Menu
10/18
fren
Partager
  • twitter share button
février 2015
Retour à l'article

Le site d'Hampi

Le site d'Hampi. Karnataka © Cécile Sepulchre

Découvrir Hampi, au delà du bonheur de déambuler dans ce site, c’est prendre la mesure de la force de l’histoire indienne et pénétrer dans ces « grands rêves de l’Inde », chers à André Malraux. L’ancienne capitale des Vijayanagar, inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco, fut une cité plus vaste que Rome, abritant un palais aux raffinements et aux ambitions dignes de Versailles. Son histoire a des airs de légende tant il est difficile d’en démêler le vrai du faux.
Le site, d’une austérité lunaire, s’inscrit dans une dimension surnaturelle avec de gigantesques blocs de rochers granitiques issus des chaos originels de la planète, dramatiquement enchevêtrés dans des empilements improbables. D’aucuns y voient la main magique de démons ou des dieux.
La mythologie veut que ce soit là que naquit l’un d’entre eux, Sugriva, le Roi Singe, qui régnait sur le royaume de Kishkinda avant de partir aider Rama à rechercher son épouse, Sita, enlevée par le démon Ravana.
Au début du XIVe siècle, le nord de l’Inde subissait la domination musulmane tandis que le Sud connaissait une certaine instabilité, faute d’un leader charismatique. L’histoire percute alors la légende qui dit que Shiva demanda à deux frères, Harihara et Bukha, de fonder une nouvelle ville portant le nom de Vijayanagar « la Cité de la Victoire ». En quête du lieu où poser la première pierre, ceux ci aperçurent un lièvre attaquer deux chiens. Cette vision insolite les aurait décidé à choisir ce site, vers 1336, pour établir en ces lieux la construction de la future capitale de l’Inde du Sud.
La cité royale prospéra pendant plus de deux siècles, rayonnant tant par ses richesses que par son armée, sa créativité et son architecture.
Les princes qui dirigèrent la ville d’or, célèbre pour ses pierreries et ses étoffes, en firent le second royaume le plus riche du monde après Rome, La fin de ce joyau indien fut tragique. Une trahison provoqua la défaite, face à la coalition des sultans musulmans, qui tuèrent le roi Rāmāraja et tout son entourage. Pendant 6 mois, ils mirent à sac cette ville de 43 km2, massacrant la population, brulant et pillant toutes ses merveilles…

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page