28 Mars 2014
Le Monde de MAXIME SIMOENS
Le code-barres pour ADN.
Maxime Simoens voit grand. Ce jeune créateur surdoué, perfectionniste s’applique à exceller dans tout ce qu’il entreprend.
Après sa formation de mathématicien, son goût pour la géométrie et la forme, c’est sa sensibilité extrême qui l’a amené à vouloir transposer l’abstraction dans le concret, le vêtement étant apparu à lui comme le moyen le plus direct d’exprimer au mieux cette sensibilité et plus précisément sa fascination pour les grandes figures du sexe féminin, Audrey Hepburn, Marlène Dietrich, Grace Kelly, Marylin Monroe, dont les posters couvraient les murs de sa chambre d’adolescent. … Entre les figures de géométrie et celles de la féminité, il y a le besoin de construire un écrin. C’est le vêtement qui lui permet de rétablir l’équilibre entre le féminin et le masculin, en créant un écrin structuré, architectural et sensuel pour protéger le charme et la fragilité de la femme.
Une envie de canaliser l’être féminin intérieur, la grâce dans un jeu de volumes et de figures parfaitement agencées, mais sans annihiler la sensualité de la chair qui se retrouve dans les matières employées, les plus nobles : soie, fourrure, cuir craquelé, cachemire… des matières sans cesse retravaillées pour en extraire l’essentiel.
Après avoir entièrement agencé et décoré son siège parisien, rue Montmartre, comme si les murs s’inscrivaient dans la continuité du vêtement, il a conçu la décoration intérieure de la cabane de l’île aux oiseaux, une suite de luxe des Sources de Caudalie, près de Bordeaux, sur proposition d’Alice Tourbier, sa propriétaire. Le décor décline les rayures code-barres –symbole à la fois architectural et très aléatoire, dont maxime Simoens a fait sa signature- dans une dominante bleu et vert en continuité avec l’eau du lac sur lequel la cabane est construite. Le code-barre transformé en papier peint au motif baptisé « LGD » est omniprésent et crée de la profondeur en superposant les plans. En guise de tête de lit, une initiale en guirlande lumineuse : M. comme Magnus, M comme Maximus, M comme, « aime ».