Menu
07/18
fren
Partager
  • twitter share button
avril 2015
Retour à l'article

Le Shanghai arty : une scène artistique débridée !

Shangai arty © Ludovic Bischoff

L’art, sous toutes ses formes, est le nouveau dada des chinois qui ont fait fortune. Les artistes chinois ont de plus en plus la côte. Et une ville aussi cosmopolite que Shanghai ne pouvait échapper à la folie arty qui s’est emparée de la Chine.

C’est dans le quartier de Moganshan que l’on trouve le plus grand nombre de galeries d’art. Et c’est là aussi que l’on trouve le plus grand nombre de murs servant de toiles aux street artistes. On peut même dire qu’il suffit de repérer les murs taggés pour dénicher M50, le plus grand complexe de galeries.

A l’origine, ces anciens entrepôts de textiles étaient squattés par des artistes. Ils y ont trouvé de parfaits ateliers, vastes et clairs, au début du 21eme siècle. Devenu officiellement un « creative industry park » et adoubé par les autorités chinoises, le M50 est aujourd’hui plus un regroupement de galeries où déambulent bobo expats et riches chinois. Les artistes sont ailleurs, dans des ateliers moins rutilants que ces galeries blanches, un peu plus loin dans l’immense banlieue de Shanghai.

Le M50 a sans doute perdu un peu de son authenticité aux yeux de ceux qui s’aventuraient ici il y a 10 ans. La gentrification qui sévit partout où le cool se déplace a, ici aussi, frappé. Mais le M50 reste incontournable à Shanghai. Et si votre budget ne vous permet pas d’acquérir une toile à plusieurs millions de Yuans, rabattez-vous sur le quartier bohème de Tiangzifang.

Les petites ruelles ont été colonisées de manière anarchiques par des centaines de boutiques. Des créateurs locaux côtoient des bars et des restaurants abordables et toujours animés. L’endroit parfait pour dénicher quelques bricoles « made in China » mais pas toc !

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page