PENSAO AMOR
Une ville qui sait faire du neuf avec du vieux ? C’est ça Lisbonne. Les lisboètes aiment redonner vie à des lieux chargés d’histoire. Fut-elle populaire comme avec la Pensoa Amor, dans le quartier de Cais do Sodré. Cet ancien hôtel de passes pour marins est devenu un bar musical très fréquenté. Et c’est là que les plus belles soirées s’organisent.
Les murs lézardés sont recouverts de graffitis laissés, pour certains, par des matelots de passage. Plutôt que d’abattre les cloisons pour créer une piste de danse, les nouveaux tenanciers ont conservé les enfilades de petites pièces où l’on se faufile, pour flirter dans les coins ou siroter un cocktail entre amis. Toute la Rua do Alecrim, dans laquelle est située la Pensao Amor, est remplie de bars.
Le soir venu, la vie déborde sur les trottoirs et l’on doit se frayer un chemin dans la foule pour atteindre le comptoir.
Mais de toutes les adresses de cette rue, c’est à la Pensao Amor que l’ambiance est la plus authentique et la plus joyeuse.
Copyrights photos : Luiz Carvalho