Menu
05/18
fren
Partager
  • twitter share button
juillet 2016
Retour à l'article

Le navire atelier

Le Phocée, navire atelier. Une Halte à Marseilles Ricciotti Pilotines Juillet 2016 PLUMEVOYAGE. @plumevoyagemagazine © Françoise Spiekermeier

Dès la première rencontre, Rudy Ricciotti a aimé le sujet. Le navire atelier qui possède d’ailleurs des hélices comme n’importe quel navire à moteur, construit dans les années 60, avait été modifié. Ricciotti a donc proposé de restaurer son aspect d’origine : remettre la cheminée, décaper les cuivres, le peindre entièrement en blanc, y compris le toit qui avait été repeint en rouge. Un rôle de conseil, surtout, voire de coach : « J’ai voulu les aider à prendre conscience du caractère institutionnel de ce qu’ils sont. » Techniquement, l’intervention a donc reposé sur le verbe, et la vision esthétique. Sur l’esthétique du métier qu’il s’agissait de remettre en forme. « Ils ont l’air « couillon » car ils sont transportés par la pilotine : ils ont un blouson, ils ont pas de galons…Pourtant, ce sont des officiers. Ils sont très humbles ces gens. Ils ont bon goût. C’est un beau travail, c’est un métier. » Couillon ? Au regard de leur parcours, ils adoptent, effectivement, un profil bas. « Pour être pilote, explique l’architecte, pilote de pilotine qui rentre et fait sortir les bateaux, il faut avoir fait l’école de la marine marchande, bac +5, puis après pour présenter le concours, il faut quinze ans d’expérience au commandement. Ça fait déjà 20 ans… Tu arrives à 40 ans. Après, pour rentrer pilote dans la compagnie des pilotes puis rentrer de très grosses unités dans le port, il faut quasi dix ans d‘expérience. Ça veut dire que les pilotes qui rentrent de très très grosses unités à Fos ou à Marseille, c’est des mecs qui ont 50 berges ».

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page