11/19
fren
Partager
  • twitter share button

Juin 2019

Hotel Six Senses Krabey Island. Une Halte juin 2019. Plume Voyage Magazine #plumevoyage @plumevoyagemagazine @plumevoyage © Kiattipong Panchee

Six Senses Krabey Island, une retraite privée au Cambodge

Par Capucine Plume

Dégradés de verts jade aux nuances chlorophylles, bleu azur à l’horizon, c’est dans un écrin tropical au large des côtes cambodgiennes que Six Senses a posé ces dernières malles pour y créer une résidence dédiée au bien être et aux sens.

En pleine nature, au milieu des essences tropicales, le nez parfumé d’effluves marines, les oreilles bercées par le chant des oiseaux et du rythme des vagues, les papilles à la découverte des produits locaux et les yeux remplis par la beauté de la nature, les cinq sens sont appelés à s’exprimer tout au long du voyage. L’esprit reposé et calme, on est invité, ici, à développer, le sens le plus enfoui, le plus profond, le sixième sens, celui de l’intuition. La belle philosophie des propriétés Six Senses dans toute sa beauté et son expression dans ce cadre naturel enchanteur. Découverte.

Accostage sur l’île de Six Senses Krabey Island, éco-responsable
Première impression nuit. Arrivée au débarcadère. Le bateau de l’hôtel est accosté au ponton. Luxe simple et confortable dans le pavillon d’accueil, c’est un avant goût de l’invitation au voyage sur cette île privée, louée pour 99 ans et gérée par Six Senses.

Traversée de nuit en bateau rapide, en dix minutes. Sur le ponton d’accueil, serviettes rafraîssantes et boissons attendent les visiteurs avant de partir en voiture de golf électrique, le moyen de locomotion sur l’île de douze hectares.
Comme les seize autres hôtels et stations balnéaires de l’enseigne, Six Senses Krabeh Island s’engage et invite ses hôtes à préserver la nature, et produire le moins d’empreinte carbone. Eco-responsable, l’hôtel privilégie l’autosuffisance avec ses panneaux solaires, sa propre production d’eau servie dans des bouteilles en verre, ses potagers bios et travaille de pair avec les communautés présentes. « Nous sommes les invités sur cette île » confirme Alistair Anderson, le General manager. L’hôtel qui a ouvert le 1er mars s’implique dans la vie locale, a employé 350 personnes par jour durant sa construction et continue de faire participer la population en privilégiant l’emploi des cambodgiens en majorité.

Hotel Six Senses Krabey Island. Une Halte juin 2019. Plume Voyage Magazine #plumevoyage @plumevoyagemagazine @plumevoyage © Kiattipong Panchee

Tradition et nature dans des villas plus que confortables
Réveillée par le chant des oiseaux le lendemain matin, on peine à sortir de son lit à baldaquin dotée d’une aérienne moustiquaire blanche, déployée la veille comme pour créer un cocon vaporeux et bienveillant. Les panneaux de coton qui occultent les baies vitrées de la villa, encore baissés, offrent des jolies ombres portées créés par les arbustes de la terrasse et le soleil levant. Un tableau naturel ravissant fait d’ombres chinoises de feuillages, un réveil parfait. 
Stores et occultant remontés, la terrasse dévoile une piscine d’eau de mer et invite au farniente sur ses chaises longues avec sa vue mer encadrée de feuillages exotiques.

Bordée de parois vitrées qui mettent en valeur les couleurs de la nature environnante, les sommets des rochers sortis de la mer, on ne peut qu’être subjugué par le clapotis de l’eau qui découvre et recouvre les petits monticules rocailleux au gré de son va et vient. Béatitude avant le petit déjeuner.
Petite île privée dans le golfe de Thaïlande au milieu d’un groupe de 6 îlots, en face de Sianoukville, Koh Krabey dévoile ses contours rocailleux bordée d’une nature luxuriante sur une mer émeraude ourlée de bleu saphir et accueille au cœur de sa forêt tropicale quarante villas lumineuses déclinées en 5 catégories toutes dotées d’une piscine orientée vers la mer ou vers la forêt.

D’un minimum de 77 m2 à 200 m2, toutes les villas possèdent une chambre, un salon et une salle de bains séparés de leur terrasse et salon extérieur par des baies vitrées comme pour inviter la nature à l’intérieur et effacer la notion dedans dehors.

Influencées par l’architecture Khmère, les villas comportent des éléments typiques des maisons traditionnelles cambodgiennes assortis aux meubles et boiseries en bambou et en rotin couleur miel. Les luminaires reprennent la forme de la fleur de romdoul, décrétée fleur nationale cambdogienne en 2005 par le roi Sihamoni, et symbole de la préservation de l’environnement, présente sur l’île.

Hotel Six Senses Krabey Island. Une Halte juin 2019. Plume Voyage Magazine #plumevoyage @plumevoyagemagazine @plumevoyage © Kiattipong Panchee

Les restaurants
Prendre son petit déjeuner au restaurant Aha, ouvert toute la journée, son déjeuner au restaurant Tree, au milieu des arbres, surplombant la mer, en dégustant des plats aux influences khmères, siroter son verre sur les banquettes confortables ou les hamacs du bar Sunset et contempler les sublimes couchers de soleil, se rafraîchir de sorbets faits maison chez le « glacier », ou rester dans l’intimité de sa villa, au bord de l’eau sur les terrasses en contrebas, il n’ y a que l’embarras du choix.
Le poisson est choisi directement dans le vivier du village de pêcheurs flottant situé non loin, les légumes cueillis dans les potagers bio cultivés sur l’île. Poulets et chèvres élevés au sein de l’île également.

Hotel Six Senses Krabey Island. Une Halte juin 2019. Plume Voyage Magazine #plumevoyage @plumevoyagemagazine @plumevoyage © Capucine Plume

Cours de Cuisine Khmère
Au menu du jour, aujourd’hui sashimi de cobia
Les épices, les herbes fraîchement coupées composent un ensemble colorés sur la table devant le cobia, un poisson qui vit dans les eaux tropicales de la région. Tous les ingrédients sont déjà, préparés, hâchés menus. Le rêve pour tout cuisinier et un ravissement pour les yeux

Il faut des échalotes et du gingembre frits, des petits piments verts émincés en fines lamelles, de la crème de noix de coco fraîche, du citron et de la chair de coconut. La sauce épicée qui accompagne le sashimi est appelée Green Koh Kong et préparée à base de gingembre, d’ail, de piment vert, citron vert, sauce de poisson et un peu de sel.

Après avoir écrasé et lié la sauce dans un mortier, découpé le poisson en sashimi (tranches épaisse à la différence du carpaccio dont les tranches sont très fines), il faut les disposer sur l’assiette, les asperger d’un filet de citron vert puis leur ajouter les herbes, les piments, les échalotes et le gingembre frits, le tout est saupoudré de la sauce piquante. Un délice préparé par Sochiet, le sous chef cambodgien qui après avoir travaillé quatre ans et demi à Dubaï, en Azerbaijan et aux Maldives est revenu fort de son expérience dans son pays natal.

Hotel Six Senses Krabey Island. Une Halte juin 2019. Plume Voyage Magazine #plumevoyage @plumevoyagemagazine @plumevoyage © Kiattipong Panchee

Les parties communes
La traditionnelle maison des pêcheurs khmère a inspiré le lobby et le lounge principal de la propriété. Des décorations en bambous faites à partir des paniers de pêcheurs, des vagues de poissons de papier fabriqués artisanalement et suspendus au plafond, imitent les bancs de poissons des fonds marins. Situés sur la partie Est de l’île, tournés vers la mer, le Sunset bar propose des hamacs pour contempler les magnifiques couchers de soleil. Une piscine se déploie près du bar, sa ligne suit l’horizon. L’infini au raz de l’eau sur 27 m de long : de quoi faire des longueurs en toute zénitude.

Hotel Six Senses Krabey Island. Une Halte juin 2019. Plume Voyage Magazine #plumevoyage @plumevoyagemagazine @plumevoyage © Kiattipong Panchee

Activités Bien Etre et découvertes
Balade sur la promenade en bois, construite le long de la côte sud Ouest de l’île, contemplation méditative des éléments dans l’intimité de sa villa, la reconnection à la nature est multiple.
Cours de Yoga aérien ou à l’extérieur, soins relaxants, thérapies traditionnelles khmères, revitalisations au spa de 2000 m2 qui propose le programme Six Senses Integrated Wellness comprenant des sessions de détoxification ou encore un diagnostic de son état de santé générl. Etabli à partir d’une machine à électrodes par un médecin indien, le diagnostic très précis est le point de départ si on opte pour le parcours de revitalisation.
Toutes les activités au sein de l’île invitent au bien être, au calme, à la contemplation et au retour à la paix intérieure.

Les sorties en mer proposent une marche découverte d’un verger de manguiers, d’une promenade dans le lit d’une ancienne rivière en passant par les sous bois d’une forêt tropicale pour atterrir en haut d’une falaise qui donne une vue époustouflante à 180 degrés sur la mer du golfe de Thaïlande. Un cadeau pour les yeux après 1h de marche et une autre re-connection à la nature sous les tropiques.
On retrouve sur la plage le staff de l’hôtel qui a installé matelas, appuis-tête pour un pique nique de fruits frais et une pause lecture à l’ombre des arbres avant d’aller faire un tour de snorkeling et découvrir des oursins violets aux piques géantes. Impressionnant.

On peut aussi rendre visite à Dy, dans son village de pêcheurs. Dy, 34 ans fils du propriétaire de la ferme à poissons est installé ici depuis 18 ans avec toute sa famille. Les maisons sont construites sur pilotis sur l’eau. Des passerelles de fortune faites à partir de troncs d’arbre relient les maisons entre elles pour former un village de 29 familles. Celui ci composé de 127 personnes vit de pêches et entretient une ferme de poissons.
Tandis que les enfants jouent, Dy choisit et assomme le Cobia du jour destiné au sachimi du cours de cuisine. Sa femme écaille le poisson devant nous. Le poisson est prêt. Il passe de la mer à la table. On ne peut faire plus frais et plus direct. Le moins d’émission carbone comme le préconise la philosphie de Six Senses, soucieuse également du bien être des populations locales.

Hotel Six Senses Krabey Island. Une Halte juin 2019. Plume Voyage Magazine #plumevoyage @plumevoyagemagazine @plumevoyage © Kiattipong Panchee

INFOS PRATIQUES :
Superficie : 181035km2
Population de 15,5 millions d’habitants
Langue : khmer
Plus proche aéroport : Sihanoukville
Saisons :
fin octobre à fin février : la plus agréable
De mars à fin mai : les températures les plus hautes
De juin à octobre : mousson avec en septembre le mois le plus humide de l’année

En partenariat avec Les Maisons du Voyage, l’agence de voyage spécialisée dans les voyages inspirés et inspirants avec ce petit supplément d’âme en plus, le séjour au Six Senses Krabey Island peut être organisé à partir de 3690 euros inclus dans un itinéraire passant par Siem Rep, les temples d’Angkor, Phnom Penh, Kampot entre autres et trois jours de repos sur l’île Six Senses Krabey Island.

Informations supplémentaires :
https://www.maisonsduvoyage.com

Six Senses Krabey Island, Cambodge
T +855 69 944 888 E reservations-krabey@sixsenses.com
Île Koh Krabey, Commune de Ream, Province de Preah Sihanouk, 18000 Boîte aux lettes 9553 Cambodge

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • haut de page