12/23
fren
Partager
  • twitter share button
novembre 2018
Retour à l'article

Réalisée entre 1953 et 1957 à Caracas au Vénézuela, la Villa Planchart est une oeuvre d'art totale, la transposition d'un rêve d'Italie dans la végétation tropicale vénézuelienne.

Salle de séjour de la villa Planchart — Caracas 1957. Une halte novembre 2018. Plume Voyage Magazine #plumevoyage @plumevoyagemagazine @plumevoyage © Antoine Baralhé. Caracas, Fondation Anala et Armando Planchart

Tous les matériaux, les marbres comme l’aluminium, les menuiseries, mais aussi le mobilier et les objets artisanaux sont acheminés d’Italie par bateau.

Il conçoit cette maison comme une sculpture abstraite à grande échelle qui se parcourt de l’intérieur, et propose une séquence ininterrompue de spectacles changeants. Au fil des pièces, un kaléidoscope de couleurs anime les surfaces.
 Les plafonds rayés de jaune du salon, 
de la bibliothèque et de la petite salle à manger répondent à la mosaïque de marbre du sol de l’entrée, et s’assortissent aux cartouches multicolores du plafond de la grande salle à manger. Même les portes et les fenêtres sont rendues uniques par leurs motifs géométriques peints en rose, jaune et bleu ciel sur fond blanc.

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • TASCHEN
  • haut de page