14 Juin 2013
La Maison DUVELLEROY
Endormie depuis quinze ans comme une belle au bois dormant, la Maison Duvelleroya est sortie de l’oubli grâce à Raphaëlle de Panafieu et Eloïse Gilles. Les deux jeunes femmes entrepreneuses, amoureuses des traditions et du savoir français ont repris cette affaire il y a trois ans et ont fait le pari de redorer le blason de cette maison familiale d’éventails de Haute Façon.
Florissante et célèbre au 19è siècle mais en déclin depuis les années 70, la maison Duvelleroy est restée inactive durant tout ce temps, ses trésors heureusement archivés par l’héritier du patrimoine, Michel Maignan. La rencontre du vieux monsieur et des deux entrepreneuses en 2010 a donné un nouveau souffle à cette belle endormie qui n’attendait qu’un regard et un baiser pour renaître.
Recueillir l’histoire de la Maison Duvelleroy, c’est connaître celle d’un des plus gracieux établissements du patrimoine français, c’est tirer de l’oubli l’un des plus admirables savoirs faire de l’héritage hexagonal, c’est aussi retrouver ou imaginer les plus beaux bals et les plus éblouissantes toilettes du siècle passé.
Depuis trois ans les deux passionnées dessinent des modèles modernes et atypiques, multiplient les collaborations d’artistes et les commandes spéciales pour remettre au goût du jour cet accessoire, redevenu une icône de mode et repéré aujourd’hui par les fashionistas. Modèles en galatite, plumes graphiques, formes carrées ou décorés aux couleurs de Mondrian, tous les éventails sont assemblés et frappés aujourd’hui de l’emblème de la maison, une délicate marguerite. Paris gagné pour les deux jeunes femmes qui ont réussi à lier passé et présent par leur regard moderne et leur goût des belles choses, leur volonté de bien faire.
En témoigne le Musée des Arts Décoratifs qui leur consacre une très belle exposition : «La Maison Duvelleroy, Passé-Présent». Jusqu’au 31 juillet 2013
La majorité des éventaillistes est formée auprès d’Anne Hoguet, dernier maître d’art en la matière et directeur du Musée de l’Eventail à Paris.
Musée de l’Eventail : 2, bd de Starsbourg 75010 Paris