Menu
02/18
fren
Partager
  • twitter share button
décembre 2017
Retour à l'article

Le visiteur en quête d’authenticité préférera rallier Battambang, l’étape suivante, par bateau plutôt que par la route.

Battambang, Cambodge. PLUMEVOYAGE @plumevoyagemagazine © Frédéric Ducout

Depuis Soksan, il est possible d’embarquer vers le village flottant de l’ile de Prek Toal.

Particulièrement vivant, ce hameau de 2200 familles de pêcheurs a maintenu une réelle vie sociale. On croise en barque les enfants en uniformes, ramant vers leur école. Les hommes pêchent ou élèvent des crocodiles et les femmes se retrouvent dans la petite coopérative de l’ONG Osmose, pour tresser de jolis objets en pailles .
Quelques heures supplémentaires de route ou de navigation sont nécessaires pour rejoindre Battambang. Cette tranquille bourgade, bien connue pour sa vie culturelle et artistique, a préservé en son coeur un quartier de maisons coloniales, à proximité du marché. Le spectacle de son école de cirque est un must : scènettes et acrobaties sont le prétexte pour commenter la vie locale avec humour. Mais le charme de la ville se retrouve davantage aux alentours immédiats. Des rickshaws vous proposeront obligeamment la visite des artisans locaux. On découvre ainsi le mode de fabrication de l’alcool de riz, dans une maisonnette aux effluves aguichantes, ou la fabrication de ces fines pâtes qui entourent les nems. Dans une modeste bicoque, quelques personnes s’activent à fabriquer pas moins de 2000 galettes par jours, qu’elles font sécher dans des treilles, le long de la route.
A proximité de Battambang, le temple Ek Phnom réserve une intéressante surprise. Situé sur les rives d’un lac, à coté d’un Bouddha géant, ce temple discret recèle d’intéressante sculptures qui mériteraient une restauration. Pour l’instant, enseveli sous les fleurs et les plantes, il conserve une magie surannée.

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • haut de page