10/21
fren
Partager
  • twitter share button

LA BONNE ETAPE à Château-Arnoux

Sur les terres de Haute-Provence, entre Manosque et Sisteron, à un jet de galet de la Durance et de la route Napoléon, pignon sur rue et jardin extraordinaire, se trouve une auberge. Ancien relais de postes, on n’y change plus les chevaux de la même façon : on s’y ressource. Jany Gleize, le Chef étoilé, Maître Cuisinier de France, y arrange avec poésie les parfums et saveurs de cette terre. C’est une maison de famille qui en cultive l’esprit, la chaleur, dans une quête constante d’excellence. En toute simplicité.

Auberge La Bonne Etape Chateau-Arnoux Haute-Provence

Comment décrire une bonne étape sur la route des vacances dans le Lubéron ou à Saint-Tropez ?

C’est le lieu idéalement placé pour se poser en chemin… goûter le calme dans la verdure et les parfums de la nature…. Nager, plonger dans la piscine en dégustant un cocktail fraîchement imaginé sous vos yeux… Découvrir dans un menu la richesse et l’originalité du terroir interprétées de main de maître par un enfant du pays qui l’embrasse et vous en transmet le goût. … Rayonner dans la campagne environnante, à la recherche de pépites insoupçonnées. Goûter un vin local, intéressant, surprenant, dont on ne peut que ramener quelques bouteilles à la maison.

Le Goût du Jour

Idéalement placée à la croisée des chemins, elle porte bien son nom, la Bonne Étape : l’un des tous premiers Relais et Châteaux de France -la maison en est membre depuis 1971- cumule les « expériences à vivre ». D’abord, le Bistrot « Le Goût du Jour », installé sur la terrasse devant l’ancien Relais. Comme sur une scène, on y voit défiler la ville : Château-Arnoux Saint Auban est un petit village mais il conserve son château, une étonnante bâtisse aux tuiles vernissées : la demeure fut épargnée par les Révolutionnaires qui, en l’absence de pont à cet endroit, n’osèrent pas quitter la Route Napoléon, et se cantonnèrent par conséquent de l’autre côté de la rivière.
Auberge La Bonne Etape Chateau-Arnoux Haute-Provence

Agneau de Sisteron sublimé

Sur cette scène, l’on rencontre chaque jour Jany Gleize, qui a pris le relais de son père, Pierre, sous le regard bienveillant d’Arlette Rey, la maman dont le grand-père avait acquis l’auberge en 1910. Tout le monde se retrouve en cuisine où Jane, la fille de Jany, prendra la relève après avoir fait ses classes de par le monde et notamment chez Alain Roux, le chef Français trois étoiles de Brayon-Thames, dans la campagne anglaise. Imaginez bien : en plein cœur du pays de Giono, Jany Glaize a magnifié les produits de l’agriculture locale. Appelé par François Mitterrand en 1989, son menu qui a régalé les Chefs d’État étrangers lors de la célébration du Bicentenaire de la Révolution Française, lui permit de servir l’agneau de Sisteron : le même qu’il vous sert à la table de son restaurant gastronomique (distingué par une étoile au Guide Michelin), sous les lambris de la grande salle. Un agneau aussi tendre qu’un millefeuille sur son lit de gras fondant relevé de thym. Pas Révolutionnaire : juste sublime.

Sa cuisine fait la place belle aux saveurs traditionnelles.

Celles-ci deviennent si rares. Ici, elles font de la résistance ! Comme cette « soupe borgne » ou consommé à l’aïl et à l’œuf de poule poché « aïgo bouïdo » que l’on consomme le lendemain des soirs de fête pour remettre en place le système digestif.. ici préparée avec 24 feuilles de serpolet ou de thym citron. Ou alors cette salade de truffes noires récoltées dans les départements du Midi ( Alpes de Haute-Provence, Drôme…) servies sur mesclun avec de l’huile d’olive vierge des Mées, dont les falaises rouges dominent la Durance, à quelques kilomètres au sud, ou encore une bourride d’escargots aux légumes d’aïoli servie avec un champagne rosé 1er cru. Le choix des vins qui accompagne les mets est toujours judicieux et fait la place à la découverte de producteurs originaux au sein des appellations. Tel le vin de Magali Vignaud qui, parallèlement à l’IGP Hautes-Alpes, exprime sa personnalité originale en produisant des cuvées à base de cépages alsaciens (Gewurtzraminer) introduits par ses soins et de main de maître sur le terroir provençal.
Auberge La Bonne Etape Chateau-Arnoux Haute-Provence

Jany Glaize adore converser avec ses hôtes au cours du dîner et à tout moment de la journée.

Au petit marché bio sur la place du village, on peut le voir remplir des cagettes de produits frais locaux (comme ces fleurs de courgettes « mâle » cueillies à l’aube qu’il prépare en petit beignets ou en farcis, c’est selon). A moins qu’on ne le surprenne au jardin, tête penchée au-dessus des aromates et des plantes de son potager. Fin botaniste et passionné par les légumes, il froisse les feuilles de la menthe sauvage, hume l’essence, puise l’inspiration du jour parmi les végétaux du Jardin « Jean Rey », du nom de son grand-père. Là débute le processus de création… dans le joyeux et fécond désordre apparent où se mêlent plantes sauvages et cultivées. La botanique, c’est l’art d’insulter les plantes en latin, s’amuse-t-il… Dans ce jardin fait main et biologique, c’est de respect de la terre dont il s’agit. D’amour, même.

Le jardin est ouvert à tous.

Comme à ce jeune mixologue, ami du Chef et passé lui rendre visite sur sa route vers le Midi. Profitant de son séjour pour partager sa science et découvrir de nouveaux accords pour ses mixtures, il offrira quelques recettes originales en cuisine, pour régaler les hôtes de la Bonne Étape par cette autre façon de magnifier les essences de Provence : ensemble, en partage avec le sommelier, ils inventent et goûtent : gelée de fleurs de sureau, sirop de gingembre, poivre de Sichuan… Les sens en éveil participent à l’élaboration des cocktails. C’est l’ouverture totale sur la création qui caractérise l’esprit de la maison. La découverte permanente vous y attend.

Le Chef détient la clé du goût mais aussi celle de la chapelle Saint-Jean-Baptiste située sur un promontoire dominant la vallée de la Durance.

Celle-ci lui a été confiée par un enfant du pays, le sculpteur Bernar Venet. L’artiste résidant au Muy (dans le Var), dans un ancien moulin jouxtant sa fondation agrémentée d’un parc d’oeuvres d’art contemporaines, a entièrement aménagé l’intérieur de ce haut lieu de pèlerinage où s’est accompli un miracle en 1753 -la guérison miraculeuse d’un enfant de sept ans- et que l’on peut visiter sur demande expresse à Jany Gleize ou à la réception de l’hôtel La Bonne Etape. Perchée à 666 mètres d’altitude, la chapelle qui ne comporte qu’une nef est désormais un site incontournable sur le maping de l’art contemporain : Bernar Venet a découpé dans des plaques d’acier tous les éléments du mobilier ainsi que la croix délicatement déposée dans le chœur. Mais Dieu ! Que les bancs sont glacés pendant la prière ! Si vous croisez un cou(s)sin, emmenez-le !

A la croisée des chemins.

Le monde entier vient à la Bonne Étape, comme ces deux motards Italiens, père et fils lancés sur la route Napoléon : venus d’Italie par Cannes, ils ont remonté par les gorges du Verdon, traversé le plateau de Valensole où les lavandes fleurissent à partir de juillet, visité Sisteron et se rendront dans le Lubéron traverser les villages perchés du pays du Marquis de Sade… Pas avant d’avoir admiré l’église du monastère de Ganagobie, haut lieu de la Chrétienté, au cours de leur périple provençal. La Bonne Etape ne pouvait que figurer sur leur carte !

A voir :
– La Chapelle Saint-Jean-Baptiste décorée par Bernar Venet à Château-Arnoux
– marché bio de Château-Arnoux tous les jeudis de 15h à 19h sur la place de la Résistance
– Villa Costebelle, domaine viticole Magali Vignaux à Rourebeau IGP Hautes-Alpes FB @villacostebelle
– monastère de Ganagobie à l’écart du village
– les Gorges du Verdon
– le plateau de Valensole
– le musée et la Maison de Jean Giono à Manosque
– la route Napoléon ou RN 85, 390 km reliant Grenoble, Sisteron et Digne jusqu’à Cannes.

Et la Bonne Etape, Relais et Château, restaurant une étoile Michelin, www.bonneetape.com

Le livre de recettes de Jany Gleize est paru aux éditions Brigitte Eveno.

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • haut de page