02/23
fren
Partager
  • twitter share button

L’hôtel Richer de Belleval, un Relais et Châteaux d’exception pour le grand retour des Frères Pourcel

C’est la plus enthousiasmante des récentes ouvertures! Imaginez un magnifique hôtel particulier taillé dans une solide pierre blonde, des chambres comme des écrins luxueux, mixant boiseries, lambris traditionnels avec des pièces de designers, des œuvres d’art contemporain au sein d’une fondation et la nouvelle table des frères Pourcel dans un seul et même lieu…
Bienvenue au Richer de Belleval, Relais & Châteaux d’exception à Montpellier.

Précédent
Suivant

UN RETOUR EN BEAUTE 

Après quatre ans de travaux, pour leur retour sur la scène gastronomique et hôtelière, les frères Pourcel et Olivier Château, leur indéfectible complice et associé, ont frappé un grand coup, en ouvrant l’hôtel Richer de Belleval, un établissement qui comble toutes les attentes. Un cabinet de curiosités qui propose un art de vivre  en mode majuscule, qui se vit et se visite comme une parenthèse enchantée au cœur de Montpellier, un lieu qui rassemble gastronomie, art contemporain dans un écrin chargé d’histoire et de culture.
Précédent
Suivant

UN HOTEL PARTICULIER ET INSTALLATION ARTY

Sur une charmante placette au charme bucolique, l’hôtel Richer de Belleval dévoile derrière sa façade XVIIe, d’insoupçonnés trésors. Dès le lobby où le plafond voûté a été peint d’encres et de pigments par Abdelkader Benchamma, le charme opère, entre structure historique et gestes contemporains. Transformant ce classique hôtel particulier en galerie, des œuvres pérennes cohabitent avec les expositions temporaires de la fondation GGL Helenis, installée au rez-de-chaussée. Dans le hall bordé de colonnes, le plafond s’habille de cœurs de Jim Dine. Là, les bustes d’empereurs romains de Marlène Moquet accompagnent la montée des marches. Ici, le lanternon est habillé d’une œuvre spectaculaire de Jan Fabre, mettant en scène des milliers d’élytres de scarabées, directement inspirée de l’histoire des lieux et des planches botaniques de Pierre Richer de Belleval, botaniste et médecin des rois Henri IV et Louis XIII, également à l’origine, dès le XVIe siècle du premier Jardin des Plantes en France, à Montpellier… Tandis qu’au même niveau, un boudoir s’anime grâce au langage furieusement coloré d’Olympe Racana-Weiler.
Précédent
Suivant

DES CHAMBRES IMAGINEES COMME DE SOMPTUEUSES THEBAÏDES

Dans ce grand cabinet de curiosités, les jeux de lumières créent une ambiance singulière, qui se niche jusque dans les 20 chambres, toutes uniques et aménagées par l’architecte Philippe Prost et le designer Christian Collot. Là aussi, la décoration joue un mix and match tout en douceur. Si les fresques, boiseries et lambris d’origine, ont été scrupuleusement restaurés par les artistes-artisans de l’atelier de Ricou, une touche contemporaine a réveillé les lieux. Adaptée à la structure de ces cocons luxueux, elle oscille entre teintes pastel et couleurs plus franches en fonction des étages et de l’architecture originelle. Tapis Moooi, lustres vintage, têtes-de-lit surdimensionnées, salles de bains revêtues de marbre…, chaque détail signe la patte libre et un brin rock and roll de Christian Collot, esthète guidé par le plaisir d’insuffler un vent nouveau dans ce lieu historique.
Précédent
Suivant

LA CUISINE DU NOUVEAU JARDIN DES SENS A GAGNE SA PREMIERE ETOILE

Au Jardin des Sens, Jacques et Laurent Pourcel entendent vous faire vivre « une expérience culinaire et gustative qui marquera les esprits. Une expérience construite sur la nature, l’identité, le goût, le sens et le partage. Avec une pointe d’extravagance et de créativité pour étonner… » Sous les fresques des trois salons en enfilade, dans une ambiance sobre et élégante signée Christian Collot, s’y attabler et savourer les « dialogues méditerranéens » imaginés par les deux frères, relève de l’exceptionnel. En 4 temps au déjeuner, ou en 10 ou 15 étapes lors d’un dîner mémorable, les assiettes dressées comme des œuvres d’art, révèlent des saveurs magnifiques dont seuls les grands chefs ont le secret ! Le maquereau en gravlax se marie à une betterave confite au miel citron, délicatement accompagnée de caviar d’Aquitaine ; le duo de Saint-Jacques, voile d’orange, est sublimé par un sorbet d’agrumes au poivre de Sichuan ; un tronçon de homard bleu rôti s’acoquine à une raviole à l’estragon, fricassée de crosnes, bisque de homard au jus de carotte… Des plats rehaussés par les vins de la plus belle cave languedocienne qui soit. L’expérience est bien au rendez-vous. A prolonger autour d’un verre à l’Elytre, le bar ultra cosy de l’hôtel. Tout aussi réjouissante, la carte bistronomique de La Canourgue filtrant entre mer et terre, se déguste dans l’immense patio couvert de ce Relais & Châteaux, hors normes.
 
 

 

Hôtel Richer de Belleval
Place de la Canourgue
34000 Montpellier
Tél : +33 (0)4 99 66 58 18
www.hotel-richerdebelleval.com


  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • TASCHEN
  • haut de page