28 Septembre 2012
Le monde de… la Contrie
PLUME
LA CONTRIE, MAROQUINERIE PARISIENNE CHIC.
Avec des méthodes artisanales et une vision contemporaine, Edwina de Charette de la Contrie a imaginé des sacs en cuir intemporels pour répondre au désir d’un modèle unique, personnel, loin des diktats de la mode. Faits entièrement à la main par de jeunes artisans dans l’atelier de la boutique, les créations de la Contrie, du nom de la fondatrice, ont toutes un air vintage moderne saupoudré de chic parisien et de féminité. C’est le style la Contrie.
« Saint Roch », « Rohan », « Valois », tous les sacs et accessoires de la marque parisienne sont baptisés du nom d’une rue du premier arrondissement de Paris. Il faut d’ailleurs aller, près de la place Vendôme et des Tuileries, dans leur écrin, décoré de boiserie rappelant les parquets au point de Hongrie haussmannien, pour trouver les sacs à main, à bandoulières, bagages et autres pochettes en veau marengo, autruche ou encore taurillon pour ne citer que ces matières précieuses et exotiques.
Pour les plus patientes, il faut choisir dans les six modèles de sacs existants, définir ensuite la taille, le cuir, la couleurs dans les soixante tonalités proposées, la poignée, la surpiqûre, l’emplacement des initiales et patienter huit semaines pour avoir son sac semi-mesure. Car « la Contrie accompagne ses clients dans l’expérience du sur-mesure », comme indique leur site internet. Et pour les impatientes, certains modèles sont proposés à la vente à la boutique ou sur le site.
Sans compter les créations en édition limitée comme le porte tickets de métro bleu que la Contrie a réalisé pour la boutique Colette, le porte-carte de Justin R. Saunders, designer du blog-photos www.jjjound.com, ou encore le parapluie en cuir noir, véritable oeuvre d’art inspirée de l’artiste surréaliste Meret Oppenheim pour le Cabinet de Curiosité de Thomas Erber, disponible en novembre à Berlin dans lc concept store Andreas Murkudis. Et depuis septembre Edwina a imaginé une nouvelle collection pour homme… mais qui peut tout a fait aller aux femmes !
La Contrie
Atelier-boutique
11 rue de la Sourdière 75001 Paris
Tel : +33 1 49 27 06 44
Du mardi au samedi de 11h à 19h