Château La Coste

Au contact de l’architecture minimale de Tadao Ando, on se croirait au Japon. Plus amont, le parc de sculptures et les œuvres de Land’Art attenantes évoquent à leur tour les meilleures fondations américaines. Flottant au-dessus de 125 hectares de vignes, pourtant, la vision de l’irlandais Patrick McKillen… Près du Puy-Sainte-Réparade, un petit village près d’Aix-en-Provence, la topographie accueille des pièces tout à fait uniques comme pour Aix de Richard Serra qui tranche à vif dans le coteau avec ses trois ‘lames de rasoir’ géantes en acier oxydé. En contrebas, Wall of Light Cubed du peintre anglais Sean Scully, s’impose à ton tour de tout son poids : parallélépipède de calcaire gris et rose et de marbre rouge, sa palette de couleurs douces joue avec la nature du sol. Perché au sommet du domaine, la chapelle de Tadao Ando se double d’une croix en perles de verres rouges signée Othoniel : spirituel, le monument architectural en verre et métal emprisonne les murs d’une ancienne chapelle du XVIe siècle qui surprennent par leur humilité. Surplombant le domaine, on y décèle le pavillon musical de Frank O. Gehry et la forme futuriste du chai dessiné par Jean Nouvel. On sait déjà que sur le chemin du retour on croisera le génie écologique d’Andy Goldsworthy, les panneaux coulissants colorés de Liam Gillick et s’émerveillera devant le reflet, sur le bassin principal, de l’araignée géante de Louise Bourgeois ou du cône effilé d’Hiroshi Sugimoto pointé vers le ciel.