est avec la troisième génération incarnée par Jean-Loup Moissonnier, photographe de mode et lui aussi peintre, que la maison prend son essor.
Accro de broc et de vintage, amoureux du charme du mobilier ancien, il oriente Moissonnier vers la reproduction de pièces classiques du répertoire européen.
Des modèles choisis au coup de cœur dans les salles de vente ou les puces et qu’il transforme, avec la complicité de son épouse styliste, en des meubles contemporains. Des couleurs modernes viennent habiller la coupe précise du bois sans pour autant virer au kitch. Le couple invente un concept, « la patine du temps présent », qui caractérise désormais les créations de la maison. Une somme d’excellence qui mêle savoir-faire et instinct dans la création de « bijoux » pour la maison, qui cultive le décalage, le paradoxe, la forme plutôt que le fond, avec un brin d’insolence.
Au fil des années, Moissonnier a su préserver son savoir-faire et l’enrichir jusqu’à devenir une référence internationale de l’ébénisterie contemporaine.
Distinguée par le label « Entreprise du patrimoine vivant » en 2010, la marque lance chaque année depuis des collections thématiques éphémères tout en continuant à répondre aux exigences des plus grands décorateurs français et internationaux. Le catalogue, qui compte aujourd’hui 160 références, est une véritable carte du tendre du mobilier et de sa diversité. Jouant sur la beauté naturelle des bois, les couleurs d’une infinie palette de laques, sur des effets de matières parfois surprenants ou encore sur les motifs peints, Moissonnier explore de nouveaux univers. Ainsi, la collection 2016 plonge au cœur d’une ambiance sauvage et exotique avec la collection « Into the Wild ». Fauteuil bridge et commode Louis XV s’habillent de motifs panthère, tandis qu’une commode buffet toujours Louiis XV se pare d’une jungle peinte exubérante.