08/21
fren
Partager
  • twitter share button

LA RENAISSANCE DE LA SAMARITAINE

Après 17 ans d’attente, La Samaritaine rallume enfin les lumières et rouvre ses portes ce mercredi 23 juin 2021. Dans ce mythique magasin, rares sont les parisiens qui n’y ont pas un souvenir… Nous voilà transportés par de nouvelles émotions, en voyant cette bâtisse historique solidement ancrée dans ses racines, embrasser le XXIèmesiècle. La Samaritaine, le plus petit des grands magasins parisiens, c’est 20 000 m2 offrant de joyeuses expériences shopping, des petits et grands plaisirs gastronomiques, c’est aussi la joie d’arpenter à nouveau son mythique escalier et celle de coller nos yeux au plus haut sur son immense verrière. Et bien plus encore…

Réouverture de la Samaritaine à Paris

Une icône française

Stratégiquement implantée dans la ville, La Samaritaine fait habilement le pont entre la bouillonnante rive droite et la bourgeoise rive gauche. Quand Ernest Cognacq s’y installe en 1870, rejoint par sa femme Marie-Louise Jaÿ, il comprend tout de suite son formidable atout géographique. La Samaritaine devient rapidement le lieu où l’on vient s’acheter des robes dernier cri et dîner au bien nommé restaurant Le Toupary. Pour sa réouverture, ce sublime bâtiment a fait l’objet d’une minutieuse rénovation, conservant sa verrière et sa structure Eiffel, ses fresques, sa façade Art Nouveau et son grand escalier emblème de son histoire.
Facade de la Samaritaine

Big up à l’agence Sanaa

L’agence d’architecture japonaise Sanaa récompensée du prestigieux prix Pritzker en 2010 et à qui l’on doit entre autres la sublime boutique Christian Dior à Tokyo et l’Institut d’Art Moderne de Valence, a entièrement rénové le bâtiment Art Nouveau de La Samaritaine, créé des patios pour faire entrer des puits de lumière et imaginé une nouvelle structure avec une façade ondulante en verre lisse, beau clin d’œil à la modernité.
Réouverture de la Samaritaine à Paris

Temple fashion

Pour coller au goût de l’époque, La Samaritaine a décloisonné les univers de la mode en proposant une sélection avisée des grands noms du luxe, des marques françaises incontournables mais aussi des pièces de créateurs émergents. A chaque étage sa fonction : accessoires au rez-de-chaussée, mode femme au premier, souliers femme au quatrième, mode homme au troisième. En prime, un vrai concept store dédié à la mode urbaine lové dans le bâtiment en verre de la rue de Rivoli où l’on peut s’offrir les pièces des créateurs les plus plébiscités du moment (JW Anderson, Casablanca, The Frankie Shop, Maison Kitsuné…). Même esprit du côté de l’horlogerie-joaillerie, avec un mix and match de marques offrant des montres d’exception, des bijoux précieux et des pièces fantaisie à prix doux.
Réouverture de la Samaritaine à Paris

L’univers de la beauté

Avec ses 3400 m2, voilà l’espace beauté le plus grand d’Europe déployé sur l’ensemble du sous-sol du magasin. Ici, une sélection éclairée de 200 marques pour combler toutes les envies, du parfum au mascara. Et aussi un bar à maquillage planté en plein centre, un espace beauté pure dédié aux produits de beauté responsables, un spa Cinq Mondes reprenant les codes d’un appartement parisien avec 7 salles de soins, un hammam privatif et une salle de gommage, un studio de beauté offrant la crème des soins mains et pieds prodigués par Kure Bazaar et un espace pour les cheveux où des artistes de la coiffure du monde entier en résidence ou bien invités, offriront des mises en beauté cheveux novatrices.

L’espace lifestyle

La boutique de Loulou c’est tout ce qu’on aime : un espace façon caverne d’Ali Baba pour dénicher le cadeau de dernière minute ou s’offrir parmi la sélection mode, high tech, designet papeterie le petit quelque chose qui fera notre journée plus belle. En guest des exclusivités à dénicher seulement ici comme les broches brodées Macon et Lesquoy ou encore les affiches en série limitée de la maison d’édition Plakat.

Arty mood

Plonger ses yeux dans un beau livre dans l’espace Assouline, s’offrir un objet d’art au pop-up Perrotin Store, s’émerveiller devant les œuvres d’artistes contemporains ou revivre la rénovation de La Samaritaine au fil d’une sélection de photos magnifiant le travail des artistes et artisans ayant œuvrés à cette titanesque rénovation : autant d’expériences irrésistibles…
Espace food de la Samaritaine Paris

Goûter La Samaritaine

Que serait un grand magasin sans une belle offre food ? A travers une mosaïque de goûts, La Samaritaine a joué une fois encore la carte gagnante de l’éclectisme. A la carte donc un dîner au restaurant du dernier étage ouvert jusqu’à 2h du matin proposant un menu Héritage 1905 confectionné par des chefs invités, un lunch sain à la parisienne au corner Maison Plisson, un petit-déjeuner chez Ernest, une pâtisserie bijou à l’Exclusive, une coupe de champagne au Krug Studio, un croque-madame chez Dînette… Et notre préféré : la baguette au caviar au stand Prunier ou l’offre street-food la plus chic du moment !

La Samaritaine, 9 rue de la Monnaie, Paris 1er. Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 20h. www.samaritaine.com

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • haut de page