11/18
fren
Partager
  • twitter share button
juillet 2016
Retour à l'article

Le Corbusier

Vues extérieures depuis la maison E.1027. une halte E.1027 la Maison en Bord de Mer d’ EILEEN GRAY juillet 2016 PLUMEVOYAGE @plumevoyagemagazine © SPIEKERMEIER

Ce n’est que dans les années 1970 que la paternité de la villa est enfin revenue à sa créatrice. En 1937 et 1938, Le Corbusier séjourne à la villa afin de réaliser ses peintures murales. La première année il en réalise deux, suivies l’année d’après par cinq autres. Il reviendra les restaurer en 1949 et en 1963, après le décès de Badovici, qui avait menacé de les effacer pour calmer la colère d’Eileen Gray. Selon ses biographes, la designer n’appréciait pas du tout cette intervention du Corbu. Mais elle ne revint jamais à la villa après 1930 et ne vit ces fresques que bien plus tard, à travers des photographies. Aujourd’hui, les sont, tout autant que la maison, ses jardins et son terrain, classées au titre des monuments historiques.

Sur ce « Cap Moderne » (nom de l’association créée en 2014 pour gérer et valoriser le site), Le Corbusier passa treize étés dans son cabanon, avec sous ses yeux la mer, le jardin sauvage et la villa d’Eileen Gray en contrebas. Lorsqu’il nageait quotidiennement dans la baie de Cabbé, il admirait la colline où se tenait son cabanon, ce mouchoir de poche où il passait les moments les plus heureux de sa vie en compagnie de sa femme et de ses amis, entièrement nu et libre. Et lorsque le 27 août 1965, son cœur lâche et il se noie dans cette crique, c’est exactement là, sous les murs immaculés de la villa qui l’éblouit une dernière fois.

ACTUS
-2016 (octobre) : 40ème anniversaire de la disparition d’Eileen Gray.
– maison classée au titre des Monuments Historiques.
– ouverture au public pour la deuxième année, de e.1027, depuis sa restauration.
– Brunch et visite le 03 juillet 2015 (55 euros/personne. Réservation sur le site www.capmoderne.com)
– Soirées Lumières à E.1027 : dîner et feu d’artifice ( festival pyrotechnique de Monaco). Dates : 25 et 30 juillet, 6 et 13 août 2016.

ACCES : Gare de Cap-Martin-Roquebrune. Accueil sur le parking coté mer (quartier Cabbé) au siège de l’association Cap Moderne située dans un wagon blanc.
Réservation des visites sur le site www.capmoderne.com . Téléphone : 06 48 72 90 53
Durée de la visite : 2h30

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • haut de page