Menu
05/18
fren
Partager
  • twitter share button
mai 2013
Retour à l'article

BÉTON ARMÉ ET DÉCORS ARTISANAUX TRADITIONNELS POUR LA MOSQUÉE HASSAN II

Casablanca, Maroc : Mosquée Hassan II © Plume

Construite en partie sur la mer, la mosquée Hassan II allie les trois éléments bénéfiques à la vie, l’eau, la terre et l’air avec un toit qui peut s’ouvrir en cinq minutes. Troisième plus grande mosquée au monde, elle est aussi le plus haut édifice religieux avec son minaret de 210 m de haut.
Construite entre 1986 et 1993 par l’entreprise française Bouygues, elle s’étend sur neuf hectares et a nécessité 50 millions d’heures de travail de 35 000 ouvriers et peut accueillir 10500 fidèles. Fontaines et vasques en marbre, bois de cèdre et plâtre sculptés, lustres, mur en zelliges et tadelakt ont été réalisés par au moins 10 000 artistes-artisans, recrutés dans toutes les villes du royaume.
L’ensemble de l’artisanat marocain est représenté dans ce chef d’oeuvre qui a fait le pari d’allier tradition et modernité. Des tuiles en aluminium remplacent les traditionnelles terres cuites de Fès pour gagner 65 % de légèreté. L’armature est antisismique et les fondations ont été conçues pour supporter les effets de la houle. Un rayon laser d’une portée de 30 km indique la direction de la Mecque pour ce monument représentatif de Casablanca.

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page