09 Mai 2014 – L’Exception Française
La Porcelaine Révolutionnaire
Revol, une porcelaine née en 1789
Créé par deux maîtres faïenciers, en pleine révolution, Revol a su rester 100 % familiale et préserver ses racines. De Lyon où les premiers Revol, deux frères maîtres faïenciers fabriquaient déjà assiettes et plats,au département de la Drôme, créé aussi à la révolution française, il aura fallu une découverte : celle d’un gisement de kaolin, indispensable pour produire une porcelaine de qualité.
Revol, un savoir faire exceptionnel porté par onze générations d'ouvriers
Plus de deux cents ans plus tard, l’usine de Saint-Uze produit tous les gobelets, plats, assiettes et cocottes qu’utilisent les chefs et les amateurs de gastronomie du monde entier. Un savoir-faire exceptionnel porté par onze générations d’ouvriers qui souvent se succèdent de père en fils et de mère en fille dans les ateliers. Chaque année, ce sont ainsi plus de quatre millions de pièces qui quittent la Drôme pour partir vers quatre-vingt-quatre pays, dont la Chine et les Etats-Unis.
Revol mêle technicité et design aujourd'hui
Véritable laboratoire d’idées, Revol sait mêler technicité et design et renouveler ses créations avec toujours un point commun, « le souci du beau » comme le souligne Olivier Passot, président de Revol et descendant des premiers faïenciers lyonnais. Pour garantir une qualité unique, de nombreuses étapes sont encore réalisées entièrement à la main, pour la précision du geste et la beauté de l’objet.
Revol : Composition unique d’argile pour cette porcelaine française
Autre spécificité de Revol, c’est un des rares porcelainiers à fabriquer encore lui-même sa barbotine, à partir d’une composition unique d’argile, de feldspath et de kaolin. A côté des gobelets froissés, de la taille d’une tasse à café à celle d’un seau à champagne, Revol a créé une ligne tout en noir.
Revol : une porcelaine dont le procédé permet d’incorporer des pigments de couleur dans la matière d’origine
Grâce à un procédé déjà utilisé en Chine qui permet d’incorporer des pigments de couleur dans la matière d’origine, la porcelaine se transforme en parfaite imitation de l’ardoise, sans les inconvénients de la véritable, si friable. Révolutionnaire!