09/21
fren
Partager
  • twitter share button

La Dolce Vita à l’hôtel Renaissance Bordeaux

Quatre étoiles, 149 chambres, un rooftop de folie avec piscine, restaurant et bar, des saveurs italiennes à tous les étages, une architecture inédite et une déco stylée : le nouvel hôtel Renaissance Bordeaux coche toutes les cases. Nouveau fleuron du groupe Marriott International, ce refuge privilégié est l’adresse parfaite pour célébrer la vie le temps d’un week-end au cœur du nouveau quartier en vogue de Bordeaux. Et tout ça à 2 heures de Paris !

Une entrée qui donne le ton

C’est un grand wahou dès l’entrée de l’Hôtel Renaissance ! Monumentale, elle occupe deux des huit silos préservés de l’activité d’huilerie du IXème siècle. Et raconte à elle seule les mutations du quartier des Bassins à flot, reconnu par l’UNESCO pour son patrimoine industriel. La conversion de ces deux silos en entrée invite à faire l’expérience du lieu et nous fait traverser son histoire. Tout le principe du bâtiment repose sur son inscription, voire son effacement dans le paysage, en même temps qu’il offre au visiteur de vivre ce paysage d’une multitude de points de vue différents.

Un quartier en pleine mutation

A seulement 5 arrêts en tramway de l’hyper centre de Bordeaux, l’adresse du Renaissance entre Chartrons et Bacalan invite à parcourir une page d’histoire à fleur d’eau. Ici, le passé ouvrier a laissé la place à une forte dynamique culturelle et étudiante et offre de nombreux pôles d’attractions. Si la Cité du Vin est la plus emblématique, les Bassins de Lumières à la Base sous-marine et le Musée de la Mer et de la Marine sont à voir. Quant aux épicuriens, ils apprécieront les Halles gastronomiques de Bacalan au pied de l’hôtel ou encore la Distillerie Moon Harbour à deux pas. Et plus loin, le ponton de la Cité du Vin ouvre la voie à des croisières sur la Garonne pour ceux qui aiment se laisser glisser sur l’eau…

Un rooftop grandiose

C’est un privilège unique à Bordeaux. Nager au-dessus de la ville avec une vue sur ses plus beaux monuments. La piscine de l’hôtel Renaissance est nichée sur le rooftop, au 9ème étage du bâtiment. Ce « bassin suspendu », chauffé en partie grâce à l’énergie en provenance des cuisines, est ouvert aux clients tout au long de l’année. Il permet d’apprécier une carte postale sur laquelle se détachent le Pont d’Aquitaine, la Cité du Vin et le Pont Jacques Chaban Delmas, dans une ambiance de bord de mer savamment mise en scène. Pour compléter le délassement, un espace avec 3 bains à bulles invite à profiter plus longuement du panorama. Pour les plus sportifs rendez-vous au 8ème étage dans la salle de fitness équipée dernier cri. Et pour ceux qui voudraient juste boire et manger, ce même rooftop capture un restaurant avec vues et terrasses panoramiques ouverts à tous les services du petit-déjeuner au dîner. Au menu la crème des produits italiens servis sans chichi : bar à mozza, pizza, plateaux d’antipasti, chariot de glaces maison… Comme un air de Dolce vita !

Une déco signée Maison Malapert

Faire dialoguer l’intérieur et l’extérieur, le brut et le précieux, le neuf et l’histoire : c’est le pari relevé par Michael Malapert pour le projet de l’hôtel Renaissance. « L’identité globale se décline pour développer dans chaque espace une narration particulière » confie-t-il. Sous sa houlette, l’hôtel devient un lieu de vie à plusieurs entrées. Le lobby est associé à un coffee shop in-outdoor. Les salles de séminaires sont des salons où les échanges peuvent gagner en créativité. Dans les chambres, le bois du mobilier, le velours des rideaux et le laiton brillant des luminaires viennent réchauffer le béton brut. Le point de vue dégagé par les grandes baies vitrées est mis en valeur par un cadre banquette qui invite à se poser face à la vue. Et dans chaque chambre, des œuvres créées spécialement pour l’hôtel ont pris place pour leur donner une identité unique. Au 9ème étage, le grand bar du restaurant en terrazzo est théâtralisé par une sculpture graphique lumineuse en papier. À l’arrière une large cave à vin vitrée prend place dans un salon privatisable à l’envi. Enfin, le bar à cocktail s’inspire des cabanes du Bassin d’Arcachon avec son bardage en bois et ses luminaires en cordes.

Un lieu vibrant

L’hôtel Renaissance invite ses hôtes à vivre une expérience sensorielle. L’art y est envisagé d’une manière vivante, nichée dans chaque détail. Jusqu’à l’atmosphère qui vibre d’une fragrance exclusive aux notes de béton pour souligner la veine industrielle de l’architecture. Acteur de la vie artistique locale, le Renaissance soutient aussi la création locale avec une programmation variée de vernissages et de concerts. What else ?

Hôtel Renaissance,
16 rue de Gironde, Bordeaux.
Tél. : 05 19 80 02 00
www.renaissancebordeauxhotel.com

NOS ADRESSES À BORDEAUX

RESTAURANTS

Osteria Palatino (6-8 rue de la Merci)

Le groupe Big Mamma est venu ambiancer le centre historique de Bordeaux et régaler tous les amateurs de saveurs italiennes avec cette bellissima trattoria qui balance une carte généreuse de spécialités et de la seafood bordelaise twistée à la sauce Big Mamma.

Pastel (2 Quai des Chartrons)

Un restaurant où le charme opère, décontracté et appliqué qui propose une cuisine du marché fine et savoureuse.

La Gigi (32 rue des Allamandiers)

De la street-food bistronomique composée de produits locaux ultra quali, voilà le crédo de cette adresse conviviale où les plats sont à partager, où les cocktails sont bien balancés et où la terrasse offre une vue imprenable sur la Basilique Saint-Michel.

CULTURE

Le CAPC Musée d’art contemporain (7 rue Ferrere)

Une merveille de musée lové dans un ancien entrepôt de denrées coloniales. La nef centrale est magistrale, les étages offrent des surprises sur chaque mur et jusqu’au plafond, les œuvres tapent dans l’œil et le toit-terrasse est l’endroit idéal pour faire une pause avec même un petit café pour s’attabler et profiter du soleil.

ON GUETTE

Ciment

La Savonnerie artisanale Ciment va inaugurer en octobre une boutique à Bordeaux située à deux pas de la Place Fernand Lafargue (au 40 rue Sainte-Colombe). Une adresse de choix pour faire le stock de beaux savons au design proche de la mosaïque d’un carreau de ciment.

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • haut de page