Menu
10/18
fren
Partager
  • twitter share button
octobre 2018
Retour à l'article

Au début de notre ère, ce centre commercial de premier plan entre la Chine, l'Inde et l'Occident, absorbait les envahisseurs étrangers et leur culture, les fondant dans la culture locale composite et tolérante.

Vestiges bouddhiques de Taxila (Musée d'archéologie de Taxila) et beautés du Pakistan, Gilgit-Baltistan. Une Halte. octobre 2018. Plume Voyage Magazine #plumevoyage @plumevoyagemagazine @plumevoyage © Francoise SPIEKERMEIER

"Génétiquement, depuis 2000 ans, les gens appartiennent au bouddhisme, et les bouddhistes sont pacifiques" affirme un officiel religieux de Khaplu, un musulman soufi.

Dans son village, il montre fièrement la mosquée en bois, l’une des plus anciennes du Pakistan, et les fondations d’un temple bouddhiste sur lesquelles elle repose. « le premier prêcheur de l’Islam en GB ( « Gilgit-Baltistan ») était soufi: aide, entraide, respect sont les piliers de notre communauté ». Surnommé « le Petit Tibet », le Baltistan était une terre de shamans jusqu’à l’arrivée du bouddhisme au IVe siècle, qui ne résista pas à l’Islam introduit au XIVème siècle. Les traits des habitants de la région où l’on parle le balti, un ancien dialecte tibétain, affichent nettement cette origine.

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page