Interview voyageur : dans la valise du chef Christophe Hay
Trois ans après l’obtention de sa deuxième étoile au Michelin, qu’il a laissé à Montlivault, Christophe Hay a ouvert une nouvelle maison gastronomique à Blois, sur les bords de la Loire, Fleur de Loire.
Installé dans un ancien hospice du XVIIe siècle, l’hôtel de 43 chambres, labellisé Relais & Châteaux, abrite un spa gigantesque et deux restaurants où le chef, qui vient de fêter ses 45 ans, a retrouvé ses deux étoiles en même temps qu’une étoile verte au restaurant gastronomique.
Etes-vous plutôt baluchon, malle, valise, sac de voyage ou sans bagage ?
Définitivement, sac de voyage… c’est plus pratique. Aujourd’hui je voyage beaucoup, pour le plaisir évidemment mais aussi pour me nourrir d’inspirations gourmandes, d’ailleurs culinaires, de découvertes gastronomiques.
Globe-trotteur ou voyage immobile ?
Je me définirais plutôt comme un globe-trotteur. Lors de mes voyages, ma priorité est de rencontrer des cuisiniers porteurs d’une culture différente, des acteurs de l’agriculture locale…, avant de me poser dans un lieu idyllique où je vais pouvoir respirer et entamer un voyage immobile !
Etes-vous plutôt plage ou bitume ?
Les deux ! J’aime les capitales étrangères, les villes, leur énergie, les promesses de belles rencontres inspirantes. Puis je file me ressourcer, me détendre au bord de l’eau en contemplant l’horizon, ne plus penser à rien en profitant de l’instant présent.
Vos destinations et vos hôtels favoris ?
Choix difficile. Il y a beaucoup d’endroits où j’ai passé des moments importants… Je pense notamment à Ana Maria, une petite île qui se situe dans le golfe du Mexique en Floride et à sa magnifique plage de sable blanc !
Un objet indispensable dans votre valise…
Mon short de bain.
Que rapportez-vous de vos voyages ?
Quelques graines de fruits ou de légumes pour lesquels j’ai eu un coup de cœur afin de les cultiver dans mon propre jardin à Fleur de Loire.
Quelle serait votre définition du voyage idéal ?
Un voyage idéal, c’est simplement voyager avec les gens qu’on aime.
Quel est votre premier souvenir de voyage ?
Au ski avec ma famille quand j’étais enfant.
Votre dernier voyage ?
Au Danemark où j’ai fait la connaissance de René Redzepi, le chef danois qui fait rêver toute la planète gastronomie.
Vos astuces en voyage ?
Lâcher-prise et prendre du temps pour moi.