Menu
10/18
fren
Partager
  • twitter share button

16 Août 2013

Piscine de l'hôtel La Co(o)rniche avec vue / © Jean-François Gaté

La Co(o)rniche,
l’Eden rêvé de Philippe Starck
sur le bassin d’Arcachon

Textes par Ludovic Bischoff

« Voilà l’un des plus beaux endroits sur terre que j’ai jamais vu ! » C’est avec ces quelques mots d’extase que le designer Philippe Starck s’est emparé du chantier de Sophie et William Techoueyres.

En 2010, le couple s’attaquait à la rénovation d’un hôtel mythique qui n’était plus que l’ombre de lui-même. Starck n’a voulu laisser à personne d’autres le soin de magnifier l’exceptionnel emplacement qu’occupe la Corniche depuis 1933, sur la Dune du Pyla.

  • Une vue unique et inégalée

    L’ hôtel s’ouvrait, il y a trois ans, transformé par l’enfant terrible du design qui avait ses habitudes en face, au Cap-Ferret avec 10 chambres et un restaurant. Aujourd’hui, la Co(o)rniche toujours sous la baguette du designer français s’agrandit et prend un second O entre parenthèses, comme pour symboliser la parenthèse enchantée que l’on s’offre en résidant dans ce lieu d’exception, unique au monde.

  • De nouvelles cabanes ouvertes sur l’océan

    Juillet 2013, encore une folie signée Starck ! La Co(o)rniche accueille 18 nouvelles chambres logées dans des « cabanes » avec vue sur le Cap-Ferret ou le banc d’Arguin. Le lit XXXL habillé de draps immaculés donne sur une terrasse privative. Par les immenses baies vitrées ornées d’une frise de vitres colorées, le réveil se fait naturellement par les premiers rayons du soleil qui projettent du jaune, du rouge, du vert et du bleu dans la chambre blanche. Et l’on émerge d’un rêve soyeux tout doucement, au rythme des vagues au loin du bassin d’Arcachon.
    Starck a caché dans un ilot central une douche dans un placard, placé dans la chambre des glaces démesurées et une vasque toute simple dans laquelle des produits Carita sont disposés pour que le séjour dans ces cabanes de luxe le soit, jusqu’au bout…

  • Un salon d’hiver cosy

    La Co(o)rniche nouvelle version est désormais ouverte toute l’année. Pour les invités qui ont la chance de pouvoir séjourner dans l’une de ses somptueuses chambre, Philipe Starck vient de leur dessiner un salon d’hiver. Les jours de pluie, les poêles à bois ou l’immense cheminée ouverte accueilleront les hôtes qui pourront s’adonner à la lecture des beaux livres du salon, dans les fauteuils de lecture comme dans une maison de famille, au milieu des céramiques de la collection privée du designer qui se sent, ici, chez lui.

  • Des chambres lumineuses

    Pour ceux qui ne veulent pas trop s’éloigner de la piscine noire qui domine l’océan, réplique fantasmée des viviers ostréicoles de la région, il y a toujours les 10 chambres du bâtiment principal. Sur la porte de l’une d’entre elles on peut lire « Philippe et Yasmine ». C’est la chambre du designer et de sa femme. Preuve ultime que Starck s’est bien approprié l’endroit ! Comme toutes les autres, on y accède par un couloir très obscur. Et dès que la porte de la chambre s’ouvre, la lumière aveugle, presque, par la clarté qui y règne. La lumière est ici partout chez elle. Elle pénètre par les larges baies vitrées et envahit même la salle de bain ouverte. Starck y a déposé des objets du quotidien et livre ses bonnes adresses de la région sur une commode. Tous les détails de la Co(o)rniche lui tiennent à cœur.

  • Se régaler les yeux et les papilles

    La Co(o)rniche, c’est aussi (certains diront avant tout !) un restaurant. On y accède en traversant un jardin aromatique. Le restaurant est immense, démesuré, avec une salle cosy avec de profonds sofas pour s’affaler et une terrasse vaste et infinie pour déguster des crustacées et des poissons, en fixant le sable de la dune la plus haute d’Europe. La terrasse est parfaite pour un apéro-tapas au coucher du soleil. Mais seuls les résidents de l’hôtel ont le privilège insensé d’y prendre leur petit déjeuner, au calme, et d’admirer le bassin d’Arcachon aux premières lueurs de l’aube. Un des plus beaux endroits sur terre, assurément…

    www.lacoorniche-pyla.com


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page