03/24
fren
Partager
  • twitter share button

Les Hauts de Loire : la vie de château

Enchâssé dans un parc boisé de 70 hectares au sein d’une nature authentique, Les Hauts de Loire, l’un des tout premiers établissements groupe H8 Collection, se dévoile au détour d’une allée majestueuse de chênes. Aménagé dans un ancien relais de chasse, agrandi au fil du temps par une bâtisse à l’architecture typiquement solognote avec ses colombages et ses poutres, l’hôtel conjugue art de recevoir à la française et haute gastronomie. Découverte.

Situé à quelques encablures du château de Chaumont-sur-Loire, le domaine distille d’emblée un esprit maison de famille propice à la détente et au ressourcement : au Spa Clarins bien sûr, au bord de la piscine, au détour d’un sentier balisé que l’on emprunte à vélo ou le long de l’étang où évolue un couple de cygnes.
Mais aussi dans les 31 chambres et suites, entièrement réaménagées par l’architecte d’intérieur Natalia Megret. Spacieuses et élégantes, parfois ouvertes sur une terrasse, elles s’habillent désormais d’un style classique sans fausse note, qui apporte un subtil vent de modernité au lieu. L’offre gastronomique est au diapason. Dans la demeure à l’allure patricienne où la table étoilée de Dominique Pépin attire hôtes et gourmets.
Officiant depuis plus d’une trentaine d’années comme second aux côtés de Rémy Giraud, le chef a repris d’une main de maître les rênes des cuisines en 2020. Dans un esprit néoclassique, il y interprète les incontournables de la cuisine française avec créativité et passion. Pressé de lièvre à la royale, salade d’anguille ou encore poêlée de champignons…, à chaque saison, la carte évolue en fonction de la pousse des légumes, des arrivages de poissons ou de viandes, et de l’inspiration. Les asperges poussent sur une parcelle du village voisin de Veuves, les légumes proviennent de la ferme de la Touche à Chitenay, la plupart des poissons sont pêchés en Loire et le caviar est solognot.
Installé dans la demeure voisine du château, le bistrot propose des plats plus accessibles et fait la part belle aux viandes cuites à la broche, ou dans le seul four à charbon de bois de la région. On déguste des crépinettes de veau, jarrets de porc, cailles farcies ou épaules d’agneau dans une salle coiffée d’imposantes poutres brunes, ou à la belle saison, dans la cour au beau milieu du potager. 

79 rue Gilbert-Navard – 41150 Veuzain-sur-Loire

Tél. : 02 54 20 72 57

leshautsdeloire.com

h8-collection.com

relaischateaux.com/fr

A découvrir aux alentours… 

Les vignobles d’Oisly, l’une des plus belles expressions de Sauvignon de la Loire, fruit d’un terroir singulier et d’un savoir-faire reconnu. L’appellation Touraine Oisly offre une belle intensité aromatique : les fines notes de bourgeon de cassis se mêlant harmonieusement à la puissance des arômes d’agrumes et de fruits exotiques. Ronds, amples en bouche et bien équilibrés, les vins présentent une fraîcheur subtilement mentholée surprenante et agréable. Notre coup de cœur ? La cuvée Justine Barbou du Domaine des Corbillières, un vin d’une très très belle complexité. 

1 Les Corbillières – 41700 Oisly

Tél. : 02 54 79 52 75

domainedescorbillieres.com


  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • TASCHEN
  • haut de page