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Octobre 2018

PRISUNIC,
« Le Beau au prix du laid »

Par Françoise SPIEKERMEIER

L’aventure Prisunic s’expose pour la première fois de son histoire dans le cadre de la Modern & Vintage Design Fair Paris, qui se tiendra à l’Espace Champerret du 22 au 25 novembre 2018. Prisunic, c’est plus qu’un concept store des années 60 : dans le domaine du design et de la décoration, cette marque a déployé une telle puissance graphique sur ses créations, via l’influence de courants comme Le Pop Art, le Push Pin Studio, que sa portée véritablement artistique va bien au-delà des sphères de la publicité et du marketing. Créée par Le Printemps suite au krach boursier de 1929 pour redynamiser ses ventes, c’est un nouveau concept de «Vente spéciale à prix uniques». En 1936, à l’époque des congés payés et d’un accès plus généralisé aux loisirs, l’enseigne choisit de s’appeler «Prisunic».
Son positionnement? Tandis qu’après-guerre, les françaises se ruent dans les Salons des Arts Ménagers, qu’elles rêvent de machine à laver tout en découvrant, dans les magazines de mode, le «New Look» de Dior, Prisunic fait le pari d’offrir des objets quotidiens bien dessinés, au packaging soigné, épuré, déclinant une identité inédite. Celle-ci s’appliquera aux produits en vente, mais aussi à la publicité, à la présentation des collections (avec les premiers défilés de mode en musique) et jusqu’à l’aménagement des magasins.
Orchestrant cette révolution, une femme dirige le style et la publicité: Denise Fayolle. «Pourquoi populaire serait-il synonyme de moche ?» pense-t-elle. De 1953 à 1967, elle va développer une esthétique de qualité, un style Prisunic qui lance «l’aventure du beau pour tous», à travers un total look totalement inédit pour l’ensemble du cadre de vie.
L’exposition sur Design Fair Paris est présentée par Michael Seksik, libraire depuis plus de 20 ans et expert spécialisé dans l’illustration et les arts graphiques. Il dévoile une collection de plus d’une centaine d’affiches, de tous les catalogues de vente Prisunic, de posters thermoformés… accompagnée d’une sélection de pièces de mobilier exceptionnellement prêtées par XXO qui témoigne du positionnement avant-gardiste de la marque.
La Design Fair Paris, est aussi le premier marché historique en Europe exclusivement dédié au design des années 50 à 2000. Avec deux éditions par an, cette 39ème édition by Les Puces du Design réunira 120 exposants dont 40% d’Européens.
www.designfairparis.com

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