Menu
05/18
fren
Partager
  • twitter share button
Septembre 2013
C’est Maintenant

Exposition  « Out of Doubt, Roppongi Crossing 2013 » au Mori Art Museum, Tokyo

« Out of Doubt, Roppongi Crossing 2013 » au Mori Art Museum, Tokyo.

Exposition triennale depuis 2004, « Roppongi Crossing » propose une étude complète de la scène artistique japonaise.

Pour cette nouvelle édition, la manifestation sera l’occasion d’enquêter sur l’état actuel de l’art contemporain nippon, notamment depuis le séisme et le tsunami qui ont frappé le grand Est du pays. Quels types de discussions productives peuvent survenir à travers l’art du doute ?

Vingt-neuf artistes – principalement nés dans les années 1970 et 1980, mais aussi des expatriés – vont apporter leurs visions d’un nouveau paysage créatif. Une étape décisive dans l’histoire artistique du Japon.
Jusqu’au 13 janvier 2014
www.mori.art.museum/eng/

Exposition « Cosmogonies – structures lumineuses modulaires, Victoria Magniant et Antoine Pradels » à la Galerie Vivienne, Paris.

« Cosmogonies – structures lumineuses modulaires, Victoria Magniant et Antoine Pradels »

à la Galerie Vivienne, Paris.Inspirées par la simplicité de l’architecture traditionnelle japonaise

, ces structures lumineuses modulaires sont constituées de modules polygonaux en bois habillés de papier. Les modules – maintenant grâce à des aimants intégrés dans leur ossature – peuvent être assemblés librement pour construire des créations uniques. On les assemble en variant les formes et les couleurs pour obtenir suspensions, parois ou appliques murales. Victoria Magniant, diplômée de la Saint Martin’s School of Art, et Antoine Pradet, diplômé de l’Ecole spéciale d’architecture, collaborent depuis 2010 sur ce projet.
Jusqu’à fin décembre
www.paperwork.fr

Matali Crasset joue avec le petit beurre de Lu : © Pascal montary

Matali Crasset joue avec le petit beurre de Lu.

La designer participe à « L’Atelier des possibles » et réinvente l’emballage des célèbres petits biscuits, créés en 1996 par Lefèvre Utile.

Depuis ses débuts, le petit LU n’a cessé de s’entourer d’artistes qui ont contribué à en bâtir l’image : dessinateurs (Eugène Quinton, Alfons Mucha), personnalités marquantes de leur temps ou encore designers (Raymond Loewy, Tomi Ungerer). Pour renouer avec la tradition, la marque a demandé à matali crasset d’imaginer une activité ludique avec le papier blanc ondulé. Support idéal pour inventer personnages et histoire,

ce papier a inspiré la designer. Mais chacun peut poursuivre l’aventure à son tour et réaliser ses propres créations. Une belle occasion de profiter d’un moment de partage pour jouer, inventer, imaginer, expérimenter le potentiel de ce matériau simple. « Tout est dans le processus, non dans les finitions », souligne Matali Crasset.

Exposition « Hans Richter, la traversée du siècle » au Centre Pompidou, Metz.

« Hans Richter, la traversée du siècle » au Centre Pompidou, Metz.

Pionnier du cinéma expérimental, peintre, dessinateur et écrivain, Hans Richter a été dès les années 1910 au carrefour des avant-gardes.

Pour la première fois en France le Centre Pompidou consacre une rétrospective majeure à cet artiste américain d’origine berlinoise. L’exposition retrace plus de cinquante ans de carrière à la lumière de ses multiples collaborations, avec notamment des œuvres de Jean Arp, Alexandre Calder, Marcel Duchamp, Max Ernst, Kasimir Malévitch ou encore Ludwig Mies van der Rohe. La trajectoire de Hans Richter façonne et raconte, à elle seule, une histoire de l’art du XXe siècle.
Jusqu’au 24 février 2014
www.centrepompidou-metz.fr

Exposition  « Marc Held, retour sur 60 ans de carrière » à la Galerie Alexis Pentcheff, Marseille : PRIMO ROUGE /  Bureau Seguela

« Marc Held, retour sur 60 ans de carrière » à la Galerie Alexis Pentcheff, Marseille.

Nom connu par les amateurs de design des années soixante, on connaît moins Marc Held architecte et photographe.

Cette exposition, organisée avec la complicité de sa fille Marion, revient sur l’œuvre complète d’un créateur protéiforme et inclassable, un homme caractérisé par la fulgurance de ses inspirations.

L’idée est d’y révéler tous les aspects de la carrière de Marc Held et de retrouver ses produits iconiques, réédités pour certains. D’autres meubles et objets de cette époque sont également à découvrir ainsi que certains de ses projets architecturaux et des photographies inédites. Très personnelles, ces dernières donnent l’occasion de découvrir l’homme derrière l’objet et les projets d’architecture, son parcours, son insatiable appétit de création et l’esprit utopiste qui ne l’a jamais quitté.
Du 21 septembre au 12 octobre puis du 27 septembre au 2 novembre à la Galerie Marion Held-Javal, à Paris.
www.galerie-a-pentcheff.com

Exposition « Miss.Tic, Les Uns et les Unes » à la Galerie W, Paris.

« Miss.Tic, Les Uns et les Unes » à la Galerie W, Paris.

Connue pour ses graphismes de rue, l’artiste se réapproprie les Unes de magazines féminins et masculins.

Chaque Une fonctionne comme son original ; Miss.Tic garde le nom du magazine et joue avec chaque titre sur son ton libre, poétique et ironique, piquant et mystique. Les femmes et les hommes de Miss.Tic sont entourés des thèmes contemporains revisités avec ce ton, tant doux-amer, tantôt léger, qui la rend si irrévérente.

Un florilège de jeux de mots qui joue avec les marronniers de la presse et s’empare de l’esprit de chaque magazine pour faire vivre un imaginaire de rêve et de poésie à l’humour décalé.
Jusqu’au 20 octobre
www.galeriew.com

Exposition « William Christenberry » à la Fondation Mapfre, Madrid

« William Christenberry » à la Fondation Mapfre, Madrid.

Considéré comme l’un des pionniers de la photographie couleur, mais aussi comme un artiste polymorphe capable de fixer la mémoire d’un paysage qu’il a vécu et traversé tout au long de sa vie, William Christenberry occupe une place remarquable dans l’histoire récente de la photo américaine.

Son œuvre est unique par sa beauté évocatrice d’une imagerie simple qui en devient monumentale. Ses premières photos, à la fin des années cinquante, n’avaient d’autres finalités que de servir de référence à ses peintures.

C’est Walker Evans qui l’encourage à privilégier la photographie comme moyen d’expression. Depuis 1961, il visite les mêmes lieux, année après année, produisant des images qui reflètent puissamment l’effet du temps qui passe sur ce qui est oublié ou délaissé.
Jusqu’au 24 novembre
www.fundacionmapfre.org

Exposition « Simone et Lucien Kroll : une architecture habitée » au Lieu Unique, Nantes.

« Simone et Lucien Kroll :

une architecture habitée » au Lieu Unique, Nantes.

Simone Kroll présente un jardin vivrier et participatif dans le cadre de l’exposition « une architecte habitée » présentée à Nantes, European Green Capital 2013. Alors que les 1200 mètres carrés d’exposition du Lieu Unique sont dédiés à l’atelier Kroll, l’exposition se prolonge à l’extérieure du bâtiment grâce au travail mené par la paysagiste, depuis mars dernier, avec des bénévoles du quartier et les services des espaces verts de la ville de Nantes. Simone Kroll envisage le jardin comme un territoire peuplé de plantes amies entre elles et avec nous. Elle les mêle comme nous mêlons nos amis, la famille, les hôtes autour d’un repas. Pour Nantes, elle a imaginé un jardin vivrier, composé de plantes grimpantes, aromatiques, de légumes, d’arbustes répartis sur deux parcelles face au Lieu Unique. Les visiteurs peuvent y cueillir quelques fruits et légumes pour compléter un pique-nique préparé par leurs soins à consommer sur place.
Du 25 septembre au 1er décembre
www.lelieuunique.com

Orange soutient les designers et les jeunes maisons d'éditions à la Cité de la Mode et de la Musique

Orange soutient les designers et les jeunes maisons d’éditions à la Cité de la Mode et de la Musique.

Dans le cadre de la Design Week et de l’exposition Now! le Off, Orange présente son « Carré » avec onze maisons d’édition jusqu’au 15 septembre.

Derniers jours d’exposition avant qu’elle ne parte en balade en France pour découvrir le Miroir Imprimé de Sam Baron, édité par Designerbox. Une idée de Bénédicte Colpin

et Thomas Erel qui proposent un abonnement à la carte sur leur site pour recevoir chaque mois un objet, présenté dans une « box », créé spécialement par une star du design. Ou encore Goiko, une maison d’édition basque, née du mariage de la maison de poterie Goicochea et du designer Jean Louis Iratzoki.
www.design.orange.fr
www.designerbox.com
www.goiko-home.com

Exposition « Living Objects Made for India » chez Grand-Hornu Images, Hornu

« Living Objects Made for India » chez Grand-Hornu Images, Hornu.

A la fois série d’activités ou de rituels fonctionnels, l’exposition propose de faire abstraction de l’espace et de découvrir

les différentes significations qui se cachent derrière des objets du quotidien Indien.Diverse en termes de cultures, religions et langue, l’Indue

l’est également en matière de classes sociales, de castes et de moyens financiers. Véritable invitation à explorer et apprécier la dualité et la contradiction apparente qui sont inhérentes à tous les aspects de la vie quotidienne indienne, l’exposition se veut un moyen d’aborder la culture indienne, ses valeurs et son mode de vie de façon différente. Sans kitsch particulier, l’esthétique de bazar simpliste met en valeur l’essence des objets choisis ainsi que les rituels quotidiens qui accompagnent leur utilisation.
Jusqu’au 16 février 2014
www.grand-hornu-images.be

Première édition de la Summa Art Fair à Matadero, Madrid : Peter Zimmermann © Galería Filomena Soares /  Ciudad Paraiso Yani Alonso © Twin Gallery

Première édition de la Summa Art Fair à Matadero, Madrid.

Dédiée à l’art contemporain et à la photographie, Summa Art Fair réunit 70 galeries de quinze pays, réparties en quatre sections.Les programmes Transversal et Transversale Emergente

présente le travail d’un large panel d’artiste, de tous âges et disciplines. Comme son nom l’indique, Transversale donne une nouvelle grille de lecture à la foire d’art contemporain et à la présentation des œuvres, créant des liens originaux entre chacune des sections de Summa. Installée dans Matadero Madrid, les anciens abattoirs municipaux,

la manifestation coïncide avec l’Apertura 2013, le week-end portes ouvertes des galeries madrilènes. Madrid se converti ainsi en un hub de l’art contemporain.
Du 19 au 22 septembre
www.summafair.es

Visite exceptionnelle du show-room Tassinari & Chatel

Visite exceptionnelle du show-room Tassinari & Chatel.

Dans le cadre des Journées du patrimoine, les visiteurs pourront découvrir le show-room Tassinari & Chatel.

Habituellement réservé aux professionnels et ouvert uniquement sur rendez-vous, on pourra y découvrir de somptueuses archives de soiries (damas, lampas, brocards d’or et d’argent…) qui racontent l’histoire de France depuis Louis XIV à nos jours. Le lieu recèle des plus beaux documents tissés qui appartiennent au patrimoine culturel français et que l’on retrouve aujourd’hui à Versailles, au château de Compiègne, au Palais Royal de Madrid ou encore à la Maison Blanche.
14 et 15 septembre
www.tassinari-chatel.com

Exposition « Kartell & Piero Lissoni » au RBC Design Center, Montpellier

« Kartell & Piero Lissoni » au RBC Design Center, Montpellier.

RBC Mobilier célèbre le dialogue noué entre l’architecture et le design avec une exposition qui retrace 13 années de collaboration enrte Kartell et l’architecte designer Piero Lissoni.

Cette mise à l’honneur souligne les liens étroits qui unissent le distributeur avec cette marque identitaire du design italien, et l’un de ses auteurs emblématiques, signataire d’un showroom pour RBC. Au cœur du bâtiment de Jean Nouvel, la rétrospective montre toute la diversité de cet échange créatif. Depuis les systèmes modulaires de conteneurs One et d’étagères

Trays jusqu’aux chaises. L’exposition valorise ainsi la polyvalence explorée par Piero Lissoni et montre aussi comment il est parvenu à interpréter avec finesse la philosophie du produit Kartell, son approche industrielle, ainsi que sa soif d’innovation fonctionnelle et formelle.
Jusqu’au 5 octobre
www.rbcmobilier.com

Exposition « Métamorphose » à l’Enclos des Bernardins, Paris : Hubert de Malherbe

«Métamorphose» à l’Enclos des Bernardins, Paris.

La manifestation, organisée par le magazine AD Interiors met en avant les talents,

les tendances et les savoir-faire de la haute décoration.Pour sa quatrième édition, l’exposition donne carte blanche à quinze décorateurs,

architectes et designers qui livrent chacun leur interprétation contemporaine d’une demeure privée autour du thème de la métamorphose. Loin d’une reconstitution d’époque, il s’agit avant tout pour ces talents contemporains de laisser libre cours à leur interprétation des espaces, en accord avec les modes de vie d’aujourd’hui. Puisant dans l’histoire de la décoration et leur imagination, les quinze participants offrent ainsi des visions futuristes de l’aménagement d’un hôtel particulier idéal, en toute liberté. La salle à manger devient ainsi un lieu onirique, le salon de musique s’inspire du classicisme à la française, la chambre s’entoure de paravents comme autant d’ailes protectrices.
Du 7 au 22 septembre

www.admagazine.fr

Exposition « Americans Artists are back in Paris » à la Fondation Taylor, Paris

« Americans Artists are back in Paris » à la Fondation Taylor, Paris.

Quelques mois après sa réouverture, la Fondation Taylor présente le travail de trois grands photographes et trois artistes américains, ainsi que les œuvres des lauréats 2013 des grands prix.

Installée au cœur du IXe arrondissement, la Fondation expose les photos de Steve Mc Curry, Parish Kohanim et Joyce Tennesson

ainsi que les toiles de Robert Jessup, Jenneifer J.L. Jones et Brett Osborn. L’association poursuit ainsi la mission confiée par son fondateur, le baron Taylor : développer la connaissance des arts grâce à l’entraide des artistes eux-mêmes et à la générosité de ceux qui les soutiennent.
Jusqu’au 10 octobre
www.taylor.fr

Exposition « Joris Van de Moortel, Getting comfortable slowly » à la Galerie Nathalie Obadia, Bruxelles : Courtesy Joris Van de Moortel & Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles

« Joris Van de Moortel, Getting comfortable slowly » à la Galerie Nathalie Obadia, Bruxelles.

Première exposition personnelle de l’artiste, « Getting comfortable slowly »

présente les œuvres protéiformes de Joris Van de Moortel. Vertical ou horizontal, selon la hauteur disponible, le cylindre d’aluminium prend possession des lieux et des spectateurs qui assistent à des performances musicales dont l’œuvre elle-même est la caisse de résonnance. L’artiste-musicien y installe sa scène de concert mobile et éphémère. Joris Van de Moortel laisse volontairement les traces de son processus créatif, ce qui n’est pas sans rappeler l’attitude provocatrice de Mike Kelley ou le « geste ravageur » de Steven Parrino, qui pratiquaient la peinture tout en la détruisant à coups de masse.
Jusqu’au 16 novembre
www.galerie-obadia.com

Exposition « Titouan Lamazou » à la Galerie Marlborough, Monaco :  © Titouan Lamazou Daisy /  © Titouan Lamazou Faustine

« Titouan Lamazou » à la Galerie Marlborough, Monaco.

A l’occasion de la Monaco Classic Week, la galerie présente les œuvres de l’artiste, navigateur et vainqueur du Vendée Globe 1990 Titouan Lamazou.

A travers une soixantaine d’œuvres, dessins et photographies réalisées entre 2003 et 2013, Titouan Lamazou nous fait voyager autour du globe : Brésil, Burkina Faso, Chine, Indonésie, Mauritanie, Sénégal, mais aussi Europe et Etats-Unis.

Il nous raconte l’histoire de ses femmes du monde, leurs blessures, leur fierté, leur beauté et leur engagement… La galerie dévoile également les œuvres « Touarègues » réalisées cette année. Titouan Lamazou reprend ainsi le fil de l’histoire de ce peuple qu’il connaît bien et qui lui a permis de retourner au Mali. Une œuvre de cette série, réalisée dans un camp de réfugié UNHCR sera d’ailleurs vendue au bénéfice de cette dernière.
Du 10 au 28 septembre
www.marlborough-monaco.com


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page