12/20
fren
Partager
  • twitter share button

Interview Tour de France : Laurence, journaliste, créatrice du podcast Les Congés Payés avec Bonne Gueule

Tête chercheuse, hyper pro, Laurence Gounel est une valeur sûre dans le milieu du journalisme lifestyle et du voyage. La jeune femme dynamique est sur tous les fronts.
Quand elle n’écrit pas un article pour Sport et Style en partant dans les Îles avec le nageur olympique Camille Lacourt, elle réalise des guides parisiens avec des adresses ultra sélectives pour les clients du Shangri-La Hôtel, Paris ou ceux du Ritz Paris (qui va bientôt sortir), sans jamais se départir de son regard aiguisé et son écriture fine.
Positive attitude oblige,le confinement lui a permis d’avoir cette bonne idée : un podcast appelé « Les Congés Payés » dédié aux week ends et aux vacances en France, en collaboration avec le site « Bonne Gueule ».
Chaque vendredi, Laurence partagera une conversation avec un invité qui viendra raconter à son micro, ses souvenirs de vacances et donnera ses bonnes adresses.
Cette semaine c’est David Batty, le rédacteur en chef de Sport et Style  qui parle des Landes et du Pays Basque.
C’est tout naturellement que Plume Voyage, pour qui Laurence a écrit quelques jolis articles, a réalisé une interview « Tour de France » . Alors Laurence quels sont tes souvenirs ?

Portrait Laurence. Plume Voyage Webzine. Interview. 8/ Tour de France de Laurence-Gounel. Un voyage en France. @plumevoyage #plumevoyage

-Bonjour Laurence, maintenant que nous sommes  » libres », quels sont  ressentis ou effets positifs du confinement sur votre vie ?

Malgré l’inquiétude et les doutes qui ont rythmé la période, j’ai su l’apprécier. L’absence de spirale infernale m’a permis de reprendre le lead sur mon emploi du temps et de retrouver une certaine liberté, de saisir cette situation – qui je l’espère ne se représentera pas en ces termes – pour m’accorder du temps, de la réflexion sans aucune contrainte horaire, professionnelle et sociale…

-C’est bientôt l’été,  où aimeriez-vous aller en France ?

Comme chaque année, je vais d’abord me « retaper » dans le Périgord, en famille. Retrouver un rythme lent, presque contemplatif, avec des (longues) nuits au calme, des petit-déjeuners « avec vue », des virées au marché de producteurs, des sessions cuisine, piscine et apéros avant les dîners à rallonge au son des grillons. J’ai besoin de ce reset pour envisager la suite… que je ne connais pas encore. Plein de régions me tentent! Surtout le Finistère.

La Ferme Saint Siméon. Interview Tour de France de Laurence-Gounel. Un voyage en France. Plume Voyage Webzine. @plumevoyage #plumevoyage

-Dans quel hôtel rêveriez-vous d’aller, pour un week end,? Ou Quel est le lieu qui vous tient à cœur ?

Deux adresses en pleine nature, deux ambiances, que j’aimerais découvrir :
Le Bruit de l’Eau, en Baie de Somme pour un voyage dans le temps et dans un Japon traditionnel.
Un photographe de voyage, fan de l’archipel y a créé quatre éco-lodges respectueux de l’environnement et une table d’hôtes extraordinaires (inspiré du Japon toujours) et en plein parc naturel du Marquenterre.
Je n’ai toujours pas trouvé le temps d’y aller.
Et le Loire Valley Lodge, une toute nouvelle adresse en Touraine.
Des cubes signés d’artistes contemporains et perchés dans une forêt de 300 hectares.
Une retraite « nature », insolite et tout confort avec couloir de nage, bains de forêt, vélo…
Mais l’hôtel que je connais déjà et dans lequel j’aimerais revenir à titre perso, est La ferme Saint-Siméon à Honfleur. J’adore cet endroit!

Comment avez-vous connu ces hôtels, ces lieux ? Que recommanderiez vous pour trouver le bon hôtel ?

Je veille, c’est une grosse partie de mon métier… Et je partage d’ailleurs toutes mes adresses sur mon instagram dédié , @lescongespayes.

La Dordogne Plume Voyage Webzine. Interview. Le Tour de France de Laurence-Gounel. Un voyage en France. @plumevoyage #plumevoyage

-Quel est le rendez-vous de vos vacances? 

Celui-ci évoqué au plus haut, avec une partie de ma famille, installée en Dordogne. C’est toujours un point de départ…

-Un évènement marquant, une étincelle, une rencontre particulière, un souvenir de vacances ?

L’été 2004 sur l’une de mes plages préférées : la plage de la Mala, au Cap d’Ail. Parmi mes meilleures vacances.

-Votre plus beau coucher de soleil en France ?

J’ai plutôt en mémoire un arc-en-ciel et un contraste de lumières que je n’ai jamais revu. Un tableau extra-ordinaire, sur un pont au-dessus de la Dordogne justement. Après une longue plage de pluie, un arc-en-ciel s’est formé en même temps qu’une brume s’est levée, créant un paysage à la fois « fumant » avec un arc-en-ciel et un ciel ardoise. l’ambiance était fantomatique !

© Photo Océane Buret pour Plume Voyage Webzine. Interview Tour de France de Laurence-Gounel. Un voyage en France. @plumevoyage #plumevoyage

-Votre coin de nature préféré pour une nuit à la belle étoile ?

Bizarrement, ce n’est pas dans un coin de nature. Je rêverais de dormir à la belle étoile et confortablement, sur un toit de Paris (je ne sais pas si c’est compatible).

-Votre meilleur souvenir d’apéro?

Il est assez régulier, sur la terrasse d’amis qui habitent un dernier étage qui embrasse tout le cimetière du Père Lachaise à Paris. Il y a d’abord cette ceinture épaisse de verdure, le vert sombre des arbres, puis toutes les tombes en détail (y compris celle de Jim Morrison) de ce cimetière hors du commun, éclaboussé par cet orange diffus. Je ne m’en lasse pas.

Portrait Laurence Plume Voyage Webzine. Interview. 8/ Tour de France de Laurence-Gounel. Un voyage en France. @plumevoyage #plumevoyage

-Un endroit insolite ? Un souvenir de fête ? Une coutume régionale particulière qui vous a marqué… du genre l’intronisation à la confrérie des chevaliers du melon dans le sud ouest ?

 Haha! Je me souviens d’étés à Arcachon lorsque j’étais étudiante… Le grand jeu (un peu débile, évidemment) était d’aller se baigner en catimini dans la piscine municipale en revenant de fête à La teste. Le but étant de ne pas se faire attraper par les rondes de nuit. Pas gagné, fallait escalader le grillage…

-Le lieu de votre premier baiser ou d’un baiser mémorable ? 

Premier baiser dans un train de retour de colonie des sports d’hiver, je devais avoir 11 ou 12 ans… J’ai adoré ces colonies d’hiver.

Plume Voyage Webzine. Interview. 5/ Tour de France de Laurence-Gounel. Un voyage en France. @plumevoyage #plumevoyage

-Votre plage préférée? 

La plage de Notre-Dame à Porquerolles, pour cette mer du bout du monde, et celle de la Mala, au Cap d’Ail, pour les souvenirs et le panorama depuis le chemin interminable qui nous y descend.

-L’endroit le plus romantique pour vous ? 

Sur les toits de Paris toujours, avec une bonne bouteille et des couchers de soleil incroyables comme on en a parfois ! 

-Votre spécialité gastronomique, locale préférée pour laquelle vous feriez des km?!

Alors là, ceux qui me connaissent savent que c’est un vaste tour de France. En vrac : le kouign aman, les cuisses de grenouille, le cassoulet, la tropézienne des Deux Frères (et uniquement des Deux Frères), le figatellu, la paella, le foie gras mi-cuit, les vins de Bourgogne et de la Vallée du Rhône…

Plume Voyage Webzine. Interview. 6/ Tour de France de Laurence-Gounel. Un voyage en France. @plumevoyage #plumevoyage

-Un restaurant, un lieu de gourmandise que vous recommanderiez ? (Resto, guinguette, boulangerie, épicerie…. un lieu)

Chez Alexandre Gaultier à La Grenouillère, Montreuil sur Mer; Chez Chevallot à Val d’Isère (avant de réserver à l’Atelier d’Edmond pour le lendemain), au Refuge du Montenvers pour diner à la bonne franquette et seuls au monde en haut de la mer de glace, une fois que toute le monde est redescendu.

-Une promenade, un sentier particulier, inconnu au bataillon? Un village pittoresque?

Les villages du Sud-Ouest, comme Collonges la Rouge, Martel, Beynac, etc… et une balade côtière magnifique et peu empruntée à Ramatuelle, entre le Cap Taillat et Cap Camarat, avec baignade obligatoire dans les petites criques tout du long…

-Plutôt côté atlantique et marinière ou mer Méditerranée et bikini ?

L’Atlantique pour les paysages sauvages, les contrastes. La Méditerranée pour me baigner car je crains l’eau froide. Et elle recèle de trésors cachés pour peu qu’on sache où aller.

Plume Voyage Webzine. Interview. 7/ Tour de France de Laurence-Gounel. Un voyage en France. @plumevoyage #plumevoyage

-Que mettez-vous dans votre valise et vos indispensables dans votre trousse de toilette? Quelles sont vos astuces de voyage?

A force de voyager pour mon travail, j’ai appris à voyager léger et à ruser : j’adopte la théorie du millefeuille pour éviter le trop plein-trop vite, je privilégie les pièces qui se marient le plus facilement pour pouvoir multiplier les combinaisons sans avoir à vider mon armoire. Trois indispensables de ma trousse de toilette : un démaquillant, une crème solaire et un anti-cernes.

Quel est votre style de voyage ? Voyage romantique ? Voyage en famille smala ? Voyage nature ? Voyage gastronomique ? Voyage sexy amoureux ? Voyage bien-être ? Voyage immobile ? Quel est votre voyage préféré ?

Tout dépend du contexte. Mais j’ai souvent besoin d’un mélange de ralenti, de dépaysement, de bonne table (pas forcément sophistiquée d’ailleurs) et d’intimité. De plus en plus, je préfère séjourner en tribu pour un long week-end.

-Si vous aviez une baguette magique quel serait votre voyage idéal?

En France, je trouverais trois-quatre mois pour voyager en itinérante et aller explorer les régions que je ne connais pas bien. A l’étranger, j’irais découvrir la Namibie et le Delta de l’Okavango, ou le Rwanda (j’y pense depuis un bout de temps).

Les Congés Payés et Bonne Gueule. Interview Tour de France de Laurence-Gounel. Un voyage en France. Plume Voyage Webzine. @plumevoyage #plumevoyage

Les adresses  :

La Dordogne et ses arcs en ciel

Les hôtels :
-Le Bruit de l’Eau en Baie de Somme
-Loire Valley Lodge en Touraine
-La Ferme Saint-Siméon à Honfleur
 

Les plages :
-La plage de la Mala au Cap d’Ail
-La plage de Notre-Dame à Porquerolles
-Les petites criques entre le Cap Taillat et Cap Camarat

Les lieux gourmands : 
-Les Deux Frères pour la tropézienne
-Chez Alexandre Gaultier à La Grenouillère à Montreuil sur Mer
-Chez Chevallot à Val d’Isère
-L’Atelier d’Edmond à Val d’Isère
-Le Refuge du Montenvers à Val d’Isère

Les villages du Sud Ouest :
-Collonges la Rouge
-Martel
-Beynac


  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • haut de page