11/22
fren
Partager
  • twitter share button

Juin  2022

Bruxelles Belgique

Bruxelles, ma belle! City break dans la capitale wallonne

Ville de Brel ou d’Angèle, prisée des designers d’avant-garde, riche de son patrimoine et de son histoire, la capitale belge accueille généreusement : bonnes tables, hôtels de luxe ou atypiques, balade culturelle, boîtes de nuit branchées… un joyeux mélange d’histoire, de savoir-vivre et de sens de la fête hissé au rang de culture. A ne pas manquer : la BRAFA, Brussels Art Fair, l’une des foires d’art les plus prestigieuses, créées en 1956, du 19 au 26 juin 2022.

Bruxelles: une capitale au carrefour des cultures

De cette ville du nord, émane une diversité culturelle sans précédent, une ouverture d’esprit que l’on doit à la présence de son impressionnant hémicycle : le Parlement européen. Ce dernier brasse une mixité infinie de langues, il n’est donc pas rare d’entendre chantonner en italien ou papoter en français dans les faubourgs de cette ville initialement bilingue : franco-néerlandaise.
Ici, les clichés abondent : les belges, population chaleureuse et accueillante, se goinfrent de gaufres, de frites, de bière. Certes, ils honorent leur réputation et de fait, cela les rend agréables et attachants. Non, « Bruxelles n’est pas la ville de l’amour », n’a pas non plus sa Tour Eiffel… pourtant, faire vivre et danser leur capitale à la lueur des illuminations de la Grand-Place, est un art que les belges maitrisent. À cet inconditionnel sens de la fête, s’ajoute une harmonie architecturale typique d’Europe du nord, mixte d’art gothique et de façades en brique rouge abritant pour la plupart, des lofts de designers décorés avec goût : Bruxelles savoure son titre de capitale du design et ce, d’année en année. Les symboles forts auxquels on l’identifie dans le monde entier, valent le détour : Mannekin Pis, Musée Magritte ou encore Atomium, à condition de se laisser porter hors des sentiers battus, par un délicieux vent d’est. Bruxelles n’en est pas à une surprise près.

Quartier Saint-Gilles, le bois de la Cambre… Plume Voyage a débusqué sur sa route, une nuée de belles adresses.

Bruxelles Belgique

L’hôtel Amigo, Rocco Forte Hotels

A deux place de la Grand Place, l’hôtel est une institution à Bruxelles. Construit par Armand Blaton, en 1958  un industriel belge, le bâtiment a été repris par Sir Rocco Forte en 2000 pour devenir l’incontournable rendez vous 5 étoiles de la ville. Accueillant avec autant de chaleur  les personnalités de tous les horizons que les clients réguliers ou les clients de passage, l’hôtel est souvent considéré comme une seconde maison. Menée par Marc Neuville, l’équipe de concierges est aux petits soins pour les clients. Chacun des concierges est spécialisé dans un domaine particulier, dédié à la culture, à l’art, à la gastronomie, à la famille ou à la découverte du pays. Tandis que l’accent est mis sur le service, les chambres sont confortables et personnalisées grâce l’architecte d’intérieur Olga Polizzi qui a décoré et chiné des objets de valeur pour donner cette impression de maison de famille. La suite Armand Blaton en l’honneur à l’ancien propriétaire se dote d’une terrasse, le nez dans la tour gothique de la basilique du Sacré Coeur avec une vue panoramique sur la ville et offre le confort d’un appartement au luxe discret. La suite René Magritte, en l’honneur de l’artiste belge égrène les trésors dédiés au maître surréaliste et la suite Tintin est parfaite pour les enfants qui sont reçus ici comme des rois. Le restaurant, Bocconi, mise une sur une cuisine traditionnelle italienne signée Fulvio Pierangelini.

Comme chez soi : restaurant gastronomique depuis 5 générations

Depuis 1926, le succès de « comme chez soi », l’un des plus vieux étoilés de Bruxelles, ne ternit pas. Son nom, attribué par l’une de ses toutes premières clientes fidèles, fait référence à son étiquette de cuisine familiale mais non moins gastronomique, perpétuée par cinq générations. Aujourd’hui, Laurence et Lionel poursuivent la tradition familiale autour de plats d’excellence, typiques et intemporels, qu’ils modernisent à leur façon. Le filet de canard Challandais de la maison Burgaud, laqué à la sauce argentine, vaut le détour tout comme ce plat haut de gamme : moelleux de plates de Florenville – pommes de terre traditionnelles – au crabe, crevettes grises et caviar belge.

Bruxelles Restaurant Comme Chez Soi Belgique
Bruxelles Restaurant Tich Belgique

Tich’ : le restaurant vegan pour les bobos bosseurs

Ce temple vegan de la rue de Namur, repaire bruxellois de la génération « healthy », propose espace co-working, coffee shop et menus vegan. Il dispose d’une surface assez imposante et propice à accueillir les familles, groupes d’amis ou de travail. Sa carte regroupe tout ce qui se fait de mieux dans la culture du « manger avec les yeux » sans lésiner pour autant sur la qualité et les quantités, à des prix au demeurant tout à fait abordables.

Jam Hotel dans le quartier Saint Gilles

Hôtel sans prétention du quartier de Saint-Gilles, branché et décontracté, le Jam Hotel promet une déconnexion totale, où tout devient possible : faire trempette dans l’étroit couloir d’eau perché sur le rooftop en dégustant un cocktail signature, bruncher au restaurant Joli ou même, s’initier au bain japonais. 

Le design de l’hôtel s’approprie les codes de l’architecture industrielle d’origine, accentué de chaises TOLIX et de murs en briques rouges. Ce choix fusionne avec la modernité : matériaux écologiques, plantes vertes…

Bruxelles Musee Horta Belgique

Musée Horta

Le Musée Horta, ancienne maison de l’architecte Victor Horta (1861-1947), arbore une façade typique de l’Art nouveau, divisée en deux bâtiments : l’un abritant son atelier et l’autre son domicile personnel. De ce choix émane une distinction bien précise entre ces deux sphères, l’une privée, l’autre professionnelle. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, les yeux ne se lassent pas de parcourir les différents détails et subtilités qui composent l’édifice. À l’intérieur, outre le majestueux escalier en fer forgé orné de vitraux, des meubles furent dédiés à l’exposition universelle de Turin en 1902.

 

Chalet Robinson, une table en pleine forêt

Le bois de la Cambre, « central park » version Bruxelloise, s’étend sur 123 hectares, de quoi abriter certaines pépites comme le Chalet Robinson. Perdu dans les profondeurs de la forêt, ce coin de paradis n’est accessible qu’en barque (ou à la nage pour les plus téméraires !) et recueille les promeneurs gourmands. La carte de la brasserie promet de rassasier les petites et grosses faims à toute heure de la journée et le dimanche, un brunch généreux attend les lève-tard des quatre coins de la ville, dans une ambiance bon-enfant.

CARNET DE ROUTE :

178 552 habitants 
A ne pas manquer :
La BRAFA, Brussels Art Fair, l’une des foires d’art les plus prestigieuses, créées en 1956, connue pour la qualité de ses objets rares, des antiquités à l’art moderne et contemporain. Du 19 au 26 juin 2022.
 
Meilleure période : Noël pour les illuminations, les marchés de Noël et l’ambiance chocolat chaud-gaufres 
Spécialités locales : bière, frites, moules, chocolat, gaufres
Les belges sont des bons vivants et une population très accueillante 
199 jours de pluie en moyenne sur l’année 
Vaste poumon de verdure : bois de la cambre 
Ville cosmopolite  : Le Parlement européen est dans le centre de Bruxelles. Toutes les langues européennes et en particulier le néerlandais et le français sont parlées
Ville étudiante : universités en plein centre
Pour danser : le Fuse (techno) madame moustache (tout type de musique), le zodiak (électro), le spirito (boite de nuit insolite dans une église), le nostalgia (musique 70’s/80’s)
La Grand Place : animée toute l’année, de jour comme de nuit
Ville de Tintin : références à la célèbre BD omniprésentes et musée de la bande dessinée 
Station de métro Eddy Merci dédiée au plus grand cycliste belge où est exposé le vélo du record du monde 
Tous les premiers dimanche du mois : marché vintage de saint-géré
Ville musicale : musée des instruments de musique et chanteurs belges réputés : Stromae, Angèle, Roméo Elvis, Brel… 
1h50 en thalys depuis Paris, 1h en avion via CDG 

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • haut de page