12/18
fren
Partager
  • twitter share button
novembre 2018
Retour à l'article

Au pied du coteau, le village de Vougeot émerge du brouillard d'automne.

La Maison Vougeot, joyau de la famille Jean-Claude Boisset et Jeannette Schussler, Oenologue. Une Balade novembre 2018. Plume Voyage Magazine #plumevoyage @plumevoyagemagazine @plumevoyage © F Spiekermeier © DR

A deux pas de la boulangerie et du vieux moulin à eau enjambant la Vouge, se cache un lieu décalé pour le cadre.

La Maison, ouverte en 2016, est un salon de vin conçu comme un parcours théâtral à la rencontre d’une famille: chaque pièce de la demeure entièrement restaurée, offre une ambiance aménagée à l’image d’un de ses membres, participant à la vision du père fondateur, Jean-Claude Boisset.
Dans le pays, on se souvient du grand-père, instituteur du coté de Gevrey-Chambertin. L’un de ses fils, Jean-Claude, a fondé la société familiale en 1961, à l’âge de 18 ans. Il incarne l’une des plus belles réussites bourguignonnes construite patiemment sur des origines modestes et basée sur l’excellence. « Nous avons appelé cette maison : la Maison, parce que nous voulions être simple. La Bourgogne c’est la simplicité, l’authenticité aussi. On s’est dit : on va mettre un écrin assez original, velouté, soyeux autour de nos vins qui ont cette trame. » Ainsi s’exprime Nathalie Boisset, la fille, chargée de la communication de l’entreprise. Jean-Charles, le fils, est vigneron en Californie, à Nappa et Sonoma, où il laisse libre cours à son tempérament créateur et visionnaire, marque de la famille Boisset. « Le lieu devait rassembler toute l’image, tout le symbole, toute l’énergie de la famille et notre vision de ce qu’est le vin aujourd’hui. » Pour réussir la fusion entre les racines et les réalités contemporaines, la décoration intérieure a été confiée au décorateur Jacques Garcia. De salon en salon, le luxe des velours rouge, des pièces de mobilier réalisées par des artisans d’art, des oeuvres d’art contemporain, distille une atmosphère intimiste, jusqu’à la salle de banquet. Le visiteur s’acquitte d’un ticket donnant droit à la dégustation de divers grands crus de la maison Jean-Claude Boisset et déambule au fil de sa curiosité. Jeannette Schussler, oenologue et maîtresse des lieux, tout sourire, apporte la touche de chaleur et d’expertise au partage de la dégustation.

Tout bon vigneron bourguignon va à la vigne tous les jours. Il aime le pinot, pas le tonneau, comme on dit ici! Il a tendance à préférer laisser le raisin s’exprimer au maximum de ses capacités, et particulièrement le pinot noir, cépage bourguignon par excellence.

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • haut de page