Menu
10/18
fren
Partager
  • twitter share button

Octobre 2018

Balade au pays des plus belles bulles

Le mot de champagne fait rêver dans le monde entier.Les célèbres vins produits sur les collines de la Marne et de l’Aube ont fait la réputation de la Champagne depuis la découverte, par Dom Pérignon, de la méthode qui permet d’obtenir ces fines bulles.

Des vins qui ont séduit les riches et célèbres depuis la Pompadour – dont le sein aurait dit-on donné sa forme à la coupe – aux rappeurs d’aujourd’hui, mais aussi tous les amateurs à la recherche d’un moment de plaisir. Pour découvrir cette belle région, c’est le bon moment : les vendanges sont terminées et les vignes se parent d’une riche palette de couleurs automnales.

 
 
 

Carte Champagne. Plume Voyage Magazine #plumevoyage @plumevoyagemagazine © DR

Vue sur les vignes depuis le Royal Champagne Hôtel & Spa,Plume Voyage Magazine #plumevoyage @plumevoyagemagazine @plumevoyage © Valentine Holsen
Textes par Valentine Holsen

 
 
 
Champagne : 
« Il n’est champagne que de la Champagne ».

Nom féminin lorsque l’on parle de la région, masculin pour les vins…

La Champagne attire chaque année quelques millions de touristes qui viennent découvrir le processus d’élaboration des vins, visiter les centaines de kilomètres de crayères (les caves souterraines) et déguster les cuvées, millésimées ou pas. 



Population : 
35000 hectares de vignes, répartis entre la Montagne de Reims, la Côte des Blancs, la vallée de la Marne et la Côte des Bar entre Marne, Aube et Aisne.

Signe particulier :
les coteaux, maisons et caves de Champagnes sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  • Domaine du Chalet

    La maison Palmer a décidé d’ouvrir sa maison historique et d’y accueillir quelques hôtes.

    Bâtie en 1860 à Chigny-les-Roses, sur la Montagne de Reims, elle fait partie des demeures d’exception du patrimoine champenois. Une adresse très privée de seulement quatre suites au sein de la maison et d’une suite perchée à 10 m de hauteur dans un majestueux hêtre roux. La maison a été pensée pour y vivre une expérience d’art de vivre à la française, très intimiste, et de permettre aux clients de découvrir toutes les facettes du champagne. Le jeune chef Damien Litaudon propose au fil des saisons une cuisine épurée et moderne, très créative et tournée vers la promotion du patrimoine régional.
    www.domaine-du-chalet.com

  • 25 bis

    C’est en plein cœur d’Epernay que la maison Leclerc Briant a choisi d’ouvrir sa maison d’hôtes, le 25 bis.

    Dans cette maison familiale, installée sur la célèbre avenue de Champagne, appelée « Faubourg de la Folie au XVIIIe siècle, seulement cinq chambres qui affichent chacune leur personnalité. De nombreux éléments de mobilier et de décoration ont été conservés des propriétaires précédents et font écho à des pièces plus contemporaine. Dans les parties communes, le souci du détail se remarque tout de suite : la salle dédiée à la gastronomie est ornée de papier peint Zuber… L’occasion de faire une pause délicieuse et de découvrir les vins de la maison, dont la cuvée Abysse, vieillie en partie dans les fonds de la baie d’Ouessant. Un délice !
    www.le25bis.com

  • Royal Champagne Hôtel & Spa

    De la terrasse de l’hôtel, on contemple très certainement la plus belle vue de la Champagne, entre mer de vignes sur les coteaux inscrits au patrimoine de l’Unesco et, au loin, la ville d’Epernay.

    C’est à Champillon qu’a ouvert le Royal Champagne Hôtel & Spa, ou plutôt réouvert. Mais le nouvel établissement n’a plus rien à voir avec le bâtiment vieillot d’antan. Les nouveaux propriétaires, les Américains Denise et Mike Nunnelly, l’ont transformé en un vaisseau de luxe et de charme, largement baigné de lumière grâce au travail de l’architecte Giovanni Pace et de Sybille de Margerie. Une symbiose avec l’environnement qui se retrouve dans le choix des matières choisies et le respect du patrimoine naturel et culturel de la région. Les 49 chambres et suites s’ouvrent largement sur le cœur de la Champagne. Et comme si cela ne suffisait pas, une immense terrasse de 1500 m2 sert aussi bien à profiter du soleil de l’automne qu’à contempler les jardins et la superbe roseraie. Et les gourmands ne seront pas en reste : en cuisine, le chef Jean-Denis Rieubland a quitté les fourneaux du Negresco à Nice pour proposer des plats qui célèbrent le terroir champenois au restaurant Le Bellevue et à la table gastronomique, Le Royal.
    www.royalchampagne.com

  • Château de Sacy

    Direction Reims pour découvrir ce charmant hôtel, appelé Villa Maria lors de sa construction en 1850.

    Témoin de l’architecture rémoise qui a fait les beaux jours de la capitale champenoise, la bâtisse abrite s’ouvre, à travers ses 54 fenêtres, sur une vue superbe sur la Montagne de Reims, à quelques minutes du centre-ville. Voulu comme une maison familiale, on s’y sent tout de suite bien dans une ambiance chaleureuse et intimiste. Avec seulement douze chambres et suites, on profite d’une expérience hors du temps, cosy, mais aussi gourmande avec le restaurant Le Vignes. L’art de vivre à la française y est à l’honneur avec des produits locaux mis en scène par la cheffe Flora Mikula.
    www.chateaudesacy-reims.fr

  • L’Assiette champenoise

    Le nom du lieu pourrait faire penser à une auberge de province, mais il n’en est rien. Ou du moins plus. Certes, la maison a un petit air bourgeois, mais Arnaud Lallement a su en faire une adresse repérée pour l’excellence de la table, avec ses trois étoiles Michelin, et son hôtel de luxe.

    Ici, le parti pris est clairement contemporain sans pour autant renier l’héritage familial d’excellence de l’accueil. Avec 33 chambres et suites, la partie hôtelière reste à dimension humaine. Le parc invite à prendre son temps et une piscine couverte permet d se détendre après une journée passée à arpenter le vignoble. Mais c’est la table qui est ici la star : le chef y propose une cuisine de haut où chaque plat raconte une histoire, celle d’un produit d’exception magnifié par des cuissons d’une grande précision, un assaisonnement précis, toujours dans la sobriété. Un grand moment d’émotion à accompagner d’une coupe de champagne parmi l’incroyable sélection de la cave.
    www.assiettechampenoise.com

  • Le Jardin

    On ne présente plus Les Crayères, le Relais & Châteaux emblématique de Reims au décor un peu pompeux. Pour profiter de l’immense parc, en plein cœur de la ville, préférez vous installer à une table de l’annexe, Le Jardin.

    Rien de suranné dans la décoration qui marie acier, pierre et brique. Dans cette brasserie, le chef Philippe Mille (doublement étoilé pour la table de l’hôtel, Le Parc) propose des plats faussement canaille, réconfortants et très conviviaux. La cave recèle quelques beaux trésors confiés par les plus belles maisons champenoises.
    www.lescrayeres.com

  • Expérience Pommery #14

    Réputé pour sa politique de mécénat d’art, le domaine Pommery présente chaque année une exposition temporaire dans ses caves rémoises.

    Pour cette quatorzième Expérience, le thème retenu est « l’esprit souterrain », sous le commissariat d’Hugo Vitrani. Jusqu’au 15 juin 2019, vingt artistes internationaux sont invités à produire des œuvres in situ pour questionner la notion du souterrain, creuser des terriers et parcourir les tunnels qui constituent le labyrinthe de l’esprit humain et les kilomètres des caves de Pommery.
    www.champagnepommery.com

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page