06/22
fren
Partager
  • twitter share button

Mai 2011

Pierre Gagnaire,
le voyage intérieur

Le monde de Pierre Gagnaire

Béatrice Delamotte

Pierre Gagnaire, chef multi-étoilé et à la tête d’une dizaine de restaurants dans le monde, utilise un univers riche, divers et international pour trouver l’inspiration. Tout en respectant une stricte simplicité dans sa vie comme dans sa cuisine. Rencontre.

Installé depuis 1996 à Paris, après s’être fait connaître à Saint-Etienne à la fin des années 1970, Pierre Gagnaire fait partie du cercle très fermé des chefs triplement étoilés. Une reconnaissance qu’il accepte avec modestie et remet sans cesse en question avec sa cuisine inspirée, généreuse, sincère et inclassable. Toujours à la recherche d’émotions à travers ses voyages, ses lectures, ses rencontres, Pierre Gagnaire tente de découvrir et de comprendre le monde, d’enrichir sa culture et donc sa réflexion en cuisine. Il en va de même pour le choix des produits qu’il utilise.

D’une impression ressentie lors d’un repas au Japon ou à Hong Kong, une discussion avec ses collaborateurs ou de la proposition d’un fournisseur peuvent surgir les idées qui mèneront au processus de création des plats de demain. « Pour moi, la cuisine est vivante et mon rôle est de donner un supplément d’âme à un produit », explique Pierre Gagnaire dans son dernier ouvrage Un principe d’émotion. Indifférent à la fatigue, au décalage horaire ou à l’étrangeté d’un lieu, le chef se sent affranchi des contraintes extérieures dès lors qu’il se trouve dans une cuisine. Et donc libre de créer. « Je n’aime pas le mot ‘invention’ culinaire. Je préfère bricolage, trouvaille, récupération, détournement, adaptation à un lieu, au temps, à une saison, à l’argent… » Ci-dessous, les citations entre guillemets sont extraites du livre sur Pierre Gagnaire, Un principe d’émotions aux Editions Argol.

www.pierre-gagnaire.com

 

Le monde de Pierre Gagnaire Le monde de Pierre Gagnaire Le monde de Pierre Gagnaire Le monde de Pierre Gagnaire Le monde de Pierre Gagnaire Le monde de Pierre Gagnaire
Plume Voyage
Bienvenue !

Après 10 ans d’accès gratuit, Plume Voyage propose désormais un abonnement, nécessaire à la continuité de sa publication.

Merci de votre soutien !
Plume Voyage, le luxe d’un voyage léger

NOS ABONNEMENTS


Adhésion au mois

7.00€ par mois.
L'adhésion expire après un mois. Vous pouvez choisir de vous abonner pour un an.
En vous abonnant, vous bénéficieriez aussi de 20% de reduction sur les objets de voyages Capsule de Plume.

Abonnement annuel

77.00€ par année.
L'adhésion expire après un an. En vous abonnant, vous bénéficierez de 20% de réduction sur les articles créés par Plume Voyage sur notre boutique Capsule de Plume !

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • haut de page